- Le Grand-Lucé
-
Le Grand-Lucé
La rue principale du Grand-LucéAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Le Grand-Lucé (chef-lieu) Code commune 72143 Code postal 72150 Maire
Mandat en coursPascal Dupuis
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Lucé Démographie Population 2 054 hab. (2008) Densité 75 hab./km² Gentilé Lucéen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 73 m — maxi. 153 m Superficie 27,26 km2 Le Grand-Lucé est une commune française, située au sud-est du département de la Sarthe en région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Lucéennes et Lucéens.
Sommaire
Géographie
Le Grand-Lucé est un chef-lieu de canton du département de la Sarthe, situé à 28 km au sud-est du Mans.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Parigné-l'Évêque
- Challes
- Villaines-sous-Lucé
- Montreuil-le-Henri
- Courdemanche
- Saint-Vincent-du-Lorouër
- Pruillé-l'Éguillé
- Saint-Mars-d'Outillé
Histoire
Lucé est mentionné dès 1039 parmi les mottes féodales édifiées par le baron de Château-du-Loir. François Ier érige Lucé en baronnie en 1539.
De 1761 à 1764, Jacques Pineau de Viennay ordonne de raser les demeures seigneuriales et construit un nouveau château. En 1781, un incendie détruit complètement le village. Les habitants se réfugient dans les cours et les annexes du château épargné. En 1871, le maire obtient des Prussiens qu'ils n'attaquent pas l'armée de la Loire en retraite et arrêtée au Grand-Lucé. Le combat aura lieu au Tertre Rouge, au Mans. Au décès de Jacques Pineau de Viennay de Lucé, sa fille Adélaide de Viennay de Lucé épouse le 17 avril 1776 Messire François Achard Joumart Tison le marquis d'Argence, seigneur de Dirac et de Monceau, dont deux enfants : 1) Claude François Achard Joumart Tison d'Argence, 2) Frédéric François Achard Joumart Tison d'Argence, tous deux nés au château du Grand-Lucé.
Les grandes familles apparentées comme le baron Le Vavasseur, de Quemper de Lanascol, de la Guilbourgère, de Polignac, de Kerouartz, de Kermel, du Bouys de la Bégassière, de la Villéon, du Raquet, de la Chapelle, de Cressol à la généalogie des marquis d'Argence, illustre et une des plus ancienne famille de la noblesse remontant sous Clotaire II vers 640, vivait Achard évêque de Noyon.
Le château du Grand-Lucé construit et créé par Jacques Pineau de Viennay qu'il fit construire en suivant par correspondance d'Alsace où il était gouverneur. Il se rendit pour la fin de son chantier dans la cour d'honneur où il fut frappé d'une attaque cardiaque foudroyante. Le château resta dans la famille des marquis d'Argence jusqu'en 1920 quand le château fut vendu au vicomte d'Avenel, puis sa fille la comtesse d'Avenel épousa Monseigneur Éric de Broglie. Il s'ensuivit une vente vers 1939 à un marchand de biens qui morcela la propriété en exploitant le parc forestier. Pendant l'occupation allemande, un officier supérieur qui habitait le château prévient les autorités françaises du désastre, le préfet intervint pour arrêter les opérations. Puis à la libération le château fut transformé en hôpital militaire pour les Alliés. L'armée américaine céda le château à la ville pour la création d'un sanatorium, puis la fondation Georges-Coulon s'y installa dès 1955. Le château quelques années plus tard se transforma en maison de cure. Le château devenant une charge constante pour la municipalité du Grand-Lucé, il fut cédé au conseil général de la Sarthe. Des travaux gigantesques furent entrepris, jardins, toitures, menuiseries, le conseil général décida après avoir en investissant des sommes très importantes pour ensuite le revendre à un riche Américain, le plus grand décorateur d'intérieur Monsieur Timothy Corrigan[1] de Los Angeles, qui le transforma depuis en un véritable écrin « du siècle des lumières » le château retrouve enfin l'éclat de la grande époque des grandes familles Pineau de Viennay de Lucé et des marquis d'Argence[réf. nécessaire].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité février 1790 Pierre Madeleine Rottier 1er maire (avant 1865) - de Longueval (avant 1975) Albert Cotin (avant 2001) mars 2008 Serge Lecomte mars 2008 en cours Pascal Dupuis Facteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1 685 1 694 1 746 1 792 1 961 1 933 2 054 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
- Carrosserie automobile
- Agriculture
- Centre médical Georges-Coulon
Monuments et lieux touristiques
- La forêt domaniale de Bercé.
- Le château du XVIIIe siècle.
- Hôtel de ville.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Facile.
Activité et manifestations
- Concours hippique.
Jumelages
Cherry Willingham (Angleterre) , voir Cherry Willingham(en)
Personnalités liées
- François Joumart Tison d'Argence, marquis d'Argence ; il épousa Adélaïde Jacquette Marie Pineau de Viennay de Lucé,
la fille de Jacques Pineau de Viennay de Lucé, baron de Lucé et Marie Charlotte de la Live de Bellegarde.
- Vicomte Georges d'Avenel, économiste spécialiste de l'histoire des prix.
- Paul Chevalier : père fondateur de l'hématologie française (étude du sang).
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].
- Timothy Corrigan, Wikipepedia-US. Consulté le 2011-03-11
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.