- Manitou (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Manitou.
Logo de Manitou (entreprise)Création 1957 Fondateurs Marcel Braud et Andrée Braud Siège social Ancenis (France) Direction Jean-Christophe Giroux Actionnaires société financière Sfert, Famille Braud Activité Outils de manutention pour le bâtiment, l'industrie et l'agriculture Sociétés sœurs Lucas G[1] Filiales Tenedor[2] Effectif 3.300 (Dec. 2008) Site web www.manitou.com modifier Manitou est une entreprise française fabricant et distribuant des chariots élévateurs tout-terrain.
Sommaire
Gammes de produits
Les matériels tout terrain sont la spécialité de Manitou, avec les gammes Manitou (chariots à mât tout terrain), Maniscopic (chariots télescopiques tout terrain, rotatifs et de fort tonnage), Maniloader (chargeuses compactes), Manihoe (chariots télescopiques avec pelle arrière), et Manitrac (tracteur télescopique).
Manitou produit également Maniaccess, une gamme de nacelles élévatrices de personnes, et une gamme de matériels industriels.
Histoire
L'entreprise est fondée en 1953 sous le nom Braud & Faucheux, par Andrée Braud et Henri Faucheux. La direction en est rapidement confiée à Marcel Braud, fils d'Andrée et Marcel, petit-fils d'Alexandre Braud, fondateur de l'entreprise de matériel agricole Braud à Saint-Mars-la-Jaille (constructeur de tracteur agricole et moissonneuse)[3].
Initialement destinée à diversifier le groupe Braud, via la construction de grues et bétonnières, elle se développe grâce à l'invention en 1958 et la commercialisation du chariot élévateur tout-terrain, hybride d'élévateur existant à l'époque et de tracteur agricole, en inversant le schéma d'un tracteur agricole avec ajout d'un mât de levage et d'un système hydraulique.
En 1973, l'entreprise déménage, quittant ses ateliers près de la gare, pour s'installer dans la zone industrielle au nord d'Ancenis.
En 1981, Braud-Faucheux devient Manitou, prenant le nom de sa principale marque. Trois ans plus tard, elle entre en bourse, sur le second marché.
Depuis 1998, Manitou est dirigé par Marcel Claude Braud, fils du fondateur de l'entreprise. Les années 1990 ont connu une forte internationalisation du groupe. En 2008 le Groupe Manitou compte 23 filiales dans le monde. Il dispose d'un réseau de concessionnaires avec plus de 600 points de vente dans le monde.
En 2008, le Groupe Manitou lance une OPA sur la société américaine GEHL avec succès.
Chiffre d'affaires
en 2008 :
- 51% bâtiment et construction
- 25% industries
- 24% agriculture
Liens externes
Notes et références
- Acquisition - Lucas G est racheté par la Sfert
- Site Internet de Manitou
- Article consacré à Manitou par L'Entreprise (n°233).
Catégories :- Entreprise française de mécanique
- Matériel de manutention
- Fabricant de matériel agricole
- Entreprise fondée en 1953
- Entreprise de la Loire-Atlantique
- Entreprise de fabrication française
- Entreprise du CAC Mid 100
Wikimedia Foundation. 2010.