- François de Tott
-
François, baron de Tott (Báró Tóth Ferenc en hongrois) (1733-1793) est un militaire et diplomate français d'origine hongroise.
Né à Chamigny, près de La Ferté-sous-Jouarre, il fut employé à l'ambassade française de Constantinople de 1757 à 1763. Nommé en 1767 consul de France en Crimée, il eut part au rétablissement de Qirim Giray, khan des Tatars.
Appelé en Turquie près de Mustapha III, il y rendit d'importants services : il réforma les pontons et l'artillerie, défendit les Dardanelles contre la flotte d'Orlov, et donna les moyens de mettre à couvert la frontière turque du côté d'Otchakov et de la Crimée ; mais il trouva chez les Turcs tant d'antipathie pour les améliorations qu'il se dégoûta et revint en France.
Il fut chargé de l'inspection générale des consulats dans les Échelles du Levant et en Barbarie. Il émigra en 1790, et mourut à Bad Tatzmannsdorf, alors en Hongrie (1793).
Le baron de Tott possédait à fond la langue turque et connaissait bien les institutions et les mœurs de la Turquie : il a publié des Mémoires sur les Turcs et les Tartares, Amsterdam (Paris), 1784, 4 volumes in-8°.
Source
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « François de Tott » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Naissance en 1733
- Décès en 1793
- Militaire français
- Diplomate français
Wikimedia Foundation. 2010.