- Brigitte Fontaine
-
Brigitte Fontaine Brigitte FontaineNaissance 24 juin 1939
Morlaix, FranceActivité principale auteur-compositeur-interprète, écrivain, comédienne Genre musical Chanson Française Free Jazz Jazz Rock World Classique Pop Années d'activité Années 1960 à aujourd'hui Entourage Areski Belkacem, Jacques Higelin, Rufus, Art Ensemble of Chicago, Bertrand Cantat, Jean-Claude Vannier, Etienne Daho, Les Valentins, Matthieu Chedid, Alain Bashung, Sonic Youth, Gotan Project, Noir désir, Blutch, Sempé, Brigitte Fontaine (née le 24 juin 1939 à Morlaix) est une auteur-compositeur-interprète, comédienne, dramaturge et écrivain française.
Sommaire
Parcours artistique
Fille d'instituteurs, Brigitte Fontaine développe très tôt son goût pour l'écriture et la comédie. Son enfance, qu'elle déclare globalement heureuse, se déroule à Plouyé, une petite commune du Finistère, puis à Morlaix. Son bac littéraire en poche, elle se rend à Paris à 17 ans, pour devenir comédienne. On la verra notamment jouer au Théâtre de la Huchette dans La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco.
Du théâtre à la chanson, et inversement (1963 - 1968)
En 1963, elle se tourne vers la chanson et se produit dans plusieurs salles parisiennes en interprétant ses propres textes. Dès 1964, elle fait la première partie de Barbara et Georges Brassens, à Bobino. Elle ne renonce pas pour autant à la comédie. Avec Jacques Higelin et Rufus, à La Vieille-Grille, puis au Théâtre des Champs-Élysées, elle crée la pièce Maman j'ai peur, qui obtient un succès critique et public si important qu'elle reste plus de deux saisons à l'affiche à Paris et donne lieu à une tournée européenne.
En 1965, puis en 1968, elle fait paraître deux albums de facture jazzy (Chansons décadentes et fantasmagoriques) puis pop (Brigitte Fontaine est… folle !), ainsi que deux 45 tours avec Jacques Higelin, dont le plus célèbre contient « Cet enfant que je t'avais fait »[1].
Elle entame en 1969 une longue collaboration avec le musicien Areski Belkacem. Avec ce dernier et en compagnie d'Higelin, elle imagine pour la scène du Lucernaire Niok, un spectacle novateur, entre théâtre et chanson. Bientôt, Brigitte Fontaine écrit une série de textes en vers libres et en prose qui composent le show Comme à la radio, présenté au Vieux-Colombier avant de devenir un disque. Enregistré avec l'Art Ensemble of Chicago, cet album marque une franche rupture avec la chanson française traditionnelle, en jetant les premiers ponts de la world-music. Sorti quelques mois avant ce disque, le 45-tours Lettre à monsieur le chef de gare de La Tour de Carol sera par ailleurs le premier titre français diffusé dans le Pop club radiophonique de José Artur, contribuant au succès de l'album - qui reçoit l'année suivante le prix Charles Cros.
En marge des hit-parades (1969 - 1979)
Brigitte Fontaine devient alors une figure incontournable de l'underground français (cf. Yann Plougastel, La chanson mondiale depuis 1945, éditions Bordas). En une demi-douzaine d'albums publiés pour la plupart par le label indépendant Saravah, Brigitte Fontaine explore, sans se soucier des hit-parades, différents mondes poétiques. Renonçant aux rimes, usant parfois du talk-over, elle enregistre alors, avec très peu de moyens et souvent sur deux pistes, des chansons qui abordent avec humour ou gravité, selon l'humeur, des thèmes aussi divers que la mort ("Dommage que tu sois mort"), la vie ("L'été, l'été"), l'aliénation ("Comme à la radio", "Où vas-tu petit garçon"), la folie ("Ragilia"), l'amour ("Je t'aimerai") ou encore l'injustice sociale ("C'est normal"), l'inégalité des sexes ("Patriarcat"), l'idéologie et le crime ("Le 6 septembre"), le faux engagement politique ("L'Auberge (Révolution)"), le racisme ("Y'a du lard"), voire elle-même et son compagnon ("Brigitte", "La harpe jaune", "Nous avons tant parlé")... Le couple construit une œuvre foisonnante et cohérente à la fois, à l'écart des programmateurs de radio et de télévision, dans une liberté totale - sauf cas de censure, mentionnés par Benoît Mouchart dans sa monographie de Fontaine.
