- Cor Des Alpes
-
Cor des Alpes
Pour les articles homonymes, voir Cor (instrument de musique).Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie ; son apparition remonte au XIVe siècle.
Sommaire
Facture
C'est un long cor (ou trompe) en épicéa qui mesure environ 340 cm et se scinde en trois parties pour être transportable, mais certains peuvent mesurer jusqu'à 18 mètres. Il est généralement en fa#/solb.
On en trouve taillé d'une seule pièce dans un arbre dont la forme convenait (arbre poussant couché), mais en général il s'agit d'un assemblage de deux pièces de bois collées l'une contre l'autre, après avoir été évidées. Le pavillon est généralement ouvré dans une pièce à part. L'ensemble est ensuite recouvert de cerclages d'osier ou de rotin à des fins esthétiques et protectrices.
Jeu
On en joue debout, pour des question de tenue de l'instrument et de souffle. On pince les lèvres comme pour jouer des cuivres.
Il était utilisé pour prévenir un village d'un danger, ou pour appeler les villageois à l'église, car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées.
En Haute-Savoie, il servait au regroupement des vaches dans les alpages dans les anciens temps.
Œuvres
Quelques compositeurs se sont intéressés à cet instrument. En particulier, Vinko Globokar a composé une pièce Cri des Alpes pour cor des Alpes, créée à Helsinki en 1986[1]. Globokar possède un instrument de 3,7 m de long qui lui a été offert par le hautboïste suisse Heinz Holliger[1].
D'autres compositions existent: Corps des cors, du valaisan Pierre Mariétan, Composition n° 172 d'Anthony Braxton (pour 11 cors), le monde minuscule de Daniel Schnyder[1]. Robert Scotton a composé de nombreuses pièces pour grand ensemble de cor des Alpes, en utilisant des tonalités différentes[réf. nécessaire].
Le compositeur Nicolas Perrillat, fondateur de Vox Alpina[2] et spécialiste français du répertoire des Alpes, utilise le cor des Alpes dans des formations musicales. Il a fondé plusieurs groupes de cor des Alpes.
Notes et références
- ↑ a , b et c Jean-Noël Von der Weid, La musique du XXe siècle, Hachette Littératures, 2005, p. 172
- ↑ Vox Alpina
Liens externes
- Histoire du cor des Alpes sur le site Internet du Dictionnaire historique de la Suisse
- Historique et fabrication
- Fabrication
- Portail de la Suisse
- Portail des musiques du monde
Catégories : Instrument à vent | Instrument de la musique suisse | Folklore suisse | Instrument de la musique française
Wikimedia Foundation. 2010.