- Montagny-Sainte-Félicité
-
Pour les articles homonymes, voir Montagny.
Montagny-Sainte-Félicité
L'église Sainte-Félicité
DétailAdministration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Arrondissement de Senlis Canton Canton de Nanteuil-le-Haudouin Code commune 60413 Code postal 60950 Maire
Mandat en coursJean-Paul DOUET
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Valois Démographie Population 417 hab. (2007) Densité 74 hab./km² Gentilé Montaféliciens, Montaféliciennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 100 m — maxi. 124 m Superficie 5,67 km2 Montagny-Sainte-Félicité est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Ses habitants sont appelés les Montaféliciens et les Montaféliciennes[1].
Le village de Montagny-Sainte-Félicité se situe dans le sud de l'Oise, à 45 km de Paris. Cette proximité avec la capitale, et surtout son positionnement en accès direct à la RN 2 et donc au pôle économique de Roissy, constituent des atouts pour son développement. Mais la commune a su dans le même temps conserver son aspect rural en maitrisant son urbanisation, et en conservant des activités économiques en lien avec la ruralité : quelques artisans, quatre exploitations agricoles et une activité maraichère et fruitière avec des serres de fraises et des cultures d'asperges. Montagny a conservé son esprit villageois, avec des associations dynamiques. Membre du parc naturel régional Oise-Pays de France, la commune de Montagny-Sainte-Félicité dispose d'un patrimoine historique avec notamment son église-halle, esseulée en dehors du village au milieu d'une étendue de champs, marquant l'horizon environnant.
Sommaire
Géographie
La commune de Montagny-Sainte-Félicité est située dans le sud de l'Oise, dans la plaine agricole du Valois multien, à la lisière sud-est de la forêt d'Ermenonville, à une distance orthodromique de 42 km au nord-est de Paris, soit une distance routière de 47 km. L'important bourg et chef-lieu de canton Nanteuil-le-Haudouin est à 6 km à l'est, par la RD 922, et le chef-lieu d'arrondissement Senlis est à 17 km au nord-ouest, par Ermenonville et la RN 330. La RD 922 est la seule route importante traversant le village, dans un sens est-ouest. La RD 100 est la seconde route départementale sur la commune, orientée dans un sens nord-sud. Au Plessis-Belleville au sud, elle établit la connexion avec la RN 2, voie express vers Paris. Au nord, la RD 100 se dirige vers Baron (RD 330a), Rully (RD 1324) et Villeneuve-sur-Verberie (RD 1324. Sur le plan des transports en commun, Montagny est desservi par la ligne d'autocars n° 20 du réseau départemental Sud-Oise, Senlis - Le Plessis-Belleville. Cette ligne est à vocation essentiellement scolaire, et ne propose que deux allers pour Senlis et un retour pendant les vacances scolaires, fonctionnant du lundi au vendredi. Le tarif d'un aller-retour est de € 3,00[2].
En dépit de sa superficie modeste de 5,67 km², Montagny compte huit communes limitrophes. Toutefois, la limite commune avec Fontaine-Chaalis n'atteint pas 300 m, et celle avec Montlognon ne dépasse pas 400 m, dans les deux cas en lisière du bois de Perthe, massif annexe de la forêt d'Ermenonville. La limite avec Baron correspond également à la lisière de la forêt. Comme particularité, la commune d'Ermenonville arrive jusqu'à la ferme des Grimpereaux à l'entrée ouest du village. Contrairement à ce que suggère la proximité de la forêt, qui commence à 700 m derrière les dernières maisons de Montagny, la commune ne présente pas le moindre mètre carré de forêt sur son territoire. Le bois de Perthe appartient à Fontaine-Chaalis, et le bois de Montlognon à la commune du même nom, respectivement à Baron pour son secteur formé de bois privés. Le paysage de Montagny est marqué par les surfaces agricoles, ainsi que par la LGV Nord qui passe à l'ouest, dans un sens nord-sud, coupant la relation visuelle entre village et forêt. Le relief est à peu près plat, avec une altitude variant seulement entre 100 m et 124 m. Aucun cours d'eau n'irrigue le territoire communal[3].