Parce qu'ils voguent entre pop, folk, électro et world music, les albums L'incendie et Vous et nous par exemple, du tandem Areski-Fontaine, figurent parmi les disques les plus inclassables de la scène française. Près de trente ans plus tard, l'audience internationale de ces 33-tours (réédités depuis en CD, et désormais téléchargeables sur Internet) est comparable au disque-culte de Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier, Histoire de Melody Nelson, notamment grâce aux propos enthousiastes que tiendront à leur sujet dans la presse anglo-saxonne les membres du groupe Sonic Youth. Mais ils demeurent totalement ignorés du grand public.
L'exil ? (1980 - 1990)
Les années 1980 sont pour Brigitte Fontaine et son époux Areski Belkacem une période de silence discographique. Loin des studios d'enregistrement, Fontaine se consacre alors à l'écriture et au théâtre. Toujours active, elle se produit sur scène au Québec, joue sa pièce Acte 2 dans une grande tournée à travers la francophonie, interprète Les Bonnes de Jean Genet à Paris, publie un roman (Paso doble) ainsi qu'un recueil de nouvelles (« Nouvelles de l'exil »). En 1984, elle enregistre un 45-tours (« Les filles d'aujourd'hui »), qui ne sera presque pas diffusé à la radio mais qui lui vaut de participer à l'émission « L'Académie des neuf », où elle pétrifie l'animateur par son sens du burlesque et de la dérision.
Après avoir donné en 1988 une série de concerts à Tokyo et dans les plus grandes villes de l'archipel nippon, il lui faut attendre près de cinq ans pour qu'une compagnie française distribue son nouvel album French corazon (écrit et composé dès 1984 mais sorti en 1988 au Japon, grâce au soutien de la journaliste Reiko Kidachi). Diffusé notamment sur M6, le clip du pataphysique Nougat, réalisé par la dessinatrice de bande dessinée Olivia Clavel, prépare le public au grand retour de la chanteuse sur les scènes françaises qui démarre par un concert événementiel en 1993, au Bataclan, dans une « mise en pli » de Jacques Higelin.
Période rose (1990-2000)
Dans la décennie des années 1990, Brigitte Fontaine se rapproche des univers de Björk et Massive Attack en expérimentant de nouvelles formes musicales, plus électriques et, surtout, plus électroniques qu'auparavant. Ses textes marquent quant à eux un retour vers une forme versifiée plus classique. La parution de l'album Genre humain, en 1995, rencontre un beau succès, tant auprès de la critique que du grand public, avec des titres surprenants et drôles comme Conne (produit par Étienne Daho et Arnold Turboust), lyriques comme La Femme à barbe (produit par les Valentins) ou poétiques comme Il se mêle à tout ça (produit par Yann Cortella et Areski Belkacem)... Elle coécrit la même année le single Jungle Pulse interprété par Étienne Daho sur le disque Reserection.
En 1997, alors qu'elle publie un nouveau roman (La Limonade bleue), elle enregistre Les Palaces et son titre-phare Ah que la vie est belle !. L'album, très bien accueilli par la presse, est enrichi par les collaborations d'Areski Belkacem, du grand-frère de cœur Jacques Higelin et d'un nouveau complice de jeu : Alain Bashung. La production de cet album est assurée encore une fois par le tandem Cortella/Belkacem. Surtout, les chansons révèlent une inspiration renouvelée, moins abstraite et néanmoins tout aussi poétique.
