- Ahetze
-
Ahetze Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Bayonne Canton Ustaritz Code commune 64009 Code postal 64210 Maire
Mandat en coursJean d'Elbée
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sud Pays Basque Démographie Population 1 473 hab. (2007) Densité 139 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 100 m Superficie 10,56 km2 Ahetze est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Situation
Ahetze fait partie de la province basque du Labourd. Les plages atlantiques de Bidart et Guéthary sont à moins de quatre kilomètres.
Accès
Ahetze est à l'intersection des routes départementales 655, entre Arbonne et Bidart et 855, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-de-Luz. La commune a accès aux sorties 4 (Biarritz La Négresse) et 3 (Saint-Jean-de-Luz nord) de l'autoroute A63.
L'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne est à quinze minutes du centre du bourg.
Hydrographie
Située dans le bassin versant de l'Adour, la commune est traversée[3] par un affluent du fleuve côtier Uhabia, le Zirikolatzeko erreka et par les tributaires de celui-ci, les erreka Amisolako, Uroneko et Besaingo et l'affluent de ce dernier, le Pemartiko erreka.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
- Bidart au nord
- Arbonne et Arcangues au nord-est
- Saint-Jean-de-Luz à l'ouest
- Saint-Pée-sur-Nivelle au sud.
Toponymie
Le toponyme Ahetze apparaît sous les formes Ahece (1083[6]), Ahese et Aheze (1170[6] pour les deux formes), de hetsa (1249[6]), Villa quœ dicitur Ahece et Aheze (XIIIe siècle[5], cartulaire de Bayonne[7]) et Ahetce (1302[5], chapitre de Bayonne[8]).
Jean-Baptiste Orpustan[6] indique qu'Ahetze provient d'aiz, 'pierre' et par extension 'hauteur rocheuse'.
Les toponymes suivants, existants sur la commune ont des origines basques : Agerrea, ’lieu exposé, en vue’, Haroztegia, ’la forge’, Harrieta, ’lieu pierreux’, Larretxeberria, ’nouvelle maison dans la lande’.
Le toponyme Larruntaldea apparaît sous la forme Larungorix (XIIIe siècle[5], cartulaire de Bayonne, feuillet 12[7]).
L'Amisolako erreka est mentionné par Paul Raymond en 1863[5] sous la forme Amisola.
Histoire
Au Moyen Âge les pèlerins de Compostelle qui avaient choisi le passage par la côte atlantique, passaient par Ahetze, Ibarron et parvenaient à l'hôpital (Ospitale Zaharra) de Sare. D'autres préféraient bifurquer à partir d'Ahetze pour atteindre la chapelle Saint-Jacques de Serres, et gagner Vera en passant par Olhette et le col d'Ibardin[9].
Héraldique
Blasonnement Parti au 1 d'or au lion rampant de gueules tenant entre ses pattes une croix processionnelle à six clochettes le tout de sable ; au 2 d'azur au bâton de pèlerin d'or posée en pal, surmontée de deux coquilles du même[10].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1957 1971 Élie Charles Philippe Marie d'Elbée 1995 2001 Pierre Cocagne 2001 2008 Pierre Cocagne 2008 2014 Jean d'Elbée Intercommunalité
Ahetze fait partie de huit structures intercommunales[11] :
- la communauté de communes du Sud Pays Basque ;
- le syndicat de l'Ouhabia ;
- le syndicat intercommunal des collèges d'enseignement secondaire de Saint-Jean-de-Luz ;
- le syndicat intercommunal Nive-Nivelle ;
- le syndicat mixte Bizi Garbia ;
- le syndicat pour le soutien à la culture basque ;
- le syndicat mixte d'alimentation en eau potable Ura ;
- le syndicat mixte d'assainissement Ura.
La commune adhère à l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.
Démographie
Source jusqu'en 2006 : projet Cassini de l'EHESS[12].
La commune fait partie de l'aire urbaine de Bayonne.
Économie
Le classement 2006 de l'Insee, indiquant le revenu fiscal médian par ménage, pour chaque commune de plus de 50 ménages (30 687 communes parmi les 36 681 communes recensées)[13], classe Ahetze au rang 7 693, pour un revenu de 17 944 €.
La brocante qui a lieu tous les troisièmes dimanches du mois, draine régulièrement des amateurs d'antiquités depuis la région parisienne, jusqu'aux communes espagnoles toutes proches, et participe à l'animation économique de ce village à l'activité essentiellement agricole.
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.Culture et patrimoine
Sous l'impulsion de l'équipe municipale menée par Pierre Cocagne (mandat 2001-2008), Ahetze a résolument décidé d'adapter son profil de village rural à la demande immobilière croissante dans cette zone proche du littoral atlantique. Plusieurs projets de lotissements immobiliers sont en cours de réalisation, dont celui du bourg, dans la zone soumise à l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France[14].
- Langues
La Carte des Sept Provinces Basques établie par le prince Louis-Lucien Bonaparte en 1863 indique que le dialecte basque parlé à Ahetze est le labourdin.