Le patrimoine paysager de Montagny-Sainte-Félicité est protégée par une ZNIEFF type 1 « Site d'échanges interforestiers (passage de grands mammifères) de Retz à Ermenonville », n° national 220005076[4]. La moitié occidentale de la commune (à l'ouest de la RD 100 au nord, et de la voie communale de Silly-le-Long au sud) fait partie du vaste site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, créé par arrêté du 6 février 1970[5]. Ce site inscrit a préfiguré le Parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie située dans l'Oise, créé par décret du 13 janvier 2004 et incorporant l'ensemble de la commune de Montagny[6]. Une petite partie du territoire communale entre aussi dans le site naturel classé de la forêt d'Ermenonville, à savoir le secteur entre le village et la lisière de la forêt[7].
Toponymie
Montagny vient de « montaniacum », domaine (acum) d'un romain du nom de Montanius[réf. nécessaire].
Histoire
Administration
Conseil municipal
Le Conseil municipal élu en mars 2008 se compose de : Jean-Paul Douet (PS), maire et conseiller général ; Sylvie Gon, première adjointe chargée des affaires scolaires et sociales ; Anthony Normand, deuxième adjoint chargé de l'urbanisme ; Rachel Stein, troisième adjointe chargée des finances ; Denis Boucon, conseiller municipal délégué à l'entretien du village et au personnel ; Jean-François Picou, conseiller municipal délégué aux projets spéciaux ; Daniel Vonck , conseiller municipal délégué aux travaux ; ainsi que de quatre autres conseillers et conséillères municipaux[réf. nécessaire].
La commune dispose également d'un conseil municipal d'enfants, instauré en 1990[8].
Maires de la commune
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1883 septembre 1918 Léon Corbie septembre 1918 1919 Delorme Maire par interim (adjoint) 1919 octobre 1922 Georges Michon octobre 1922 1929 Jean Herbin 1929 septembre 1932 Francis Derlique septembre 1932 décembre 1932 Jean Herbin Maire par interim (adjoint) décembre 1932 mars 1958 Pierre Corbie mars 1958 juillet 1958 Auguste Frémin Maire par interim (adjoint) juillet 1958 1977 Yvonne Corbie mai 1989 en cours Jean-Paul Douet PS Maire - Conseiller Général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Montagny-Sainte-Félicité compte 417 habitants (soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999). La commune occupe le 18 293e rang au niveau national, alors qu'elle était au 17 615e en 1999, et le 365e au niveau départemental sur 693 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Montagny-Sainte-Félicité depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 1800 avec 522 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53,1 %) est supérieur au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46,9 % d’hommes (0 à 14 ans = 17,7 %, 15 à 29 ans = 14,1 %, 30 à 44 ans = 19,8 %, 45 à 59 ans = 27,6 %, plus de 60 ans = 20,8 %) ;
- 53,1 % de femmes (0 à 14 ans = 14,7 %, 15 à 29 ans = 17,5 %, 30 à 44 ans = 21,2 %, 45 à 59 ans = 26,7 %, plus de 60 ans = 19,8 %).
Héraldique
Les armes de Montagny-Sainte-Félicité se blasonnent ainsi :
D’azur à la croix ancrée alésée d'argent
Lieux et monuments
Monument historique
Montagny-Sainte-Félicité possède un Monument historique classé.
- Église Sainte-Félicité, rue du Moutier, à l'extérieur du village au sud (classée Monument historique par liste de 1862[14]) : La première église de Montagny, disparue, se trouvait déjà au même endroit, et était accompagné d'un prieuré de l'abbaye Saint-Vincent de Senlis. Le choix de la position à l'écart du village pourrait s'expliquer par la présence d'une léproserie à proximité, mais est en même temps à rélativiser, puisque la rue du Moutier était flanquée de maisons jusqu'à l'église. L'édifice actuel, église-halle de style flamboyant, a été construite entre 1565 et 1585 sur les fondations de la précédente église. C'est surtout la haute et élégante flèche pyramidal ocotogone qui attire le regard. Haute de 30 m, ajourée et ornée de crochets, elle s'élève sur une tour de 35 m[15], dont les six niveaux sont soulignés par des larmiers. Ce clocher, l'un des plus hauts de l'Oise[16], se situe à l'angle sud-ouest de l'église. La nef aveugle et les bas-côtés comportent sept travées pas tout à fait homogènes, et se termine à l'est par un chœur pentagonal éclairé par cinq hautes baies.
