- Discussion Portail:Charente
-
Autres discussions [liste]
- Suppression -
- Neutralité -
- Droit d'auteur -
- Article de qualité -
- Bon article -
- Lumière sur -
- À faire -
- Archives -
- Traduction
Raccourci : [[café charentais]] ou [[café 16]]
Page de discussion du portail Charente ou...
L'AUTRE RENDEZ-VOUS DES CAGOUILLARDS Bonjour, amis de la Charente ! N'hésitez pas à poser ici vos questions concernant les articles ou les illustrations à propos de ce département français.
Nous ferons notre possible pour vous répondre.Bienvenue au café
En attendant un éventuel Projet:Charente, cette page centralise les discussions, demandes, projets, etc. en vue d'améliorer les articles concernant le département de la Charente. Bienvenue ! Jack ma ►discuter 2 juillet 2010 à 14:31 (CEST)
Excellente initiative, je place ce café dans ma liste de suivi--Rosier (d) 3 juillet 2010 à 17:32 (CEST)
Monuments historiques
Bonjour. Le Projet:Monuments historiques a contitué une liste concernant la Charente d'après la liste Mérimée. Voir aussi sur ce projet la discussion sur l'admissibilité sur le moindre nouvel article concernant un MH qui laisse carte blanche pour créer les liens en rouge (à condition qu'il y ait au moins 2 sources) et prendre des photos (même si Commons:Category:Monuments historiques in Charente est déjà bien loti ). D'après cette même discussion, si quelqu'un passe près d'Agris et a un mètre sur lui, il peut prendre les dimensions du socle de la croix de la Tuilière. Merci, Jack ma ►discuter 4 juillet 2010 à 07:18 (CEST)
Suivis des liens
Pour info,
- Catégorie:Portail:Charente/Articles liés : tous les articles ayant le portail Charente
- Changements liés à Catégorie:Portail:Charente/Articles liés : dernières modifs sur ces articles
Jack ma ►discuter 6 juillet 2010 à 16:36 (CEST)
Petites retouches sur les communes
Bonjour à tous !
Voici en quoi consistent principalement mes contributions sur Wiki en ce moment sur les communes de Charente :Petites corrections
- passage infobox v1 en v2, avec tous les champs (même vides) et alignés; ex: Suris
- contrôle ou ajout du gentilé (nom des habitants), grâce à au site habitants.fr/16
Le 14 août, j'ai homogénéisé toutes les infobox des communes de Charente. Les infobox v1 sont passées en v2, et celles qui étaient déjà en v2 ont été complétées avec tous les champs, même vides, et les inutiles, résiduels de la v1 (comme alt moy) supprimés). Pour éviter le copier-coller champ par champ, fastidieux et source d'erreur, j'ai fait un petit programme en C qui récrit l'infobox à partir des champs de l'ancienne (je fais un copier-coller de l'ancienne dans un fichier texte tmp1.txt, je fais tourner la moulinette, et je remplace le résultat par un autre copier-coller depuis tmp2.txt). J'ai aussi contrôlé le gentilé et la légende photo s'ils manquaient.
- passage modèle Démographie en v2 {{Démographie2}}, en ajoutant le chiffre de 2007 figurant dans l'infobox; ex: Suris. S'il y a des pop. avant 1962, on ajoute aussi la référence Cassini; ex: Saint-Amant-de-Boixe en s'aidant du lien vers le site Cassini.
- Si on a Excel ou OpenOffice, on peut aussi utiliser le fichier Excel sur http://ledefi.pagesperso-orange.fr/Communes (site de Roland45 (d · c · b)), ce qui donne Hiersac#Démographie en très peu de manips (bien lire mode d'emploi). J'ai passé toutes les communes début août 2010.
- ajouts ou remplacements de lien Mérimée, en utilisant le modèle {{Mérimée}}. S'il y a une référence "Base Mérimée", il faut la remplacer par la correcte en s'aidant de ce lien pour la recherche.
Jack ma ►discuter 16 août 2010 à 09:20 (CEST)
Ajouts
- Géographie; aide avec :
- Géoportail pour les communes limitrophes, lieux-dits, hydrographie, géologie, ...
