- Dialecte
-
Un dialecte (du bas latin dialectus, du grec διάλεκτος / diálektos, de διαλέγομαι / dialégomai « parler ensemble »[1]) est une variété linguistique propre à un groupe d'utilisateurs déterminés.
Toute langue naturelle possède des dialectes, sans exception[2].
Sommaire
Typologie
Le terme de dialecte fait au départ référence aux variantes géographiques du langage (on parle aussi de régiolecte et de géolecte), un domaine étudié par la dialectologie. Ces dialectes peuvent coexister sur le même plan (c'est le cas des États-Unis : chaque région parle un anglais un peu différent, aucune variante n'est censée être préférable aux autres), ou être subordonnés à une langue standard (c'est le cas en France pour les langues d'oïl par rapport au français standard)
Le concept a plus tard été étendu à celui de dialectes sociaux (ou sociolectes), variétés linguistiques associées à un contexte communicatif déterminé, étudiés notamment par la sociolinguistique.
Différence entre langue et dialecte
Certains linguistes estiment que la distinction entre dialecte et langue n'est pas pertinente d'un point de vue linguistique. Pour les autres, la différence peut être justifiée par des facteurs historiques variés[3] :
- Politique : une langue serait un dialecte ayant obtenu un statut officiel.
- Social : une langue serait un dialecte ayant obtenu un prestige social et culturel[4]. Une langue peut en particulier se différencier d'un dialecte par son usage et l'existence d'une tradition littéraires ; on parle alors fréquemment de « langue de culture » ou de « langue littéraire »[5].
- Démographique : une langue serait un dialecte parlé par un nombre étendu de personnes[3].
- Linguistique : la distinction entre langue et dialecte serait basée sur la possibilité d'une compréhension mutuelle. Les locuteurs de dialectes différents se comprenant mutuellement parleraient des dialectes de la même langue. Les locuteurs qui ne se comprennent pas parleraient des langues différentes ou des dialectes de langues différentes. Ce point de vue est critiqué car il est relatif.
La revendication pour un idiome du statut de langue ou, au contraire, son maintien au statut de dialecte a souvent une connotation politique.
Notes et références
- Étymologie donnée par l'encyclopédie Larousse.
- (fr)Pierre Encrevé, Entrée « Dialectes et patois » de l'Encyclopædia Universalis, version en ligne consultable au 09/07/2011.
- (es)Manuel Alvar, « ¿Qué es un dialecto? », in Manual de dialectología española: El español de España, Madrid, UNED, 1977, p. 7.
- Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, encadré dialecte
- Alvar, p. 13
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.