Disques d'or (2001 à nos jours)
Disques d'or, ses albums Kékéland (2001) et Rue Saint Louis en l'île (2004) ont bénéficié de collaborations prestigieuses (Noir Désir, Sonic Youth, Archie Shepp, -M-, Gotan Project, Zebda, etc.). En 2005, après avoir donné une série de concerts avec son groupe habituel, mais aussi avec la Compagnie des musiques à ouïr, elle publie chez Flammarion un nouveau roman, La Bête curieuse, dont l'ambiance érotique annonce un peu la tonalité de son quinzième album, Libido (2006). Ce nouveau disque, orchestré par Dondieu Divin, renoue avec l'énergie vivante de ses concerts dans une ambiance très « baroque'n'roll », où sont convoqués Thérèse d'Avila, les soufis, les films hollywoodiens, Melody Nelson, et beaucoup de paradoxes… Seules collaborations pour cet album : Jean-Claude Vannier et -M- qui fait sa troisième apparition dans le fantasque univers de la Reine des Kékés.
En octobre 2006, Fontaine apparaît au Barbican Theater de Londres aux côtés de Jarvis Cocker, Badly Drawn Boy et quelques autres chanteurs anglais, pour la première interprétation en public de la mythique Histoire de Melody Nelson. En janvier 2007, elle se produit sur la scène du Théâtre d'Angoulême avec le dessinateur Blutch à l'occasion du Festival international de la bande dessinée. Le 29 mars de la même année, elle investit l'Olympia, entourée de ses amis Jacno, Arthur H, Christophe, Anaïs, Jacques Higelin, Maya Barsony et Jean-Claude Vannier. En avril, elle joue au Printemps de Bourges et participe, à la Cigale (Paris), à un concert de son admirateur québécois Pierre Lapointe pour une reprise en duo de « La symphonie pastorale » [2]. Après avoir donné tout au long du mois de septembre une série de concerts intimes sur une péniche accostée sous le Pont des arts, Brigitte Fontaine part en tournée à travers toute la France. Entre deux concerts, elle entre en studio avec Olivia Ruiz pour enregistrer un single inédit dont elle a écrit les paroles : « Partir ou rester »... En février 2008, elle publie chez Flammarion un nouveau roman (Travellings), tandis que Benoît Mouchart lui consacre une biographie (Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur rééditée en avril 2011 chez Le Castor Astral). En mai de la même année, elle est invitée par Jamel Debbouze au Comedy Club, où elle donne une série de cinq concerts inattendus. En janvier 2009, elle participe à la création d'une nouvelle session de concerts de dessins au Festival d'Angoulême : elle inspire le scénario de Dupuy-Berberian, joue le rôle de la conteuse et interprète "Soufi", une chanson inédite spécialement écrite pour l'occasion [3]. Quelques jours plus tard, elle donne une performance avec Lee Ranaldo dans le cadre d'une exposition d'art contemporain[4].
En février 2009, elle fait paraître aux Editions Belles Lettres-Archimbaud trois recueils de textes : une réédition de L'Inconciliabule (indisponible depuis 1980), Rien (suivi de Colère noire) et Contes de Chats, une suite de nouvelles, de poèmes et d'anecdotes illustrée par Jean-Jacques Sempé. Elle contribue au disque Mister Mystère de -M- par l'écriture de sept textes inédits et la reprise d'un titre créé sur "Libido". Paru en octobre 2009, son disque personnel intitulé Prohibition est réalisé par Ivor Guest et Areski Belkacem, avec la participation de Grace Jones et Philippe Katerine. Pour cet enregistrement, elle reçoit en février 2010 le Prix de l'humour noir du disque. Le 8 mars de cette même année, elle est l'invitée d'honneur du "Printemps des poètes" et interprète plusieurs de ses poèmes en prose sur la scène de l'Opéra comique, où elle partage la scène avec l'actrice Dominique Blanc et la chorégraphe Carolyn Carlson. Quelques mois plus tard, elle donnera des performances analogues dans le cadre des festivals "Paris en toutes lettres" et "Correspondances de Manosque", puis en tournée à travers la France.