- ViaMichelin pour les distances (chemin le plus court)
- Infoterre BRGM pour les légendes de la géologie
- illustrations (photos), parfois remplacement de photos (en privilégiant les ensoleillées)
Rien que les petites corrections sur des articles déjà très bien remplis prennent beaucoup de temps... Mais tout coup de main est bienvenu ! Jack ma ►discuter 22 juillet 2010 à 11:39 (CEST)
Modèles pour références
La Catégorie:Modèle de source pour l'histoire de la Charente répertorie des modèles pratiques pour insérer des références de livres fréquemment utilisés pour la Charente dans un article. Par exemple :
Champagne-Mouton possédait deux églises<ref>{{Ref-Charente-MB|passage=110-111}}</ref>.
donnera :
Champagne-Mouton possédait deux églises[1].- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 110-111
De plus, pour faciliter son emploi, on peut se créer un bouton supplémentaire dans la barre en haut de la fenêtre de modification. Il suffit d'éditer son monobook.js (exemple: Utilisateur:Jack ma/monobook.js) et d'insérer ces 2 lignes :
var ModèleLienLivreC = '<ref>{{Ref-Charente-|passage=}}</ref>'; addCustomButton('http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Button_fuente.png','Lien Livre Charente',ModèleLienLivreC,'','','mw-editbutton-LienLivreC');
Après avoir sauvé et rechargé le cache (maj-ctrl-R), dans une fenêtre édition, on voit dans la barre des outils l'icône supplémentaire . Quand on clique dessus, ça insère à l'endroit du curseur
<ref>{{Ref-Charente-|passage=}}</ref>
qu'on complète avec le nom du livre et la page.Libre aussi bien sûr d'ajouter d'autres livres à cette liste, en faisant le copier-coller d'un modèle, et en en créant un nouveau portant de préférence le nom Modèle:Ref-Charente-xxxx.
Jack ma ►discuter 22 juillet 2010 à 19:20 (CEST)
Photos à prendre
Il n'en reste plus beaucoup, mais j'ai trouvé quelques communes à illustrer, à l'occasion... (elles sont surtout entre Ruffec et Confolens; et Ruffec même). Jack ma ►discuter 16 août 2010 à 12:19 (CEST)
Jacques Farisy est proposé à la suppression
Bonjour, L’article Jacques Farisy a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Jacques Farisy/Suppression.
Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.
Limite oil-oc en Charente
Bonjour à tous. Je sais que le mieux est l'ennemi du bien, mais je fais part ici de mes états d'âme sur cette limite.
- Il me semble qu'il y a des répétitions entre Charente (département)#Langues, Culture en Charente#Une frontière linguistique et Charente limousine, ce qui pourrait compliquer la maintenance. Heureusement, les 3 frontières sont homogènes entre elles.
- Cette frontière était basée sur Michon 1840, mais peu après (1870), De Tourtoulon & Bringuier ont fait une limite plus détaillée, et il y a des différences notables, principalement dans le Nord Charente. Ils différencient aussi le marchois du limousin.
- Des études ont été faites plus récemment, mais ont-elles encore un sens (vu que d'une part toutes les générations après 1914 n'ont appris que le français à l'école, et aussi au dépeuplement puis brassage plus important après l'exode rural). Selon ces études, la limite aurait évolué (à partir de celle de Tourtoulon) vers l'est, en particulier le "nez de Nanclars" (vu par De Tourtoulon, mais pas par Michon).
Je serais partisan d'affiner cette limite selon Tourtoulon; mais si ça doit introduire trop de polémique (voir les villages autour de Champagne-Mouton et Chassiecq, mais aussi Nanclars etc.), autant (peut-être) rester à la limite actuelle, simplifiée, de Michon. Jack ma ►discuter 5 octobre 2010 à 08:51 (CEST)
- J'aime bien quand cet aspect des limites des différents parlés est traitée comme pour Champagne-Mouton dans l'article ce qui permet une explication précise. Donc tu fais pour le mieux car en effet des explications seraient utiles pour Nanclars par exemple. Ce que je désapprouve c'est le genre d'introduction Cherves-Richemont, Charves en Saintongeais. Bon courage--Rosier (d) 5 octobre 2010 à 12:05 (CEST)
- J'ai créé Langues de la Charente à partir de Charente (département)#Langues en y ajoutant le marchois, et en mentionnant le livre d'Eric Nowak (2010) que j'ai lu et qui détaille de façon documentée ces limites (poitevin/saintongeais/limousin/marchois). J'ai par ailleurs la carte de Tourtoulon et Bringuier que je scannerai à l'occasion. Article à continuer donc... peut-être laisser toute la production culturelle dans Culture en Charente; le nouvel article détaillant principalement la géographie et l'histoire. Jack ma ►discuter 1 novembre 2010 à 11:28 (CET)
Communes associées
Bonjour. Je viens de créer les articles sur les communes associées du département. En fait ils existaient, mais c'étaient de simples redirections vers la commune mère, avec les catégories qu'il fallait. Je pense qu'il faudra y transférer depuis l'article de la commune hôte tout ce qui concerne l'article avant la fusion-association (Démographie, Histoire...). Pour les lieux et monuments, sans doute les laisser dans la commune hôte, peut-être dupliquer, mais ce n'est pas obligé: on peut renvoyer à l'article. Une commune associée est assez particulière, il y en a une dizaine en Charente : sa limite est en tireté sur la carte IGN, il y a toujours une mairie avec drapeau, ... J'ai commencé par Aizecq. Jack ma ►discuter 20 octobre 2010 à 10:49 (CEST)
Gentilés
Bonjour. Je viens de voir la modification de Rosier en date du 5 octobre sur la page de la commune de Cherves-Richemont, à propos du Gentilé : "Ses habitants sont appelés les Chervois et Chervoises", où Rosier a ajouté "mais plus habituellement les gens de Cherves".
