- Angelu
-
Anglet
Anglet Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Bayonne Canton chef-lieu de 2 cantons Code Insee 64024 Code postal 64600 Maire
Mandat en coursJean Espilondo
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz Latitude
LongitudeAltitude 0 m (mini) – 76 m (maxi) Superficie 26,93 km² Population sans
doubles comptes37 646 hab.
(2006)Densité 1398 hab./km² Localisation sur la carte départementaleAnglet (prononcé [ɑ̃glɛt] ; en basque : Angelu) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Angloy[1] (ou Angeluar en basque) .
Sommaire
Géographie
Anglet fait partie de la province basque du Labourd.
- La ville est à 10% recouverte de forêts de pins, notamment celles de Pignada, du Lazaret et de Chiberta
- La côte sablonneuse débutée 200 km au nord à la pointe de Grave, à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde, s'achève à Anglet, et y est ponctuée de nombreuses digues découpant le rivage.
Anglet, sur 4,5 km, compte 11 plages du nord au sud : la plage de la Barre, la plage des Cavaliers, la plage des Dunes, la plage de l'Océan, la plage de la Madrague, la plage de la Petite Madrague, la plage des Corsaires, la plage de Marinella, la plage des Sables d'Or, la plage du Club et la plage du VVF.
La Côte basque française désigne la partie du littoral aquitain comprise entre la grotte de la chambre d’Amour à Anglet et la frontière espagnole.
Hydrographie
C'est entre Anglet (rive gauche) et Tarnos (rive droite) que l'Adour se jette dans l'océan Atlantique (golfe de Gascogne).
La commune est également traversée par les ruisseaux le Maharin, et du moulin Esboucdes, affluents de l'Adour. Enfin, le ruisseau de Petabure, tributaire du ruisseau de Harrieta qui naît à Arcangues, arrose lui aussi les terres d'Anglet.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom basque de la commune est Angelu et son nom gascon Anglet.
Le toponyme Anglet apparaît[2] sous les formes Angles (1188, cartulaire de Bayonne[3]) et Sanctus Leo d'Anglet (1761, collations du diocèse de Bayonne[4]).
Son origine est romane, du latin angulus, terre en forme de coin[5].
Histoire
Héraldique
Blasonnement D’argent à trois pins de sinople issant d'ondes d’argent et d’azur mouvantes de la pointe, au chef de gueules chargé d’un léopard d’or tenant dans sa patte dextre un dard du même.Administration
Anglet est le chef-lieu de deux cantons, Anglet-Nord et Anglet-Sud, qui ne comprennent aucune autre commune.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1935 1937 ? Daubin Médecin 1937 19.. François Dommain Parti Radical 1971 1993 Victor Mendiboure UDF 1993 1999 Michel Bonnet UDF 1999 2000 Alain Lamassoure UDF Vice-président de l'UDF
Conseiller maître à la Cour des comptes2000 2008 Robert Villenave UDF Vice-président de la CABAB 2008 2014 Jean Espilondo PS Conseiller général Anglet Nord
Vice-président de la CABABToutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de six structures intercommunales :
- communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz
- agence publique de gestion locale
- syndicat intercommunal pour la gestion du centre Txakurrak
- syndicat pour le soutien à la culture basque
- syndicat mixte de l'usine de la Nive
- syndicat départemental d'électrification.
Elle est également membre de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.
Jumelage
Ansbach (Allemagne) depuis 1968 [6]
Historique des logos
Logo de la ville d'Anglet
Démographie
La commune fait partie de l'aire urbaine de Bayonne.Économie
Autrefois orientée vers l'agriculture, et en particulier les cultures maraichères, Anglet dispose à présent, grâce à sa situation au sein de l'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz, d'un riche tissu économique[7].
Anglet est associée avec les villes de Bayonne et de Biarritz avec lesquelles elle partage l'administration de l'aéroport de Biarritz - Anglet - Bayonne.
Anglet est englobée dans l'emprise du port de Bayonne qui concerne également les communes de Bayonne et Boucau dans les Pyrénées-Atlantiques et Tarnos dans les Landes.Activités économiques locales :
- tourisme balnéaire
- thalassothérapie
- sport (industrie du surf et de la glisse)
- aéronautique (Dassault aviation)
La commune accueille également des entreprises du secteur agro-alimentaire qui figurent parmi les cinquante premières[8] du département :
- Société bayonnaise des viandes (production de viandes de boucherie) ;
- SAS TDA (production de viandes de boucherie) ;
- Mandion SA (fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraiche) ;
- Société d'abattage du Pays basque (production de viandes de boucherie) ;
- SARL Sonath (cuisson de produits de boulangerie).
Culture et patrimoine
Langues
D'origine linguistique controversée, Anglet et les communes voisines de Biarritz et Bayonne peuvent être considérées selon les points de vue comme gasconnes ou basques.