- Festivités
Créé en 1971, le comité des fêtes d'Ahetze (Ahetzeko Mozkor Banda) organise les événements suivants : le battage de blé, la soirée dansante, le gala de force basque, le loto et les fêtes patronales qui ont lieu entre le 25 octobre et le 11 novembre.
Patrimoine civil
La ferme Ostalapia, aujourd'hui transformée en restaurant, est un ancien relais sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, et bien avant, un refuge pour les Guethariars et Bidartars lorsqu'ils étaient attaqués par des pirates venus de l'océan, ou par des brigands ; sur le parking on peut encore apercevoir quelques blocs de pierre servant jadis de murailles.
Ahetze possède de vieilles maisons basques datant des XVIIe et XVIIIe siècles, certaines ayant été rehaussées au cours du temps. Les constructions actuelles respectent le style labourdin.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Martin[15], point de passage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut construite au XVIe siècle. Elle possède une statue en bois de saint Jacques[16] en tenue de pèlerin datant du XVIIIe siècle, une statue en bois datant du XVIIIe siècle et représentant une Vierge de l'Assomption[17], un retable[18] du XVIIIe siècle et une croix de procession[19] datant du XVe siècle. Cette croix, dont les bras sont garnis de clochettes, suscita lors des procès de sorcellerie en l'an 1609, l'indignation du conseiller de Lancre[20] qui y voyait là un objet diabolique.
Patrimoine environnemental
Des hauteurs d'Ahetze, tous les sommets basques proches de l'Atlantique sont visibles, la Rhune, le Mondarrain, l'Artzamendi, l'Ursuia en France, et les Trois Couronnes en Espagne.
Équipements
- Sports et équipements sportifs
Ahetze possède deux frontons, l'un, ancien, encastré dans le mur de la mairie, et un second, achevé en 2008, intégré au nouveau lotissement du bourg.
Le trinquet Pantxoa Sein est adossé à l'école primaire.
Un parcours santé balisé parcourt la zone sud-est du village.- Enseignement
Ahetze possède une école primaire[21] ainsi qu'une crèche.
- Santé
La commune d'Ahetze dispose de plusieurs services de santé : médecin généraliste, chirurgien dentiste, infirmière, masseur kinésithérapeute et orthophoniste.
Personnalités liées à la commune
- Mattin Treku[22], né le 11 novembre 1916 à Ahetze et décédé le 22 juillet 1981 dans la même commune, est un bertsulari renommé du Pays basque français.
- Morton H. Levine[23],[24], né en Californie et décédé en 1982, est un anthropologue nord-américain qui, durant les années 1960, fit les premières recherches qui permirent de mettre en exergue les particularités hématologiques propres aux Basques, auprès de la totalité de la population des villages de Macaye et d'Ahetze[25]. Les études mirent en évidence, par rapport aux populations environnantes, la fréquence élevée du groupe sanguin O et des rhésus négatifs, ainsi que les particularités de distribution des antigènes Gm et HL-A.
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Une autre stèle discoïdale d'Ahetze est exposée au Musée basque et de l'histoire de Bayonne.
- Notice du Sandre sur Ahetze
- Géoportail - Institut géographique national (France), « Géoportail ». Consulté le 14 octobre 2011
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Jean-Baptiste Orpustan, Nouvelle toponymie basque, Presses universitaires de Bordeaux 2006 (ISBN 2 86781 396 4)
- Cartulaire de Bayonne ou Livre d'Or - Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Chapitre de Bayonne - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Philippe Veyrin, Les Basques, Arthaud 1975 (ISBN 2 7003 0038 6), page 53.
- Guy Ascarat
- Cellule informatique préfecture 64, « Intercommunalité des Pyrénées-Atlantiques ». Consulté le 9 novembre 2011
- Fiche d'Ahetze sur le site du projet Cassini de l'EHESS
- Résumé statistique par commune, département, zone d'emploi sur Site de l'INSEE. Consulté le 9 septembre 2009
- Zone centrée sur l'église Saint-Martin, classée aux monuments historiques
- L'église Saint-Martin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- La statue de saint Jacques, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- La Vierge de l'Assomption, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Le retable de l'église Saint-Martin, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- La croix de procession, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Philippe Veyrin, Les Basques, Arthaud 1975 (ISBN 2 7003 0038 6), page 303.
- Site de l'école primaire d'Ahetze
- Mattin Treku et Xalbador en prestation
- Encyclopédie Auñamendi
- Claude Dendaletche, L'Archipel basque, Éditions Privat - Cahors 2005 (ISBN 2 7089 5619 1), page 133
- Les résultats de ces études furent publiés en 1967 (The Basques «Naturel History», New York, J. Dausset, L. Legrand, M. H. Levine M. H., J. C. Quilice, M. Colombani, J. Ruffié), 1972 ( Genetic Structure and Distribution of HL-A Antigens in a Basque village, in «Histocompatibility Testing», Copenhague, J. Ruffie, M. H. Levine, M. Blanc, P. Richard), 1972 (A New lmmunoglobulin haplotype Gm (-1, -17, 21) in a Kurdish isolate and in a French Basque village, M. H. Levine, J. Ruffie, H. Darrasse) et en 1973 (Basque Isolation: I A Hemaypological Survey of tho Basque Villages)
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.