En mars 2011, elle publie trois nouveaux recueils de textes aux Belles-Lettres/Archimbaud, parmi lesquels figure une anthologie de chansons et de poèmes intitulée "Mot pour mot". Le cahier "Livres du quotidien "Libération" salue cette parution en consacrant deux pages à l'œuvre écrite de Brigitte Fontaine, "une alternance de mélancolie anxieuse et d’enragement social que l’école rangerait sans difficulté au panthéon romantique". Son nouvel album, intitulé L'un n'empêche pas l'autre, est paru le 23 mai 2011. Le 29 juin 2011, elle chante sur la scène du Bataclan avec Mathieu Chédid, Jacques Higelin, Grace Jones et Areski Belkacem. En juillet 2011, elle tourne dans "Le Grand soir", nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, où elle interprète la mère de Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel - et Areski leur père.
L'audience de Brigitte Fontaine s'est notablement élargie depuis le début des années 2000, et ses apparitions télévisuelles ne sont jamais banales. Humaniste et libertaire, Brigitte Fontaine l'est aussi depuis toujours dans ses engagements, comme lorsqu'elle signe le manifeste des 343 (en 1971 et en 2011), s'exprime (dès 1990) contre les guerres en Irak, soutient les étrangers en situation irrégulière et se prononce contre les prisons.
Discographie
Albums
- 1966 : 12 chansons d'avant le déluge, avec Jacques Higelin
- 1967 : 15 chansons d'avant le déluge, suite et fin..., avec Jacques Higelin
- 1968 : Brigitte Fontaine est… folle !
- 1969 : Comme à la radio avec Areski Belkacem et The Art Ensemble of Chicago
- 1972 : Brigitte Fontaine
- 1973 : Je ne connais pas cet homme avec Areski Belkacem
- 1974 : L'Incendie avec Areski Belkacem
- 1975 : Le Bonheur avec Areski Belkacem
- 1977 : Vous et nous avec Areski Belkacem
- 1980 : Les églantines sont peut-être formidables avec Areski Belkacem
- 1988 : French corazon (Japon) (sortie en France en 1990, puis en 1999 sous le titre Le Nougat)
- 1995 : Genre humain
- 1997 : Les Palaces
- 2001 : Kékéland
- 2004 : Rue Saint Louis en l'île
- 2006 : Libido
- 2009 : Prohibition
- 2011 : L'un n'empêche pas l'autre
Compilations
- 1980 : 17 chansons décadentes et fantasmagoriques
- 1999 : Morceaux de choix
- 2002 : Plans fixes
Singles
- Le goudron / Les beaux animaux, S, Saravah – SH 40 008, 1969
- Quand tous les ghettos brûleront, ça va faire un hit, S, Byg Records – 129052, 1974 (avec Areski Belkacem, arrangements de Jean-Claude Vannier)
- L'inconciliabule, S, Saravah / RCA – RSB 499, 1980
- Les filles d'aujourd'hui, S, Carrère-Celluloïd – CA171, 1984
- Supermarket, S, (Virgin Visa 3537)
- Dressing, S, Virgin, 1999
- Partir ou rester, S, Polydor, 2007 (en duo avec Olivia Ruiz)
LPs
- Chansons décadentes et fantasmagoriques, LP, Disques Jacques Canetti – 48 815, 1965, (arrangements de Jimmy Walter).
EPs
- L'éternel féminin (EP, Disques Jacques Canetti – 27 271, 1966 (arrangements de Jimmy Walter).
- Maman, j'ai peur (avec Jacques Higelin), EP, Disques Jacques Canetti - 261 004, 1966 (ou 67 ou 68 ?) (arrangements de Michel Colombier).
- Les encerclés (avec Jacques Higelin), EP, Disc’AZ – 1190, puis Saravah – SHB 516X, 1968 (arrangements de Jean-Claude Vannier).
- Vintage de choix, CDS 3 titres, Virgin SA 6839, 2001 (incluant 2 versions anglaises: Comme à la radio, J'ai 26 ans)
Participations
- Amore 529 (1992, album collectif « Un Drame Musical Instantané / Opération Blow-up » enregistré avec Jean-Jacques Birgé et Bernard Vitet)
- La caravane (1997, album collectif « Jazz à Saint-Germain »)
- Calimero (1998, single enregistré avec Stereolab)
- Underture (2000, inédit enregistré avec Sonic Youth)
- Lady Macbeth (2000, inédit enregistré avec Sonic Youth)
- L'Europe (2001, album Des visages des figures de Noir Désir)
- Fine mouche (2005, avec Khan, album collectif Disko-Cabine)
- Red Light (2005, album Les tremblements s'immobilisent du groupe québécois Karkwa et en concert aux Vieilles Charrues 2006).