La majorité de cette zone parlait le gascon, selon l’Atlas Linguistique de Gascogne (ALG) (1954-66) et les enquêtes sur la limite du basque de Lucien Bonaparte (1863), même si certains quartiers ou zones auraient tendance à être qualifiables de basques (sans doute par un apport des campagnes basques environnantes).
Depuis le XXe siècle, le français est la langue majoritaire.
Le nom d'Anglet, signifie en gascon : petit angle. L'angle qu'avait laissé l'Adour en remontant vers ses anciennes embouchures de Capbreton et de Vieux-Boucau, avant son détournement en 1578. Le nom d'Angelu (en basque) a la même signification.
La devise gasconne d'Anglet est Mar e pinhada per m'ajudar c'est-à-dire : Mer et pignada pour m'aider (la pinhada en gascon est une forêt de pins maritimes, présent sur les armoiries de la ville).
À Anglet, la majorité des noms des rues et des lieux dits anciens qui ont été sauvegardés sont gascons (environ 160 références).
Les quartiers nouveaux, d'abord occupés par des maraîchers gascons essentiellement, ont été gagnés sur les marécages.
Anglet a cédé au XIXe siècle une partie de son territoire à Bayonne (quartier Saint-Léon, autour de l'hôpital).
Patrimoine civil
- La mairie possède deux meubles remarquables : un buffet[9] de Christiant Ortet et une table[10] de Christian Ortet et Jean Lesquibe.
- Paul Campagne (1870-1941) et son épouse Julienne Moussempès (1879-1956) propriétaires du célèbre hôtel d'Angleterre à Biarritz font construire, en 1900, une résidence secondaire dite "Marnoger", dont le nom est issu des prénoms de leurs trois enfants Marcel (1901-1918), Nora (1902-1956) et Roger (1905-1945), sur les plans de l'architecte Raymond Larrebat-Tudor (1859-1943). Cette somptueuse demeure et son parc rebaptisés "Beatrix Enea" font partie du patrimoine municipal d'Anglet qui les a acquis en 1985 ; les services municipaux de la ville y sont regroupés.
Patrimoine religieux
- Ancien cloître des Dominicains[11] dont le mur a été classé aux monuments historiques en 1928.
- Domaine de Notre-Dame du Refuge de la congrégation des Servantes de Marie. L'église possède un tableau représentant le père Cestac[12]
Patrimoine environnemental
- Grotte de la chambre d’Amour
- Dans son palmarès 2007, le Conseil national des Villes et Villages Fleuris de France a attribué quatre fleurs à la commune au concours des villes et villages fleuris.
Équipements
L'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne est un aéroport français situé sur les communes d'Anglet (75%) et de Biarritz (25%), dont la création date des années 1950.
Bus de l'agglomération de Bayonne
Anglet est desservie par la STAB avec les lignes 1, 2, 4, 6, 7.1, 7.2, 7.3, 8, 9, 14 et Allobus Anglet.
En 2009 le service à la demande "Allobus Anglet" a été créé le 12 janvier et la ligne "7.3" depuis le 2 mars
- La ligne .1. - Biarritz Mairie <> Bayonne Mairie <> Bayonne Navarre
- La ligne .2. - Gare SNCF Biarritz la Négresse <> Bayonne Mairie <> Bayonne Sainsontan
- La ligne .4. - Anglet la Barre <> Bayonne Mairie <> Saint Pierre d'Irube Mur à Gauche
- La ligne .6. - Quartier du Gaz <> Bayonne Mairie <> Bayonne Gare
- La ligne 7.1 - Anglet Plages <> Bayonne Mairie
- La ligne 7.2 - Anglet Plages <> Bayonne Mairie
- La ligne 7.3 - Anglet Bernain <> Bayonne Gare
- La ligne .8. - Anglet Juvigny <> Bayonne Mairie <> Tarnos Platanes
- La ligne .9. - Labourd <> Bayonne Mairie <> Sainte Madeleine / La Barre
- La ligne 14 - Redon <> Anglet Plages
- La ligne Allobus Anglet BAB 2 <> Gare SNCF Biarritz la Négresse
Enseignement
La commune dispose[13] de deux collèges (collège Endarra et collège privé Stella Maris), de deux lycées (lycée technologique Cantau et lycée Sainte-Anne) et d'une ikastola (Angeluko ikastola). En outre un institut du BTP, une école d'art et une unité du conservatoire national des arts et métiers sont installés sur la commune.
Le développement du site universitaire scientifique de Montaury, à Anglet se prépare.Un projet lourd porté par l’agglomération du BAB qui s’inscrit dans le contrat de plan État/Région.
Objectif : accueillir près de mille deux cents étudiants à l’horizon 2007-2010.
D’une part, il s’agit de construire l’extension de l’UFR Sciences et Techniques de la côte basque dans la continuité des locaux actuels. D’autre part, une partie de l’IUT de Bayonne va venir s’installer sur le site dans un autre bâtiment.
