- Philippe de Vitry
-
Pour les articles homonymes, voir Vitry.
Philippe de Vitry, né à Vitry-en-Artois le 31 octobre 1291 et mort à Meaux le 9 juin 1361, est un prélat et compositeur français de la période médiévale.
Sommaire
Biographie
Philippe de Vitry, évêque de Meaux, considéré par ses contemporains comme un esprit brillant, loué pour ses connaissances en mathématiques, philosophie, poésie, rhétorique et musique, fut une figure emblématique du Moyen Âge. Bien que ses compositions musicales — hormis quelques motets — aient disparu, ses traités de musique ont pu nous parvenir.
Vers 1320, il publia son fameux traité[1] Ars Nova, dans lequel il proposait une notation musicale novatrice, utilisant des signes inconnus. Il encouragea l’emploi de nouvelles règles de composition, notamment des arrangements rythmiques novateurs, ce qui permit l'émergence d'un style polyphonique plus harmonieux et moins dépendant des contraintes de l’art liturgique, l'Ars antiqua.
Sa musique s'est ainsi démarquée de celle de Pérotin (v. 1160 - v. 1230) et son influence, qui perdura plus d'un siècle après son décès, se reconnaît, par exemple, dans les œuvres de Guillaume de Machaut (v. 1300 - 1377) ou de Guillaume Dufay (v. 1400 - 1474).
Œuvres
Il nous reste de lui l'imposant Roman de Fauvel dont le premier manuscrit nous date de 1310, 167 pièces monodiques et polyphoniques, charivari, parodies de chant grégorien et sottes chansons (païllardes pour la plupart). Il s'agit d'une admonitio, c'est-à-dire une mise en garde destiné au roi afin d'enseigner ce qu'est le bon et le mauvais gouvernement. Il faut bien voir que dans le paysage politique de l'époque était particulièrement trouble, entre le schisme qui amènera à trois papes en 1417, et l'affaire d'Enguerrand de Marigny en 1315, conseiller proche du roi, trop proche : il finira pendu, et son cadavre sera laissé publiquement pendant deux ans.
On trouve également une quinzaine de motets en latin (sauf un en français) :
- Bona condit/Colla jugosubdere
- In arboris/Tuba sacre fidei
- Virtutibus laudabilis/Impudenter circumivi
(...)
Références
- Jean XXII les innovations proposées par ce traité musical et leurs conséquences furent contestées en vain par le pape
Bibliographie
Bibliographie complète de ses œuvres (manuscrits, éditions, études) sur le site Arlima (Archives de littérature du Moyen Âge)
Catégories :- Personnalité française du XIVe siècle
- Compositeur français du Moyen Âge
- Théoricien de la musique
- Papauté d'Avignon
- Naissance en 1291
- Naissance dans le Pas-de-Calais
- Décès en 1361
Wikimedia Foundation. 2010.