- Grog
-
Pour les articles homonymes, voir Grog (homonymie).
Le grog est une boisson faite de rhum mélangé à de l’eau chaude.
Ces deux éléments en constituent la base, et sont complétés de nos jours par quelques gouttes de jus de citron, mais aussi du sucre de canne, de la cannelle, du miel, du sirop de sucre liquide ou « gomme ». Comme le jus de citron et l'alcool désinfectent et adoucissent la gorge, qu'il apporte de la vitamine C (jus de citron) et de l'énergie, tout en réchauffant celui qui le boit, il est couramment associé à un « remède de grand-mère » pour lutter contre les rhumes ou les coups de froid. Contenant de l’alcool, il reste déconseillé de l’associer à la consommation de médicaments contre les états grippaux ou rhumes courants.
Histoire
Le grog est une invention de l’amiral anglais Edward Vernon qui, en 1740, eut l’idée d’ajouter un litre d’eau chaude à chaque quart de litre de rhum que l’on distribuait à ses marins, afin de réduire leur consommation de rhum. L’amiral était surnommé « le vieux grog » du fait que le vêtement qu’il portait en permanence était en tissu grossier, dit à gros grain, et appelé pour cette raison grogram en anglais. C’est ainsi que le surnom de l’amiral devint celui de la nouvelle boisson. Par la suite, du jus de citron y fut rajouté une fois ses propriétés antiscorbutiques connues.[réf. souhaitée]
Variantes
Les variantes modernes du grog peuvent contenir d’autres alcools tels que le whisky, le cognac ou, en Normandie, le calvados et le cidre. Il existe également des pseudo-grogs non-alcoolisés tels que le grog au thé ou au citron, voire au lait fraise.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Boisson alcoolisée
- Cocktail à base de rhum
- Boisson normande
Wikimedia Foundation. 2010.