Autres éléments du patrimoine
- L'abreuvoir, au carrefour rue du Moutier / RD 922 : Appelé localement « la mare », c'est un plan d'eau rectangulaire coincé entre la route et le mur d'enceinte d'une propriété privée. En l'absence de cours d'eau, une telle mare était important pour abreuver le bétail, mais aussi en cas d'incendie. Une seconde mare, plus petite, subsiste impasse des Grimpereaux, à l'ouest du village, en face de la ferme des Grimpereaux. La troisième mare, près de l'église, a aujourd'hui disparu[17].
- Les croix et calvaires : Montagny compte six croix et calvaires, symboles de protection, marquant les limites du village. Ils ont jadis servis d'étapes de processions, notamment le dimanche le plus proche du 10 juillet pour la fête de sainte Félicité. Souvent ces croix ont été érigées par des paroissiens à l'occasion d'événements spécifiques de leur vie. En raison des destructions de symboles religieux à la Révolution, la plupart d'entre eux ne datent que du XIXe siècle et sont en fer forgé. La croix à l'entrée nord du village, sur la RD 100, s'appelle la croix Ganneval. Les volutes entre les branches de la croix sont censées représenter des flammes comme métaphore du saint-Esprit. Près de l'église se trouvent la croix Mathieu (au coude de la route) et la croix Saint-Martin (face au portail), croix en bois entourée d'érables. S'y ajoute la croix de cimetière. Une cinquième croix se situe près de l'entrée ouest du village, place du Jeu d'arc[16], et une sixième sur la place du Fort au milieu du village.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Montagny-Sainte-Félicité (60950) sur Habitants.fr - Nom des habitants des communes françaises. Consulté le 3 novembre 2011. Cf.
- Horaire de la ligne 20. Consulté le 4 novembre 2011. [PDF]
- Geoportail. Consulté le 3 novembre 2011. Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D. Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site
- Présentation de la znieff « Site d'échanges interforestiers (passage de grands mammifères) de Retz à Ermenonville » sur DREAL Picardie. Consulté le 4 novembre 2011. Cf. {
- Vallée de la Nonette sur DREAL Picardie. Consulté le 4 novembre 2011. Cf. [PDF]
- Journal officiel de la République française du 15 janvier 2004, p. 1143-1144 sur DREAL Picardie. Consulté le 4 novembre 2011. Cf. [PDF]
- Forêts d'Ermenonville, de Pontarmé, de Haute Pommeraie, Butte et clairière de Saint-Christophe sur DREAL Picardie. Consulté le 4 novembre 2011. [PDF]
- Montagny-Sainte-Félicité sur CC du Pays de Valois. Consulté le 3 novembre 2011. Cf.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 octobre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 octobre 2010
- Évolution et structure de la population à Montagny-Sainte-Félicité en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Oise en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 octobre 2010
- Notice no PA00114751, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Bernadette Canard, Pascal Chevalier, Benoist Garnero et Claire Laubie, Commune de Montagny-Sainte-Félicité : Étude urbaine, Orry-la-Ville, Parc naturel régional Oise-Pays de France, pdf, 70 p. [lire en ligne (page consultée le 4 novembre 2011)] ; p. 9. Cf.
- Découvrons les villages du parc : Montagny-Sainte-Félicité sur Parc naturel régional Oise-Pays de France. Consulté le 4 novembre 2011. Le texte fait erreur en disant que le clocher de Montagny est le plus haut de l'Oise. [PDF]
- Cf. Commune de Montagny-Sainte-Félicité : Étude urbaine, op. cit., p. 20-21.
Voir aussi
Catégorie :- Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.