C'est là un ajout intéressant à plus d'un titre.
En effet il faut savoir que la plupart des gentilés en Poitou-Charentes (et surement d'autres régions) sont des créations récentes tout à fait artificielles. La plupart des communes de notre région n'ont, pour leurs habitants, d'autre désignation en français que celle de "les gens de X." et en parler local "le(s) monde(s) de X."... Voir au sujet du caractère artificiel des gentilés de notre région l'article de Jacques Duguet dans le dernier numéro de la revue Aguiaine de la SEFCO. Par contre les rares gentilés "authentiques" mériteraient d'être recensés (ce n'est toujours pas fait comme pour les formes orales locales traditionnelles de noms de lieux et une grande partie de notre patrimoine oral qui fiche le camp sous nos yeux), et mis en valeur pour ceux qu'on connait (par exemple par une mention du type : "dénomination traditionnelle"). --Cagouillat (d) 2 novembre 2010 à 09:59 (CET)
- Oui, j'avais vu aussi "les gens de Triac et les gars de Lautrait" à Triac-Lautrait. C'est pas évident en effet de trouver les gentilés authentiques quand on ne connaît pas. Pour les articles de Charente, je me base sur www.habitants.fr qui est un moindre mal... Le plus objectif est, au cas par cas, le gentilé s'il est mentionné sur le site communal. ça me fait aussi penser aux noms des communes dans les dialectes locaux, où on peut trouver n'importe quoi, faute de remonter au nom authentique; je pense à Villabosc pour Villebois[1] (Villaboe en occitan et saintongeais, d'après notre article, ce que je veux bien croire car étymologiquement, Villa bovis); là visiblement il y a eu coupure (faute d'archives) et occitanisation du nom français; mais cette coupure peut être ancienne... Jack ma ►discuter 2 novembre 2010 à 10:28 (CET)
Modèles de références lisibles sous Google Books
Bonjour à tous. J'ai amélioré certains modèles de références de Catégorie:Modèle de source pour l'histoire de la Charente qui sont lisibles en ligne (Google Books) afin de visualiser directement la page concernée. Par exemple les livres de l'abbé Michon ou Duguet :
{{Ref-Charente-Michon|page=100}}
Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 100
{{Ref-Charentes-Duguet|page=30|surligne=%22pierre%20rouge%22}}
Jacques Duguet, Noms de lieux des Charentes, éd. Bonneton, 1995, 232 p. (ISBN 2862531855) [lire en ligne], p. 30
Il y a aussi une option de surlignage, et toutes les occurences de mots dans ce livre. Voir l'aide complète dans {{Ref-Charente-Michon}}. Cordialement, Jack ma ►discuter 5 novembre 2010 à 09:20 (CET)
Petit point sur l'avancement des communes de Charente
Bonjour à tous.
Concernant l'avancement des articles des communes de la Charente, il me semble qu'on avance bien, grâce à nos membres très dynamiques . Pour ma part, j'avais mis comme priorité que toutes les communes aient au moins la mairie et l'église en photo. Il ne reste qu'une dizaine de communes de ce côté là à prendre en photo, entre Mansle et Ruffec (Barro, Villejoubert,...), voir Portail:Charente/Images demandées. Et bien sûr, revenir sur les communes pour photographier tel lieu ou monument, de préférence par beau temps.
