- Saint-Angeau
-
Saint-Angeau
L'église Saint-MichelAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle Code commune 16300 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursJacques Bourabier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Manslois Démographie Population 669 hab. (2007) Densité 61 hab./km² Gentilé Angélusiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 109 m Superficie 10,94 km2 Saint-Angeau est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Angelusiens, Angelusiennes.Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Située à 9 km à l'est de Mansle et 25 km au nord d'Angoulême, la commune de Saint-Angeau est une des plus importantes du canton de Mansle.
C'est une commune essentiellement agricole. Elle possède un gros bourg dont les maisons s'étagent sur les flancs de la colline qui domine la rive gauche de la Bonnieure, et qui fait face au petit bourg de Saint-Amant-de-Bonnieure situé sur l'autre rive.
Saint-Angeau est aussi à 13 km au nord-ouest de Chasseneuil-sur-Bonnieure, 14 km de La Rochefoucauld, Saint-Claud et Saint-Amant-de-Boixe, 21 km au sud-est de Ruffec[1].
La D.6 de Mansle à La Rochefoucauld, parcourt le nord-est de la commune et dessert le bourg; elle sert de limite communale à l'est. La commune et le bourg sont aussi traversés par la D.15, route secondaire de Cognac à Confolens, qui permet de joindre la N.10 vers Angoulême au sud-ouest par Tourriers[2].
Hameaux et lieux-dits
La commune possède quelques hameaux importants, dont: Terrebourg et Biagne, sur la route de Saint-Amant-de-Boixe; Chez-Baige, sur la route de Saint-Ciers à Coulgens; les Fougères, sur le route du bourg à Coulgens; la Berthière, dans le sud; Chez-Pouillat, près de la Tardoire; Devezeaud; Villars, dont une partie appartient à la commune de Saint-Ciers, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué d'un plateau calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien à l'est de la Tardoire, Kimméridgien à l'ouest), qui appartient au karst de La Rochefoucauld. Une zone d'argile rouge datant du tertiaire couvre le plateau en limite de commune avec Sainte-Colombe (route de La Rochefoucauld). Quelques petites zones de grèzes occupent certains endroits (flanc sud de la vallée de la Tardoire, en limite avec Coulgens). Les vallées elles-mêmes (Tardoire et Bonnieure) sont occupées par des alluvions du quaternaire[3],[4],[5].
Hydrographie
La commune de Saint-Angeau est limitée au nord par la Bonnieure, et parcourue du sud au nord par la Tardoire; mais le lit de ce dernier cours d'eau est à sec pendant une grande partie de l'année et parsemé de gouffres, dû à la nature karstique du sol.
Histoire
Une petite grotte, située au-dessous du bourg de Saint-Angeau, près de la Bonnieure, semble avoir été habitée par l'homme préhistorique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Laurent Maupetit 2008 Jacques Bourabier SE Retraité de l'imprimerie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Angeau depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Saint-Amant-de-Bonnieure et Saint-Angeau. Saint-Amant accueille l'école maternelle et Saint-Angeau l'école élémentaire[11].
Lieux et monuments
Église Saint-Michel, construite vers le milieu du XIIe siècle; sa façade a été remontée au XVIe siècle. Elle est inscrite monument historique depuis 1948[12]. Elle est sur un des chemins de Compostelle[13].
-
Vue latérale, clocher roman élancé et abside couverte de lauses
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Angeau en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Église de Saint-Angeau, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Variante par Angoulême de la voie de Tours (panneau d'accueil à l'église)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
-
Wikimedia Foundation. 2010.