- L'Orient
-
L’Orient
L'Orient incandescent à la Bataille du Nil, par Thomas Luny, 1834.Autres noms Le Dauphin Royal; Le Sans Culotte. Histoire A servi dans Marine royale française
Marine de la RépubliqueLancement Toulon, le 20 juillet 1791 Armé août 1793 Statut Détruit le 2 août 1798 Caractéristiques techniques Type vaisseau de ligne de 118 canons Longueur 65,18 m Maître-bau 16,24 m Tirant d'eau 8,12 m Tonnage 5 095 tonnes Propulsion voile (3 265 m2) Caractéristiques militaires Blindage bois Armement 118 canons Autres caractéristiques Équipage 1 130 hommes[1] modifier L’Orient, anciennement le Dauphin Royal (1792) ou le Sans-Culotte (1795), est un navire de ligne de premier rang de 118 canons de la classe Commerce de Marseille, construit par Jacques-Noël Sané et lancé à Toulon en 1791.
Sommaire
Histoire
Navire amiral d'une flotte française de treize vaisseaux en Méditerranée, il participe sous le nom de Sans-Culotte à la Bataille de Gênes, qui est livrée le 14 mars 1795 au large de la ville de Gênes face au cap Noli. Cette bataille oppose des navires de guerre français commandés par l'amiral Martin et des navires britanniques et napolitains sous les ordres d’Hotham et se termine par la victoire de la Coalition sur les Français. Lors de cette bataille il affronte pour la première fois Nelson, simple lieutenant de vaisseau à bord de l'HMS Agammenon. Le trois-ponts français fait état d'une puissance de feu et de résistance qui impressionnent, mais qui n'empêchent pas la capture des navires français Ça Ira et Censeur, tandis que l'HMS Illustrious est détruit lors de la bataille.
C'est sous le nom d’Orient qu'il sert de vaisseau-amiral dans la flotte française qui transporte l'armée de Bonaparte jusqu'à Alexandrie en vue de la campagne d'Égypte. Cette fois l'amiral est Brueys, et son capitaine Casabianca. La flotte échappe aux Britanniques, s'empare de Malte au passage et malgré la chasse faite par la flotte britannique de Méditerranée de Nelson, parvient à débarquer les troupes du général Bonaparte début juillet, et à se dissimuler jusqu'au premier août 1798, en s'ancrant dans une large baie à l'est d'Alexandrie. C'est là qu'elle est découverte en fin d'après-midi par la flotte de Nelson qui passe aussitôt à l'attaque. Durant cette bataille d'Aboukir le 2 août 1798 l’Orient est la cible ultime de la flotte de Nelson. Pris à partie successivement par cinq navires ennemis, auxquels il fait de gros dégâts, il prend feu à la tombée de la nuit puis explose. L'explosion, colossale, sera perçue jusqu'au Caire, et interrompra la bataille. Sur 850 marins, seule une centaine survivent. La flotte britannique de Nelson aura détruit sept bâtiments français et capturé six.
On peut voir l’Orient incandescent sur un grand nombre de tableaux représentant cette explosion particulièrement spectaculaire et en particulier sur un tableau du peintre anglais Nicholas Pocock, le représentant en pleine nuit au moment de la phase cruciale de la bataille, explosant après avoir pris feu.
Ce fait d'armes a été rendu célèbre par le poème Casabianca de Felicia Hemans qui évoque la mort du fils de Luc-Julien-Joseph Casabianca, le capitaine du navire amiral français l’Orient.
Caractéristiques techniques
Dimensions
- Longueur de l'étrave à l'étambot : 196,6 pieds français.
- Largeur de dehors en dehors des bordages : 50 pieds français.
- Creux entre la carlingue et le dessous du maître bau : 25 pieds français.
- Port en tonneaux, c'est-à-dire les tonneaux inscrits sur les listes royales de vaisseaux : 3000.
Armement
- 32 canons de 36 livres dans la première batterie[2] ;
- 34 canons de 24 livres dans la deuxième batterie ;
- 34 canons de 12 livres dans la troisième batterie ;
- 18 canons de 8 livres et 6 caronades de 36 livres sur les gaillards.
Poids d'une bordée : 1 368 livres de fonte.
Notes
- Registre des rôles d'équipage - Archives de la Marine
- canons situés le plus près de la flottaison. La première batterie, ou batterie basse, est la série de
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de la France
Catégories :- Nom de bateau
- Bateau de guerre français
- Navire de ligne
- Bateau des années 1790
Wikimedia Foundation. 2010.