- Foret d'Ermenonville
-
Forêt d'Ermenonville
La forêt d'Ermenonville est une forêt domaniale de Picardie, située dans le département de l'Oise, proche de Senlis.
D'une superficie de 3 280 hectares, elle constitue avec les massifs forestiers de Chantilly et d'Halatte le massif des Trois Forêts, fleuron de la seconde ceinture verte de Paris.
Sommaire
Géographie
La forêt d'Ermenonville s'étend au nord jusqu'à la vallée de la Nonette, à l'ouest jusqu'à la Forêt de Chantilly (dont elle est séparée par l'autoroute du Nord), au sud jusqu'à la vallée de la Thève, le parc de Vallière à Mortefontaine et le village d'Ermenonville et à l'est jusqu'au plateau du Valois.
Elle recouvre un sol sableux et pauvre. La lande à bruyère y règnait il y a 150 ans, mais des plantations de résineux à partir de 1840 ont modifié la physionomie du massif.
Histoire
On ignore tout de l'histoire de la forêt jusqu'au XIIe siècle. Jusqu'à la Révolution, la forêt est pour l'essentiel la possession de communautés ecclésiastiques (évêché de Senlis, abbaye de Chaalis, abbaye de la Victoire). Au XVIIe siècle, la forêt riche en gibier devient un terrain de chasse des princes de Condé qui y aménagent un réseau dense d'allées en étoile. Devenue bien national sous la Révolution, elle est partagée sous l'Empire entre Joseph Bonaparte (partie sud près de Mortefontaine) et le Maréchal Kellermann (partie est) avant de redevenir domaniale sous la Restauration. Composée pour près de la moitié de landes et de bruyères servant pour le pacage des troupeaux, des résineux sont systématiquement plantés dans les espaces vides à partir de 1840.
En juin 1940, la forêt connaît le plus grave désastre de son histoire : 800 hectares de bois partent en fumée durant un vaste incendie de forêt. L'aménagement depuis de pare-feux contribue à limiter l'extension d'éventuels incendies. Le 3 mars 1974, un DC10 de Turkish Airlines s'écrase dans la forêt en faisant 346 victimes. Un monument commémoratif a été érigé en souvenir de cette catastrophe aérienne.
Faune et flore
Le peuplement actuel est pour l'essentiel composé de taillis et taillis sous futaie de chênes et hêtres.
La forêt fut plantée à partir de 1840 de 1 700 hectares de résineux (pins sylvestres surtout mais aussi pins maritimes et pins laricio).
La forêt abrite de nombreux grands animaux : sangliers, cerfs et chevreuils ainsi que des piverts dans les bois de résineux.
Chemins et routes
La forêt offre aux promeneurs un réseau de chemins et de carrefours. Grace à la nature sablonneuse des sols, la randonnée y reste possible en hiver.
Arbres remarquables
Lieux et monuments
- L'abbaye de Chaalis
- Le parc d'Ermenonville (parc Jean-Jacques Rousseau)
- La Mer de Sable
- Le désert d'Ermenonville
- Le Château d'Ermenonville
Voir aussi
- Forêts proches
- ONF
- Sylviculture
- Mémorial de l'accident d'avion du 3-Mars-1974
Lire aussi
- Le roman Le masculin l'emporte de Christian Morel de Sarcus évoque dans le détail la catastrophe aérienne survenue dans la forêt d'Ermenonville.
- Portail de l’Oise
- Portail de la Picardie
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Ermenonville | Forêt de l'Oise | Site naturel de l'Oise | Oise
Wikimedia Foundation. 2010.