- Musique française
-
Sommaire
La musique française est née au Moyen Âge, avec le genre proche du plain-chant grégorien, nommé organum. Elle s'est ensuite développée sous l'égide de l'école de Notre-Dame ou de l'Ars antiqua avec le conduit, un chant de procession. A cette époque, les troubadours et les trouvères affirmaient davantage l'indépendance de l'art lyrique face au clergé.
Puis dans les classes aisées s'est développée l'école de l'Ars nova autour de la création de motets et de messes, mais aussi de chansons profanes, dédiées à la distraction.
La Renaissance a vu se développer la polyphonie et le chant. À partir du tournant du XVIe au XVIIe siècle siècle, début de la période de la musique baroque, on vit apparaître de nouveaux genres comme l'air de cour, le ballet de cour, et la suite de danses. La musique instrumentale prit davantage d'importance. L'opéra fut introduit en France par Jean-Baptiste Lully dans les années 1670.
Musique classique
Articles détaillés : Histoire de la musique classique occidentale et Liste de compositeurs français.Musique médiévale
Article détaillé : Musique médiévale.Les troubadours et les trouvères étaient parfois de simples artistes invités dans les cours des nobles, qui firent de ceux-ci des mélomanes en ramenant la musique aux affaires (de cœur) humaines par le moyen de chansonnettes. Cet engouement musical suscita la vocation des jongleurs, ces musiciens itinérants qui n'étaient que les interprètes de compositions créées par les précédents, et qui n'hésitaient pas à parler la langue vulgaire.
Dans les siècles qui suivirent l'Ars nova, la création musicale va s'affiner et se complexifier, mais elle se fera toujours loin du peuple, qui lui préférera les chants à boire, les chants de table, les chants de travail ou les chants à danser, pratiqués sur des instruments moins « nobles », et donc plus proches de la nature.
- Principaux compositeurs
Musique de la Renaissance
Musique baroque
Article détaillé : Musique baroque française.La période baroque voit se développer différents genres autour du ballet à la cour de France :
- le ballet de cour,
- la comédie-ballet (l'Amour médecin et le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully et Molière),
- l'opéra-ballet (L'Europe galante d'André Campra, Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau),
- l'acte de ballet (Pygmalion de Jean-Philippe Rameau).
- Compositeurs marquants
- Marc-Antoine Charpentier
- François Couperin
- Michel-Richard de Lalande
- Jean-Baptiste Lully
- Marin Marais
- Jean-Philippe Rameau
- Écoles
Musique classique
Musique romantique
- Hector Berlioz
- Georges Bizet
- Emmanuel Chabrier
- Jacques Offenbach
- Ernest Chausson
- Paul Dukas
- Henri Duparc
- Charles Gounod
- Édouard Lalo
- Albéric Magnard
- Jules Massenet
- Camille Saint-Saëns
- César Franck
- Charles-Marie Widor
- Vincent d'Indy
- Gabriel Fauré
- Albéric Magnard
- Guy Ropartz
Musique moderne
- André Caplet
- Claude Debussy
- Henri Dutilleux
- Maurice Emmanuel
- Jacques Ibert
- André Jolivet
- Charles Koechlin
- Olivier Messiaen
- Darius Milhaud
- Francis Poulenc
- Maurice Ravel
- Albert Roussel
- Erik Satie
- Henri Sauguet
- Florent Schmitt
- Germaine Tailleferre
Musique contemporaine
Musique traditionnelle et folklorique
Si on ne peut exactement dater l'apparition de la musique traditionnelle ou folklorique car elle est essentiellement de transmission orale, des instruments tels que la cornemuse semblent avoir une longue histoire au sein des divers peuples formant la France. De toute évidence, une musique régionale a pu se développer en même temps que les patois, loin des villes et des classes aisées. Il est probable que le métier de musicien ambulant fut très tôt apprécié par les campagnes où ses chansonnettes venaient compléter celles existant déjà dans les divers corps de métiers.
