- Saint-Laurent-de-Céris
-
Pour les articles homonymes, voir les autres communes Saint-Laurent de Charente.
Saint-Laurent-de-Céris
La mairie de Saint-Laurent-de-CérisAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Saint-Claud Code commune 16329 Code postal 16450 Maire
Mandat en coursYves Gendry
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 757 hab. (2007) Densité 25 hab./km² Gentilé Saint-Laurentais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 209 m Superficie 29,89 km2 Saint-Laurent-de-Céris (Sent Laurenç en marchois, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Laurent-de-Céris est une commune du nord-est de la Charente, située à 5 km au nord de Saint-Claud et 41 km au nord-est d'Angoulême. Elle est la plus septentrionale du canton de Saint-Claud.
Le bourg de Saint-Laurent, construit au-dessus du vallon de la Sonnette, est aussi à 8 km au sud-est de Champagne-Mouton, 9 km au nord-ouest de Roumazières-Loubert et 17 km au sud-ouest de Confolens[1].
La D.951, route de Chasseneuil à Bellac et maillon de la route Centre-Europe Atlantique Angoulême-Montluçon par Confolens, traverse le sud-est de la commune et passe à 3,5 km du bourg. La D.15, départementale secondaire de Confolens à Cognac par Saint-Angeau, traverse la commune d'est en ouest ainsi que le bourg[2].
Hameaux et lieux-dits
De nombreux hameaux sont disséminés, principalement dans la partie sud de la commune. Parmi les principaux, on trouve: le Mas Rodier, au-dessus de la Sonnette; le Mas Broussard, près du bourg, sur la route du Grand-Madieu; la Mardelie, Vilaine et Chez-Rioux, dans le sud-ouest de la commune; la Prévôtie et le Temple, près de la route d'Ambernac; Lascoux, Anglade, La Jarnaud, dans l'extrême nord; Loubignac, près de la route de Confolens; le Coudert; la Jaude, sur la route de Saint-Claud; Peupry; les Fregnaudies, près de la source de la Sonnette, etc.
Communes limitrophes
Hydrographie
Tout le nord de la commune occupe un vaste plateau boisé, compris entre la vallée de la Charente à l'est, et celle de l'Argent, à l'ouest. La Charente forme la limite orientale de la commune.
Le sud de la commune, arrosé par la Sonnette et par plusieurs petits affluents de ce cours d'eau est la partie de la commune dans laquelle se trouvent la plupart des agglomérations.
Toponymie
Autrefois la paroisse de Saint-Laurent s'appelait Saint-Laurent-de-la-Chaux, par suite des nombreux fours à chaux construits sur son territoire. Le nom de Saint-Laurent-de-Céris lui a été donné parce qu'une comtesse de Céris, ayant épousé un seigneur de Saint-Laurent, a voulu que le nom de sa famille soit donné à la localité.
La toponymie reflète l'état du dialecte local appelé marchois (idiome d'influence mixte d'oc et d'oïl).
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
Près du bourg de Saint-Laurent, on peut voir les restes d'un ancien château qui a été autrefois le siège d'une seigneurie. Cette seigneurie appartenait à la Maison de La Rochefoucauld dès la fin du XIIIe siècle. D'abord incorporée, au XVIe siècle, à la baronnie de La Rochefoucauld, elle entre plus tard dans la mouvance du château de Champagne-Mouton.
Dans les premières années du XVIIe siècle, le fief de Saint-Laurent-de-Céris était possédé par François Pastoureau, conseiller au parlement de Paris, seigneur de Chassiecq, Vieux-Cérier, etc. Plus tard, vers l'année 1664, il passe entre les mains de la famille de Rocquart. Enfin, vers le milieu du XVIIIe siècle, le mariage de Marie-Françoise de Rocquart avec messire Joachim Regnauld, chevalier, fait passer la terre aux mains de la famille Regnauld, l'une des plus anciennes du pays[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Yves Gendry SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Laurent-de-Céris depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Industrie
- L'usine textile Rensonnet, puis usine de pantoufles Rondinaud, date de la 2e moitié du XIXe siècle. Elle a cessé son activité vers 1985[9].
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
- L'église Saint-Laurent, de la seconde moitié du XIIe siècle, a été presque entièrement rebâtie de 1861 à 1896[10].
- Monument du maquis de Lafond à la grange d'Andourchapt. Erigé en mémoire de 33 patriotes faits prisonniers le 22 mars 1944 et fusillés à la Butte de Biard près de Poitiers le 8 mai 1944[11].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Laurent-de-Céris en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Ancienne usine Rondinaud, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, Tome II, 1897, A. Roux et Despujols
- Les plaques commémoratives - Sources de mémoire
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.