- Alluvions
-
Les alluvions (du Latin alluvius, qui dérive du verbe alluere, « frotter contre ») sont des dépôts de débris plus ou moins gros (sédiments), tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l'eau courante. Les alluvions peuvent se déposer dans le lit du cours d'eau ou s'accumuler au point de rupture de pente.
La quantité d'alluvions transportées par un cours d'eau dépend principalement de sa vitesse, du type de sol et de son importance. Par exemple, le très important fleuve Huang He transporte 796 milliards de tonnes d'alluvions chaque année.
On distingue plusieurs types d'alluvions :
- les alluvions fluviatiles, qui sont déposées par un fleuve ou une rivière ;
- les alluvions fluvioglaciaires qui sont déposées par l'eau de fonte d'un glacier ;
- les alluvions fluviomarines qui s'accumulent dans les estuaires.
Lorsque le dépôt alluvial a la forme d'un éventail, on parle de cône de déjection.
Sommaire
Utilités
Exploitation minérale
Les alluvions constituent de bons granulats pour l'industrie du bâtiment, car elles sont utiles dans la constitution des bétons.
Des métaux et des pierres rares ou précieux sont transportés par les cours d'eau, puis se déposent dans les alluvions. Ces gisements sont appelés placer. Leur exploitation se fait soit à la main grâce à une batée ou un pan américain, soit par un traitement mécanisé. Ainsi on peut notamment trouver de l'or dans le lit de certaines rivières aurifères.
Intérêts agricoles
Les alluvions peuvent constituer des plaines alluviales très fertiles. C'est une ressource importante d'éléments nutritifs, pour les végétaux. Il en est ainsi par exemple du Nil, dont les crues déposaient des tonnes d'alluvions et rythmaient la vie agricole de l'Ancienne Égypte. C'est une des raisons principales de l'essor des civilisations de l'Égypte antique.
Aquifère
Les alluvions constituent des aquifères, utiles pour l'approvisionnement en eau douce. 45% des eaux souterraines prélevées en France proviennent des nappes d'eau souterraines alluviales[1].
Problèmes écologiques
Les barrages sont beaucoup critiqués car ils accumulent les alluvions et empêchent notamment la circulation des limons qui enrichissent les terres arables. La construction du barrage d'Assouan a par exemple eu des conséquences importantes sur la fertilité des terres situées en aval[réf. nécessaire].
D'autre part, les alluvions peuvent aussi contenir des produits chimiques ou toute autre pollution.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des minéraux et roches
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.