- Veuze
-
La veuze est une cornemuse de l'ouest de la France qui était employée depuis le Moyen Âge en Haute-Bretagne dans les pays de Basse-Vilaine, les alentours de Nantes, la presqu'île guérandaise ainsi que dans le nord du Poitou autour du marais breton. Elle est citée dès le XVIe siècle dans des écrits. Elle aurait semble-t-il donné naissance au binioù kozh[réf. nécessaire].
C'est aussi le nom d'une danse traditionnelle bretonne du sud de la Bretagne[1]
Sommaire
Facture
Elle était constituée d'un sac dans lequel viennent s'emboiter un porte-vent, un pied d'environ treize pouces (à anche double) et un bourdon unique (à anche simple).
Le musicien, appelé veuzou, insuffle l'air par le portevent muni d'un clapet (autrefois en cuir, il est souvent remplacé de nos jours par une soupape en plastique) empêchant le retour de l'air, alors dirigé vers les deux seules issues possibles : le bourdon et le chalumeau. Les anches du bourdon et du chalumeau vibrent au passage de l'air, produisant le son. L'anche est double pour le chalumeau, c'est-à-dire constituée de deux lamelles de roseau montées sur un tube de laiton conique, et simple pour le bourdon (une seule lamelle, en roseau ou en plastique, montée sur une armature). La poche de cuir est utilisée en tant que réserve d'air : le temps de reprendre sa respiration, on la compresse avec son bras afin de garder une pression constante au niveau du chalumeau et du bourdon. 10 chalumeaux anciens ont été retrouvés, 10 autres ont été identifiés sur photos. La tonique est située entre le Si4 et le Sib4. Les bourdons sont en principe composés de deux sections (ou articles) pour le bourdon ténor ou trois sections pour le bourdon basse de perce cylindrique. L'article supérieur est terminé par une "poire" faisant office de caisse de résonance.
Évolutions
De nos jours la veuze n'a pas changé et les principes restent les mêmes, avec différentes évolutions non négligeables :
- on propose tout type de tonalités (généralement en La, en Sol,en Do ou en Sib) pour les bourdons, qu'ils soient basse ou ténor et de même, plusieurs tonalités sont possibles pour le chalumeau (généralement La/Ré, zone du Marais Breton, ou Sol/Do, zone Bretonne) ;
- la poche — dans la grande majorité des cas — est désormais étanche sans graissage ;
- l'anche de bourdon est parfois en plastique ;
- un système de clef peut permettre de couper l'arrivée d'air dans le bourdon ou le chalumeau.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Exemple de Veuze , fimée à St Nicodème - 20 septembre 2008 (dailymotion)
Catégories :- Cornemuse
- Instrument de la musique celtique
- Instrument de la musique française
- Instrument de la musique bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.