Dans l'ordre, comme il y a beaucoup de travail, on peut s'attaquer aux communes ayant un bandeau ébauche, et faire en sorte que celui-ci disparaisse (voir aussi les critères d'évaluation). Si j'ai bien compris, pour que l'article ne soit plus une ébauche, il faut qu'un certain nombre de chapitres soient remplis au minimum, selon la population de la commune, voir les critères de désébauchage. Fléac est un bon exemple d'article complet. Pour le plan des chapitres, je m'appuie sur ce modèle, valable pour les communes rurales. Voir aussi les très bons conseils pour la rédaction.
Personnellement, ma priorité est de faire en sorte que toutes les communes (y compris les plus petites) aient un minimum d'informations littérales, principalement Géographie et Histoire (qu'on peut trouver avec Géoportail et les livres). Dernièrement j'étais content de compléter L'Isle-d'Espagnac, Magnac-sur-Touvre, Touvre... Bref, on ne sait plus où donner de la tête, mais on avance lentement mais sûrement. Bon courage, et plaisir avant tout ! Jack ma ►discuter 17 novembre 2010 à 10:08 (CET)
- J'ai fait un petit tour pour prendre quelques photos, par les journées ensoleillées mais froides de décembre (chargement en cours). J'ai pris le logis de Chalonne (Fléac) au zoom, mais j'ai fini par atterrir devant un vigile de la Poudrerie d'Angoulême - 3 petits tours et puis s'en vont . Pour Tuzie, Villegats, Verteuil-sur-Charente, j'ai fait demi-tour car le Nord-Charente était sous les nuages et un vent glacial. J'ai pu prendre Barro, Luxé, la veille. Je suis allé chercher le seul objet classé de L'Isle-d'Espagnac, à savoir une grille, stockée dans les entrepôts de la mairie (mais, heureusement, destinée prochainement à orner un rond-point ). Jack ma ►discuter 16 décembre 2010 à 15:18 (CET)
Article détaillé : Démographie de la Charente
Bonsoir "Jack-ma"
Je me suis permis de refondre complètement l'article détaillé sur la Démographie de la Charente - comme d'ailleurs de celui du département voisin et "ami" de la Charente-Maritime - en le collant davantage aux données existantes dans les autres départements (voir par exemple à Démographie de la France mais en amplifiant volontairement certaines données. Concernant le département de la Charente, j'ai commencé les modifications en début de cette semaine et je n'ai pas mal avancé, ce n'est pas fini pour autant.
En effet, je n'ai pas totalement fini car je n'ai pas toutes les données statistiques en mains. Peut-être y-t-il quelqu'un d'autre - toi-même en l'occurence - qui pourrait s'occuper de la partie "catégories socio-professionnelles"?
Je voudrais savoir s'il est possible d'illustrer l'article Démographie de la Charente par au moins une carte de géographie de la Charente où seraient représentées les densités de population par canton au recensement de 2007. Existe-t'il une telle donnée?
Par ailleurs, j'ai l'intention de retirer le chapitre "Résidences secondaires de la Charente" qui est dans Démographie de la Charente et qui n'a vraiment pas sa place ici. j'ai l'intention de le transposer dans l'article détaillé "Tourisme en Charente" qui est hélas encore vierge, ce qui est bien dommage. Es-tu d'accord que je le fasse? J'ai besoin de ton avis personnel sur ce sujet.
Concernant le tourisme en Charente, l'année prochaine - si tout va bien -, j'essaierai de m'atteler à cet article sur ton département.
En attendant, bonne continuation sur Wikipédia et à bientôt de te lire j'espère. Bonne soirée. --Serge Lacotte (d) 3 décembre 2010 à 17:53 (CET)
- Bonjour Serge. Oui, j'ai vu que tu avais fait un travail très fourni et de qualité sur Démographie de la Charente-Maritime et Historique de l'évolution démographique de la Charente-Maritime. Je te fais confiance pour mener à bien celui de la Charente. Hélas, je n'ai pas de cartes graphiques concernant les communes ou les cantons. Pour la Charente-Maritime, on avait des spécialistes . Peut-être d'autres contributeurs en auraient, c'est pour cela que je transfère ta question ici au café.
- Prends ton temps pour faire ces articles, sans faire disparaître les résidences secondaires avant que ne soit créé le 2ème article. Tu as très bien fait de t'inspirer des autres départements pour exposer la démographie, ainsi le lecteur ne sera pas désorienté.