Clubs et équipements sportifs
- Hockey sur glace : l'équipe d'Anglet Hormadi Élite évolue en Division 3.
- Golf
- le parcours de Chiberta, un links par 71, est l'un des plus beaux golfs de la côte basque. Il a accueilli une épreuve de qualifications à l'Open de France en 2005.
- le golf du Phare, créé en 1888 est situé sur les communes d'Anglet et de Biarritz.
- Équitation : le Club Hippique de la côte basque, [1], déjà cinquantenaire (2006), est une association Loi de 1901. Avec près de 500 membres actifs, c'est le 2e club d'Aquitaine.
- Surf et sports de glisse : les différentes plages accueillent de nombreuses compétitions internationales masculines et féminines. Anglet est un spot reconnu dans le monde entier (la ville a accueilli pendant l'été 2005 les événements suivants : championnat de France des sports de glisse, Quiksilver Air Show, O'Neill Pro, O'Neil Angel's Challenge, KanaMissCup, coupe de France Open Bodyboard, Wake n'Ski Tour, OP Royal Single Trophée)
- Football : Les Genêts d'Anglet évoluent en CFA.
- Rugby : l'Anglet Olympique évolue en troisième division fédérale
- Dojo Angloy Aikido : Le Dojo Angloy Aikido est le 20e club de France en nombre de licenciés avec plus de 560 membres actifs.
- rafting
- Pelote basque : Club Hardoytarrak (dont l'un des principaux joueurs est Patxi Chabay - champion de France et Plaza Mutil 2006 dans la catégorie Poussin)
- Basket-ball : A.C.B.B club mixte dont l'équipe fanion évolue en Nationale 2 du championnat de France
- Roller in line hockey : l'Artzak d'Anglet a obtenu la médaille d'argent durant la coupe d'Europe 2006.
- Anglet Surf Club : Le club de surf d'Anglet est le plus gros club de France avec plus de 1200 licenciés, il compte aussi de nombreux champions dans ses rangs comme Thomas Bady, Romain Laulhé, Tim Boal, Caroline Sarran.
Personnalités liées à la commune
- Louis-Édouard Cestac (né à Bayonne en 1801 - décédé à Anglet en 1868), est un prêtre et le fondateur de la congrégation des Servantes de Marie
- Élise Cestac (née à Bayonne en 1811 - décédée à Bayonne en 1849), est la sœur de Louis-Édouard Cestac et la co-fondatrice de la congrégation des Servantes de Marie
- Jean Larribau (né en 1889 à Anglet - décédé en 1916 en Belgique) est un joueur français de rugby à XV, ayant occupé le poste de demi de mêlée en sélection nationale et au Biarritz olympique.
- Clément Duhour (né en 1912 à Anglet - décédé en 1983 à Neuilly sur Seine) est un chanteur, acteur, réalisateur et producteur français. Athlète, il a participé aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932.
- Jeanne Monteil (née à Bayonne en 1924 - décédée à Bayonne en 1999), poétesse et animatrice de la revue Vents et Marées.
- Lucien Pariès (né en 1947 à Anglet - décédé en 1998 à Aix-les-Bains) est un joueur français de rugby à XV, demi d'ouverture du Biarritz olympique de 1964 à 1973, puis du RC Narbonne à compter de 1974 ainsi que de l'équipe de France.
- Jose Miguel Beñaran Ordeñana (né en 1949 à Arrigorriaga (Biscaye, Espagne), était un théoricien marxiste et dirigeant révolutionnaire de l'indépendantisme basque (Euskadi ta Askatasuna). Il fut tué le 21 décembre 1978 à Anglet, par l'explosion d'une bombe placée dans sa voiture.
Notes et références
- ↑ Gentilé sur habitants.fr
- ↑ Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Cartulaire de Bayonne ou Livre d'Or - Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Manuscrits du XVIIe et du XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Bénédicte Boyrie-Fénié, Dictionnaire toponymique des communes des Landes et du Bas-Adour, éd. Cairn 2005, p. 255
- ↑ Annuaire des villes jumelées
- ↑ Site de la ville d'Anglet - Fiche économique
- ↑ Classement des 50 premières entreprises agro-alimentaires, paru dans le journal Sud-Ouest
- ↑ Ministère de la culture, base Palissy - Notice sur le buffet de Christian Ortet
- ↑ Ministère de la culture, base Palissy - Notice sur la table de Christian Ortet et Jean Lesquibe
- ↑ Ministère de la culture, base Mérimée - Notice sur l'ancien cloître des Dominicains
- ↑ Ministère de la culture, base Palissy - Notice sur le tableau représentant le père Cestac
- ↑ Site de la ville d'Anglet - Fiche enfance - jeunesse
Pour approfondir
Articles connexes
- Liste d'églises françaises à campenard
- Ramuntxo Camblong
- Route nationale 10
- Route nationale 10a
- Autoroute française A63
- Conurbation
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégories : Anglet | Commune des Pyrénées-Atlantiques | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.