- La beuglante (2008, album « Femme d'extérieur » de Maya Barsony)
- Bamako (2009, album « B » de Turzi)
- Je vous salue Marie (2011, album "Jacno Future", en hommage à Jacno)
Chansons
Reprises
- Le Roi Renaud (1968, en concert uniquement)
- On ne tue pas son prochain (1996, album collectif Route Manset)
- Je t'aime moi non plus (1997, 2007 et 2009 en concert uniquement et en duo avec Arthur H)
- Paroles, paroles (1997, en concert uniquement et en duo avec Arthur H)
- Les bêtises (1998, sur France Inter)
- Les Zazous (2001, album Kekeland)
- Les canuts (2001, 2004 et 2007, en concert à Lyon uniquement)
- Le Chant des partisans (2002, en duo avec Noir désir aux Francofolies de la Rochelle)
- Âme te souvient-il ? (2003, album hommage à Léo Ferré Avec Léo)
- L'Homme à la moto (2003, album hommage à Édith Piaf L'Hymne à la môme, et 2004, album Rue Saint Louis en l'île)
- La nuit je mens (2005, en concert uniquement et en duo avec Alain Bashung)
- Que je t'aime (2005, en concert uniquement avec la Compagnie des musiques à Ouïr)
- Boum (janvier 2006, pour la télévision, en duo avec Doc Gynéco)
- Valse de Melody (21 octobre 2006, en concert Histoire de Melody Nelson live, dirigé au Barbican Theatre de Londres et à la Cité de la Musique de Paris par Jean-Claude Vannier) [5]
- Je vous salue Marie (2011, album hommage à Jacno Jacno future)
Chansons écrites pour d'autres interprètes
- « Toi et ton sax » pour Zizi Jeanmaire
- « Les Encerclés », « Le Roi de la naphtaline », « Je veux des coupables » et « Rififi » pour Jacques Higelin
- « Le brouillard », « Chanson pour sa mère », « À chaque tournant », « Bali », « Le dragon », « Les Borgia », « Les murailles », « La tête bandée », « Un soleil », « Les muzdus », « La vache », « Pif », « Salomé », « Le triomphe de l'amour » pour Areski Belkacem (les deux derniers sur l'album Le Triomphe de l’amour paru en 2010)
- « Jungle pulse » (album Reserection 2005) et « Toi, Jamais Toujours » (album L'invitation 2007) pour Étienne Daho
- « Barbares attraits » (album Toi du monde 2000) et « Péplum » (album Fais-moi une fleur 2011, conçu en 2009) pour Maurane
- « Irrésistiblement » pour Vanessa Paradis (album Divinidylle 2007)
- « La beuglante » pour Maya Barsony (album Femme d'extérieur 2008)
- « Le solitaire » pour Juliette Gréco (album Je me souviens de tout 2009)
- « Phébus », « Tanagra », « Destroy », « Lettre à Tanagra », « Brigand », « Crise » et « Je les adore » pour Matthieu Chedid (album Mister Mystère 2010)
Précisons pour l'anecdote que la chanson « L'engourdie » (sur l'album « L'incendie ») avait été initialement écrite et composée pour Françoise Hardy, qui ne l'a jamais interprétée. De même, « Demie Clocharde » était originellement destiné à Jane Birkin, « Pipeau » à Henri Salvador, « La nacre et le porphyre » à Alain Bashung et « Entre guillemets » à Jacques Dutronc ; plus récemment, Brigitte Fontaine destinait à l'origine « Tanagra » à Johnny Hallyday[6]. Fontaine a également écrit de nouveaux textes encore inédits pour Axel Bauer, Tigerman : ces chansons paraîtront sans doute dans le courant de l'année 2011. Elle aimerait également collaborer avec Mick Jagger, Patti Smith, Tricky, Marianne Faithfull, MC Solaar[7] et quelques autres...