- Pour les catégories socio-professionnelles, il me semble avoir vu un lien dans Discussion Projet:Communes de France/Conseils pour la rédaction mais je me sens hélas limité dans ce domaine.
- De toute façon je mets ces articles en suivi pour faire des relectures.
église MH
Je me lance, mais d'autres ajouts seront les bienvenus. Je n'ai que la base Mérimée et un excellent docu des églises du vignoble.--Rosier (d) 16 décembre 2010 à 16:53 (CET)
- pour cette courageuse initiative ! J'essaierai de compléter les coordonnées. Jack ma ►discuter 16 décembre 2010 à 20:57 (CET)
Rafraîchissoirs
Nouvelle catégorie sur Commons: rafraîchissoirs. Pour info, ce sont des tables en pierre (calcaire) servant à la distillation du cognac. On les plaçait dehors, côté nord, et elles servaient à refroidir l'eau employée pour la distillation (surtout en hiver). L'eau circulait horizontalement dans ce labyrinthe, et ressortait par un embout en cuivre. Elles ont servi avant le XXe siècle. Rosier (d · c · b) en a vu une à Juillac-le-Coq, et moi une autre à La Chapelle-des-Pots. Jack ma ►discuter 17 décembre 2010 à 16:16 (CET)
MH non MH
Incroyable que les monuments suivants ne soient même pas sur Mérimée, ni même répertoriés :
- Château de la Foucaudie: mairie de Nersac
- église de Vars (romane)
- château de Bourg-Charente
(alors que des usines désaffectées ou des fermes insignifiantes y sont; énormément variables selon les communes; en Charente, c'est très déséquilibré; comparer par exemple Alloue ou Champagne-Mouton, et Nersac, etc.). Jack ma ►discuter 18 décembre 2010 à 18:26 (CET)
- En fait, il semble que le château de la Foucaudie ait été dans la base Mérimée, mais il n'y est plus (voir le lien que j'ai mis dans Nersac). Jack ma ►discuter 21 décembre 2010 à 19:37 (CET)
Chemin de St-Jacques
Le chemin de St-Jacques (variante de la Via Turonensis qui, elle, passait par Saintes) traversait la Charente : Charroux, Nanteuil-en-Vallée, Tusson, St-Amant-de-Boixe, Angoulême, Blanzac, Puypéroux, Aubeterre (à ce que j'avais lu). J'ai créé Modèle:Compostelle-Charente afin de ne pas avoir à répéter cette phrase dans toutes les communes concernées (ainsi, s'il y a une erreur dans la phrase, il suffit de ne modifier que le modèle). Pour l'instant, je ne l'ai mis qu'à Pérignac (Charente)#Histoire. Il y a peut-être eu là aussi plusieurs tracés... Jack ma ►discuter 21 décembre 2010 à 19:37 (CET)
- Je me suis procuré (fnac.fr, pratique...) l'ouvrage de Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, 2010, 254 p. (ISBN 978-2-8177-0053-3) [présentation en ligne]. Je vous le recommande, il est très intéressant. On y voit la via Turonensis nord-sud, qui se dédouble à Verteuil: branche Est par Lichères, Coulgens, La Rochette, jonction à Angoulême, puis se dédouble à nouveau à Blanzac (branche vers Condéon et l'autre vers Aubeterre). Plus étrangement, des chemins étaient transversaux et allaient de Confolens à Cognac et Saintes (Lesterps, Le Grand-Madieu, Cellefrouin, Ste-Colombe, La Rochette, ou bien par Manot, Montbron ou La Rochefoucauld), puis Angoulême, Trois-Palis, Bassac, Châtre... En fait à Saintes les reliques de saint Eutrope faisaient aussi l'objet de pélerinages. Ce livre montre que, bien que la Charente n'était pas sur les itinéraires principaux, elle était quand même assez traversée par les pélerins, et que les chemins étaient multiples. Jack ma ►discuter 8 janvier 2011 à 08:01 (CET)
- Ce livre est abondamment illustré avec les histoires et architectures des églises et abbayes. Il y a en gros deux itinéraires, un nord-sud et un est-ouest. Je ne peux m'empêcher de penser que le transversal, quoi qu'en dise l'ouvrage, n'était pas emprunté par les pèlerins de St-Jacques, mais par ceux de saint Eutrope à Saintes (portée régionale, Limousin et Périgord); témoin l'accident de bateau à Trois-Palis. Jack ma ►discuter 9 janvier 2011 à 08:37 (CET)
Michel Gourinchas est proposé à la suppression
Bonjour, L’article Michel Gourinchas (page supprimée) a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Michel Gourinchas/Suppression.
Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.
--Fred [blabla] 30 janvier 2011 à 23:02 (CET)
Papeterie en Angoumois
Bonjour à tous. Voici un nouvel article géographico-historico-industrio-culturel, c'est papeterie en Angoumois. Toute relecture et enrichissements sont bienvenus. Jack ma ►discuter 19 février 2011 à 17:47 (CET)
Carte d'état-major en ligne
La nouvelle couche SCANEM40 est en ligne sous Géoportail depuis début mars. C'est la carte d'État-Major du XIXe siècle, scannée au 1/40.000. Exemple: Carte de Cognac en 1870 sur Géoportail. Jack ma ►discuter 4 mars 2011 à 08:35 (CET)
Coup de blues passion
Bonjour. J'ai mis à jour les paragraphes des communes concernant l'Enseignement (ou Éducation) d'après le site de l'inspection d'académie. J'ai d'abord relu (et parfois complété) les RPI qu'avait fait Rosier, complété les lycées, puis les collèges, puis quelques écoles. Je me suis arrêté à Cellefrouin, un peu dépassé par l'ampleur de la tâche et de la non pérennité de ces informations , et ...je manque un peu d'organisation dans tout ça: chaque fois je trouve un truc à ajouter. Je crois que je vais revenir à compléter les chapitres Géographie de communes. So much to do !... Jack ma ►discuter 9 avril 2011 à 10:47 (CEST)
Nouvelle catégorie verte
Bonjour. J'ai créé Commons:Category:Trees in Charente, pour compléter Commons:Category:Arbres Remarquables de France pour les arbres qui n'ont pas ce label. Jack ma ►discuter 28 avril 2011 à 13:20 (CEST)
Projet Cherves-Richemont ?
Bonjour à tous, Que pensez vous de l'article sur Cherves-Richemont (par ailleurs BA) au niveau du sourçage. Etant sur l'actualisation des populations, je ne retrouve pas mes petits par rapport à Cassini (d'ailleurs les données du tableau ne sont pas sourcées du tout avec le 1794 hors du tableau). De même il y a des données obsolètes (données economique de 1994, repartition par ages de 1990) Ne pourrait-on pas le reprendre (du moins le remettre à jour) pour qu'il ne risque pas de perdre son BA ? Agiscard (d) 12 juillet 2011 à 22:44 (CEST)
- Bonjour Agiscard. Je regarde la partie démographie dès que possible
, car j'avais mis à jour ce paragraphe avec le script Demographie.xls. En plus, et c'est là toute la difficulté, il s'agit de 2 communes associées. Jack ma ►discuter 13 juillet 2011 à 11:13 (CEST)- J'ai corrigé. Le 1er tableau, le graphe et la pyramide des âges montrent conjointement Cherves (avant 1972) et Cherves-Richemont (après 1972). Cherves-Richemont et Cherves restent deux communes, mais dans la base Cassini, Cherves a absorbé Richemont en 1972 (voir aussi Richemont (Charente)). Jack ma ►discuter 13 juillet 2011 à 11:56 (CEST)
- Il reste le plan de l'article (voir sa page de discussion), qui ne me paraît pas en accord avec les autres plans de communes de France (ordre des paragraphes); mais je n'ose pas trop y toucher pour l'instant car c'est un BA; le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle. Jack ma ►discuter 13 juillet 2011 à 12:27 (CEST)
- OK merci à toi je n'y touche pas pour le moment alors ! Agiscard (d) 13 juillet 2011 à 18:14 (CEST)
Discussion région
Bonjour à tous. On cherche une phrase neutre et des sources (paragraphe assez bref), voir cette discussion sur le découpage régional et les aspirations des Charentais et des Poitevins - sujet délicat mais récurrent. Jack ma ►discuter 21 octobre 2011 à 11:44 (CEST)
Léonard Jarraud
Je signale que les œuvres du peintre charentais Léonard Jarraud, mort en 1926, sont dans le domaine public depuis 1996 donc photographiables. Assez connu en Charente[1],[2], il mérite sans doute un article. S'il y a des volontaires... Jack ma ►discuter 23 octobre 2011 à 15:48 (CEST)
Wikimedia Foundation. 2010.