- Clement Janequin
-
Clément Janequin
Clément Janequin Naissance 1485
Châtellerault, FranceDécès 1558
Paris, FranceActivité principale compositeur, prêtre
Le prêtre et compositeur français Clément Janequin est né à Châtellerault vers 1485 et mort à Paris en 1558. Célèbre dans l'Europe entière pour ses chansons, il n'a jamais reçu de substantiels bénéfices, jamais rempli une fonction importante. Aucune lamentation n'a été écrite à sa mort.
Biographie
Il n'existe aucune trace des premières études musicales de Janequin.
Janequin est d'abord choriste à la Maîtrise de Chatellerault avant d'entrer au service de Louis de Ronsard, père du célèbre poète Ronsard, avec lequel il aurait pris part à la bataille de Marignan inspiratrice d'une de ses plus célèbres chansons. Il s'établit dès 1505 dans les environs de Bordeaux, au service de Lancelot du Fau, président des enquêtes au Parlement, vicaire général de l'archevêché, puis évêque de Luçon en 1515[1]. Ordonné prêtre, il entra en 1523 au service de Jean de Foix, évêque de Bordeaux.
En 1530, il rejoint l'Anjou où réside son frère Simon. Il devient chapelain de la cathédrale d'Angers. En 1533, il devient curé de la paroisse d'Avrillé, à côté d'Angers, et maître de chapelle de la cathédrale d'Angers jusqu'en 1535. En 1548, il poursuivit des études à l'université de cette ville. Durant sa période angevine, il compose plus d'une centaine de chansons, réunies en quatre volumes, plus un recueil de motets.[2]
Dans un acte notarié du 10 août 1548, on retrouve mention de Clément Janequin comme curé de la paroisse d'Unverre en Eure-et-Loir.
En 1549, il s'installe à Paris, rue de la Sorbonne. Il fréquente les puissants du jour, gravitant autour de la cour de Henri II de France et il bénéficie de la protection du cardinal Jean de Lorraine et de François de Guise, qui en fait son chapelain. Il parvient enfin à entrer à la chapelle royale comme chantre ordinaire sous les ordres de Claudin de Sermisy. Ce n'est qu'à l'extrême fin de sa vie, en 1555, qu'il obtint le titre envié de compositeur ordinaire du Roi[3].
Son œuvre
Janequin est considéré comme un des maîtres des chants polyphoniques et spirituels. Il écrit trois messes, dont Missa super, des motets, dont Congregati sunt, plusieurs livres d'arrangements de psaumes, des chansons spirituelles, de grandes pièces vocales, annonciatrices de la musique descriptive, et un grand nombre de chansons, parmi lesquelles La Chasse, Le Chant des oiseaux, Les Cris de Paris (ces deux œuvres utilisant des onomatopées en place des paroles) et La Guerre ou La Bataille de Marignan, toutes publiées en 1528.
Parmi plus de 250 chansons qu'il compose, la plupart, à 4 ou 5 voix, sont publiées entre 1520 et 1540 par Pierre Attaingnant à Paris et Andréa Antico à Rome.
La musique de Janequin demeure appréciée. Ainsi, La Guerre, interprétée par la chorale d'hommes The King's Singers, a été reprise dans la bande originale du film Last Days de Gus Van Sant (dans l'ouverture du film alors que Kurt Cobain erre dans la forêt, ainsi que dans le générique de fin)...
On peut le considérer comme le premier bruitiste : il tenta dans ses compositions de retranscrire ce qu'il entendait pour permettre aux personnes non présentes de ressentir les mêmes choses. Quand on écoute La Guerre ou Les Cris de Paris, on a l'impression d'entrendre, en dehors de l'aspect artistiques, les sons présents à cette époque, comme si on avait pu les enregistrer.
Sources
- ↑ Roger Blanchard in Encyclopaedia Universalis
- ↑ Clément Janequin, in Revue 303, n° 52, p. 91, Éditions Région des Pays de la Loire, Nantes, 1997
- ↑ http://olga.bluteau.free.fr/Janequin.htm
- Portail de la musique classique
- Portail de la Renaissance
Catégories : Date de naissance inconnue (XVe siècle) | Naissance à Châtellerault | Décès en 1558 | Compositeur de la Renaissance | Compositeur français | Prêtre français
Wikimedia Foundation. 2010.