Types de musiques régionales
Il existe aux quatre coins de la France des musiques régionales, propres à un dialecte, une tradition ou un folklore. Ces musiques se rattachent parfois à des genres plus vastes comme la musique germanique pour l'alsacienne ou la musique celtique pour la bretonne par exemple. Malgré leurs parentés internationales, elles se déclinent néanmoins de façon particulière en France, bien qu'elles n'aient pas non plus d'éléments typiquement français, à part les musiciens. Il n'y a pas de « musique française » absolue en dehors de ces composants :
Musiques régionales
- Musique alsacienne
- Musique auvergnate
- Musique basque
- Musique bretonne
- Musique du centre (Berry, Bourbonnais, Nivernais, Morvan)
- Musique corse
- Musique flamande
- Musique landaise
- Musique limousine
- Musique occitane
- Musique provençale
Musiques d'outremer
Instruments de musique
Vents :
- Aboès
- Accordéon
- Alboka
- Béchonnet
- Biniou
- Bodega
- Boha
- Bombarde
- Cabrette
- Carémère
- Cécilium
- Chabrette
- Cialamella
- Cor des Alpes
- Cornemuse
- Cornemuse du Centre
- Flaviol
- Galoubet
- Graïle
- Musette
- Sac de gemecs
- Txistu
- Trikitixa
- Veuze
Cordes :
- Cetera
- Cistre
- Cithare
- Épinette des Vosges
- Harpe celtique
- Tambourin à cordes ou Ttun-ttun
- Vielle à roue
Percussions :
Musique populaire
Bien que l'origine des musiques populaires remonte au XIXe siècle, c'est au XXe siècle qu'elles prennent leur essor, avec d'une part des genres propres à la France, et d'autre part, des genres importés. Toutefois « l'exception » française, avec sa politique de soutien de l'identité culturelle nationale, se retrouve même dans ces genres importés qui sont interprétés avec un style français. Ce n'est pas simplement le fait de chanter en français qui distingue ici les artistes, mais bien un style musical ou une instrumentation spécifique.
Chanson française
Article détaillé : Chanson française.La chanson française est un style typique de la musique française, et est très populaire en France. Les artistes classiques les plus importants sont : Charles Trenet, considéré comme le père de la chanson moderne après le renouveau de rythmes et de mots qu'il apporta dans les années 1930, Édith Piaf, Monique Serf (Barbara), Georges Brassens, Léo Ferré, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Dalida, Gilbert Bécaud, Salvatore Adamo, Jacques Brel et Brigitte Fontaine.
Pendant les années 1970, des artistes ont renouvelé la chanson française : Claude François, Joe Dassin, Serge Lama, Sheila, Dalida, Renaud, Francis Cabrel, Alain Souchon, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Alain Chamfort, et aussi dans les années 1980 (Alain Bashung, Étienne Daho, Têtes Raides), jusque maintenant (Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Jean-Louis Murat, Miossec, Mathieu Boogaerts, Daniel Darc, Vincent Delerm).
Le côté plus commercial et populaire de la « chanson » est appelé « variété », et comprend des artistes comme Francis Cabrel, Alain Souchon, Laurent Voulzy, et Jean-Jacques Goldman. Plus récemment, le succès de l'émission Star Academy a engendré une nouvelle génération de nouveaux artistes de musique populaire comme Jenifer et Nolwenn Leroy. Mylene Farmer a inspiré des artistes pop rock comme Zazie, Lorie et Alizée, et des chanteuses comme Nadiya et Ophélie Winter.
Musique actuelle
- Bal musette
- Jazz manouche
- Punk français
- Rock français
- Rap français
- French touch (house/techno/electro… française)
Bibliographie
- Édith Weber, Histoire de la musique française de 1500 à 1650, Regards sur l'histoire, 1999 (ISBN 978-2-7181-9301-4)
- Marc Robine, Il était une fois la chanson française, Paris, Fayard/Chorus, 2004, (ISBN 2-213-61910-7).
- François Porcile, La belle époque de la musique française 1871-1940, Paris, Fayard, 1999, (Chemins de la musique) (ISBN 978-2-213-60322-3)
- Damien Ehrhardt, Les relations franco-allemandes et la musique à programme, Lyon, Symétrie, 2009 (collection Perpetuum mobile) (ISBN 978-2-914373-43-2)
- Collectif (Auteur) Un Siècle de chansons françaises 1979-1989 (Partition de musique),Csdem, 2009 (ISBN 979-0-231-31373-4)
- Henri, Blog : henrismusic.blogspot.com/ 2010.
Wikimedia Foundation. 2010.