Chansons reprises par d'autres interprètes
- En studio
- « Les dieux sont dingues » par Christine Sèvres (1968, LP « Christine Sèvres », CBS)
- « Maman, j'ai peur », « Le beau cancer » et « Comme Rimbaud » par Christine Sèvres (1970, 2nd LP « Christine Sèvres », CBS)
- « Comme à la radio » par Aut'Chose (1975, LP « Une nuit comme une autre », CBS)
- « Dommage que tu sois mort » par Étienne Daho (1992, LP collectif « Urgence », Virgin)
- « La vache enragée » par Philippe Katerine (1997, LP « Morceaux Choisis » de The Recyclers, Rectangle)
- « Lettre à Monsieur le chef de gare de la Tour de Carol » et « Encore » par Sasha (1997, LP « Morceaux Choisis » de The Recyclers, Rectangle)
- « Comme à la radio » par Jun Togawa (2000, LP « 20th Jun Togawa Good-bye 20th Century », God Mountain)
- « Eternal » (adaptation anglaise de « Éternelle ») par Faun Fables (2004, LP « Family Album », Drag City Records)
- « La grippe » par Étienne Daho et Jane Birkin (2004, LP « Rendez-vous » de Jane Birkin, EMI Music)
- « J'ai 26 ans » par Catherine Leblanc Fredette (2005, CD "Où la route mène", Productions de l'Onde)
- « Cet enfant que je t'avais fait » par Françoise Hardy et Rodolphe Burger (2006, LP « Parenthèses » de Françoise Hardy, EMI Music)
- « Comme à la radio » par Otomo Yoshihide Invisible Songs (2007, LP « Sora », EWE Records)
- « J'ai 26 ans » par White Hinterland (2008, EP « Luniculaire », Dead Oceans)
- « Radio-No-Youni » (adaptation japonaise de « Comme à la radio ») par Asa-Chan + Junray (2008, CD « Jun Ray song Chang », Leaf La Baleine)
- « Dévaste-moi » par Charlotte etc. (2009, CD « Bouquet d'épines », Patchrock)
- « Cher » par Les Cris de Paris & Geoffroy Jourdain (2009, CD « Encores », Alpha)
- « Mister Mystère » par Matthieu Chedid (2009, LP « Mister Mystère » de Matthieu Chedid, Barclay)
- « Comme à la radio » par Marc Moulin (2009, LP « Best of », Blue Note)
- « Quand tu n'es pas là » par Emmanuelle Seigner (2010, « Dingue », Columbia)
- « Barbe à papa » par Stereo Total (2010, « Baby ouh ! » )
- « Vous et nous » par Aurelia (2010, « The Hour Of The Wolf » )
- « Dévaste-moi » par Stefie Shock (2011, « La mécanique de l'amour » )
- Sur scène
- « Je suis décadente (la concierge gamberge) » par Denis d'Arcangelo (alias Madame Raymonde)
- « Les étoiles et les cochons » par Dominique A
- « Hollywood » par Arthur H
- « Hollywood » par Christophe
- « Les filles d'aujourd'hui » par Simone Tassimot
- « Rififi » par Babx
- « La symphonie pastorale » par Pierre Lapointe
- « Il pleut » par Jérôme Minière
- « Veuve Clicquot » par Maya Barsony
- « Dommage que tu sois mort » par Florent Marchet et Franck Monnet
- « Dévaste-moi », « Il pleut », « Brigitte », « Cher », « La symphonie pastorale », « La Metro » et « Pipeau » par Barbara Carlotti
- « C'est normal » par Barbara Carlotti et Benoît Mouchart
- « Comme à la radio », instrumental, par la Compagnie des musiques à ouïr
- « Conne », par LaFille
Livres
- Chroniques du bonheur, Paris, Des femmes, 1975.
- Madelon : alchimie et prêt-à-porter, récit, Paris, Seghers, 1979.
- L'Inconciliabule, Paris, Tierce, 1980, Paris, Les Belles Lettres-Archimbaud, 2009.
- Paso doble, roman, Paris, Flammarion, 1985.
- Nouvelles de l'exil, Paris, Imprimerie nationale, 1988, et Paris, Flammarion, 2006.
