- La Souterraine-Paroisse
-
La Souterraine
La Souterraine
DétailAdministration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton La Souterraine Code Insee abr. 23176 Code postal 23300 Maire
Mandat en coursJean-François Muguay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Sostranien Site internet Site officiel Démographie Population 5 273 hab. (2006) Densité 142 hab./km² Gentilé Sostraniens, Sostraniennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 284 m — maxi. 456 m Superficie 37,07 km² La Souterraine (La Sostrana en occitan) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
La ville est baignée par la Sédelle, affluent de la Creuse.
Histoire
Toponymie
Le nom de la ville, tel qu’il apparaît la première fois en 1268 (Subterranea), se rapporte à la crypte ou église souterraine de grande taille de la ville[1].
Cette crypte est un lieu de culte primitif avec deux puits.
Vers 1017, Gérard de Crozant, seigneur de Bridiers, donne cette 'Villa Sosterranea à l'Abbaye Saint-Martial de Limoges. Suite à cette donation, on entreprend dès 1019 la construction de l'église, qui, commencée en style roman, sera terminée en 1220 en style gothique.
Jusuq'au XVIe, la ville s'entoure progressivement de fossés et remparts. Des portes de l'enceinte, deux sont conservées: la porte Saint-Jean et la Porte du Puycharraud.
Au cours du XVIe, La Souterraine passe sous la dépendance administrative de la généralité de Limoges.
De 1790 à 1800, elle fut chef-lieu de district.
XIX siècle : Depuis le Moyen Âge, comme dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur...C'est ainsi que les maçons de la Creuse devinrent bâtisseur de Cathédrale, en 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle, au XIX siècle, ils participèrent à la construction du Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devint définitive : ainsi la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud "Mémoires de Léonard", la description de cet exode qui marqua si fortement les modes de vie.
Héraldique
Selon d'Hozier, la ville porte : d'azur, à trois faces d'or.
Administration et pouvoir politique
La ville de la Souterraine fait partie du département de la Creuse (23) et de la région Limousin
La circonscription
La Souterraine appartient à la 1re circonscription composée des cantons de : Bénévent-l'Abbaye, Bonnat, Bourganeuf, Dun-le-Palestel, Le Grand-Bourg, Guéret-Nord, Guéret-Sud-Est, Guéret-Sud-Ouest, Saint-Vaury, La Souterraine.
Le député de cette circonscription est Michel Vergnier .
La commune
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1945 1947 Henri Pluyaud PCF Electricien 1947 1971 Émile Parrain Socialiste indépendant médecin 1971 1977 Guy Picoty [divers] chef d'entreprise 1977 1995 Fernand Villard apparenté PCF enseignant 1995 2008 Yves Furet PS proviseur 2008 - Jean-François Muguay PS Toutes les données ne sont pas encore connues. En 2008 le maire Yves Furet décède au cours de son mandat. Suite a une nomination entre les différents conseillers municipaux (pas de réélection puisque la commune comporte plus de 1500 habitants) c'est Jean-François Muguay qui lui succède.
Démographie
Dès le Moyen Âge, les creusois émigrent vers les grandes villes. Dans tous les villages les hommes partent souvent dans les métiers du bâtiment de mars à novembre. Certains s'installent définitivement dans ces villes. Au XXe siècle, la guerre de 1914-1918 décime une génération et marque l'accélération du dépeuplement des campagnes. Après la Seconde Guerre mondiale, les campagnes limousines, et même les villes continuent de se dépeupler et la moyenne d'âge augmente sans arrêt. De 1851 (287 000 habitants) à 2005 (123 000 habitants), le département a perdu plus de la moitié de sa population. La Souterraine ne déroge pas à cette évolution.
Mais au début du XXIe siècle, et contrairement à toutes les prévisions, la région connaît un regain démographique. Certes, c'est un phénomène très limité, mais historique : en 5 ans, le Limousin a gagné quelque 14 000 habitants en passant de 710 939 habitants en 1999 à 725 000 habitants en 2005. Cette tendance se confirme en 2006, ce qui a fait la une du journal régional Le Populaire du Centre, daté du mercredi 31 mai 2006 : « Nouveau baby-boom ».
Les causes principales de ce renouveau sont la venue de Britanniques et de Néerlandais attirés par des prix de maison attractifs, de retraités en quête de nature et d'étudiants ayant fini leurs études. Depuis maintenant une dizaine d'années, le phénomène touche aussi les zones rurales, surtout celles qui, comme la Creuse, promeuvent un tourisme dit « vert » et/ou situées le long des grands axes de circulation (par exemple l'A 20 en Limousin et l'A 75).
Le recensement de 2005 fait toujours apparaître pour le département une diminution du nombre d'habitants, mais celle ci serait certainement plus importante sans l'apport de cette nouvelle immigration. Pour ce qui concerne le Limousin, si la Creuse perd de la population, la Haute Vienne et la Corréze en gagnent.
Education
- Ecole maternelle des Fossés des canards.
- Ecole maternelle Jules Ferry
- Ecole primaire Tristan L'Hermite
- Ecole primaire Jules Ferry
- Cité Scolaire Raymond Loewy
La cité scolaire Raymond Loewy accueille les élèves à partir de la classe de 6ème jusqu'à la classe de BTS. Le lycée prépare aux sections litteraire, scientifique et arts appliqués du baccalauréat.
Trois classes de BTS en arts appliqués sont proposées :
- Design d'Espace(DE)
- Communication visuelle (CV)
- Design Produit (DP)
Une classe de mise à niveau est également proposée.
Lieux et monuments
- la crypte de l'église
- la tour de Bridiers
- la porte Saint Jean
Personnalités liées à la commune
- Philibert de Naillac fut le 34ème grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1396 à sa mort, en 1421. Philibert de Naillac est vraisemblablement né, à une date inconnue, au château de Bridiers à La Souterraine, situé aux confins du Poitou, du Berry, de la Marche et du Limousin, ou à celui du Blanc (actuelle Indre).
- Etienne Bonnuel est un maçons de la Creuse de La Souterraine parti en Suède vers 1287 construire la Cathédrale d'Uppsala.
- Verdier et Guyot sont deux constructeurs d'avions installés sur l'aérodrome de La Souterraine au début du XX ième siècle, ils participèrent au début de l'aviation dans la Creuse[4].
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- Le site officiel de la ville de La Souterraine
- Le Portail sostranien
- Le site de la fresque médiévale de Bridiers, Bridiers entre Histoire et Légendes (commune de La Souterraine)
- Le site du Centre Hospitalier Eugène Jamot
- L'Office du Tourisme du Pays Sostranien
- Le site de l'Office International de l'Eau
- La Souterraine sur le site de l'Institut géographique national
Bibliographie
- Maurice Favone, Histoire de la Marche., Dorbon aîné éditeur, 1939 ;
Notes et références
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume III : Formations dialectales (suite) ; formations françaises, § 27484, p 1520
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ 30 ans d'aviation dans le ciel creusois par Roland Tétard Édition Alain Sutton 2005 Page 8
Étape précédente
Saint-Agnant-de-VersillatPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
Saint-Priest-la-Feuille- Portail du Limousin
- Portail de la Creuse
- Portail du Massif central
Catégories : Commune de la Creuse | Via Lemovicensis | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.