- Genre humain, Christian Pirot éditeur, 1996.
- La Limonade bleue, roman, l’Écarlate, 1997.
- Galerie d'art à Kekeland, galerie de portraits, Paris, Flammarion, 2002.
- La Bête Curieuse, roman, Paris, Flammarion, 2005.
- Attends-moi sous l'obélisque, Paris, Le Seuil-Archimbaud, 2006.
- Travellings, roman, Paris, Flammarion, 2008.
- Rien suivi de Colère noire, Paris, Les Belles Lettres-Archimbaud, 2009.
- Contes de chats, en collaboration avec Jean-Jacques Sempé, Paris, Les Belles Lettres-Archimbaud, 2009.
- Le bon peuple du sang, Paris, Flammarion, 2010.
- Antonio, Paris, Les Belles Lettres-Archimbaud, 2011.
- Le bal des coquettes sales (en collaboration avec Léïla Derradji), Paris, Les Belles Lettres-Archimbaud, 2011.
- Mot pour mot, Paris, Les Belles Lettres-Archambaud, 2011.
Théâtre
Interprète
- 1953 : L'Épreuve de Marivaux, Théâtre de Morlaix
- 1956 : Gigi de Colette, Théâtre de Brest
- 1957 : Le Malade imaginaire de Molière, Théâtre de Brest
- 1961 : L'Impromptu des collines d'Albert Husson, mise en scène Julien Bertheau, Théâtre du Tertre
- 1961 : Claude de Lyon d'Albert Husson, mise en scène Julien Bertheau, Théâtre du Tertre
- 1962 : La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, Théâtre de la Huchette
- 1962 : Les Femmes de bonne humeur de Goldoni
- 1964 : Lily Strasa de Boris Vian, La Grande Séverine
- 1965 : Les Bargasses de Marc'O, mise en scène Marc'O, Théâtre Édouard VII
- 1988 : Les bonnes de Jean Genet
Interprète et auteur
- 1966 à 1968 : Maman j'ai peur (coécrit avec Jacques Higelin et Rufus), mise en scène Sotha, La Vieille Grille, Studio des Champs-Elysées et tournée
- 1969 Niok, spectacle partiellement improvisé (en collaboration avec Jacques Higelin et Areski Belkacem), Théâtre du Lucernaire
- 1969 Encore, encore et encore, 1969 Théâtre du Lucernaire
- 1969 Les enfants sont tous fous (co-écrit avec Rufus), Festival de Norot
- 1980 à 1984 : Acte 2, adaptation de L'Inconciliabule, Théâtre des Bouffes du nord et tournée
- 1986 Les marraines de Dieu (co-écrit avec Léïla Derradji), 1986 Théâtre du Lucernaire
Textes inédits sur scène :
- Coup de sang à Fougère (co-écrit avec Thierry Brout), 1993
- Montana-split (co-écrit avec Thierry Brout), 1994
Œuvre radiophonique
- Les Jeux olympiques de l'orgasme (co-écrit avec Léïla Derradji), 1983
Notes et références
- Brigitte Fontaine et Jacques Higelin - Cet enfant que je t'avais fait
- YouTube - Brigitte Fontaine ( with Pierre Lapointe ) - La Symphonie Pastorale
- YouTube - TOUT EN IMAGE / MERCREDI 28 janvier (avec Brigitte Fontaine)
- YouTube - Lee Ranaldo Brigitte Fontaine Areski Leah Singer 2 Cnaei Chatou 08 02 09
- YouTube - Brigitte fontaine chante Gainsbourg
- http://culturebox.france3.fr
- Voir article Respectmag - "Brigitte Fontaine / Bams : Amantes des mots"
Liens externes
Bibliographie
- Benoît Mouchart, Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur, éditions Le Castor astral, 2011. (ISBN 978-2-85920-849-3)
Catégories :- Naissance à Morlaix
- Naissance en 1939
- Chanteuse française du XXe siècle
- Chanteuse française du XXIe siècle
- Lauréat de l'Académie Charles-Cros
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Dramaturge français du XXe siècle
- Femme de lettres française
- Poétesse française
Wikimedia Foundation. 2010.