- Courville
-
Pour les articles homonymes, voir Courville (homonymie).
Courville
Le village et l'église Saint-Julien de Courville.Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Reims Canton Fismes Code commune 51194 Code postal 51170 Maire
Mandat en coursBernard Lavalard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Deux Vallées du Canton de Fismes Démographie Population 439 hab. (2007) Densité 37 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 200 m Superficie 11,94 km2 Courville est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Courville est traversée la rivière Ardre.
Économie
En 2006, un domaine naturel de 12 hectares, composé d’étangs, a été voué à la pisciculture. On y reproduit et élève le brochet pour alimenter les cours d’eau du nord-est de la France.
Histoire
Courville est mentionné sous la forme latinisée curba villa vers l'An Mil. Comme pour Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir, Curvavilla XIe siècle), les formes anciennes induisent le sens de « ferme ou village courbe », explication donnée par Albert Dauzat et Charles Rostaing[1]. Cependant, on ne dispose pas de formes suffisamment anciennes de ce toponyme pour pouvoir trancher. En outre, phonétiquement la forme attendue devrait être « Courbeville », comme Courbevoie ou Courbeveille, ville étant du genre féminin, à moins de supposer un emploi au masculin du terme ville. De plus, le sens est assez obscur et l'association de cet adjectif à l'appellatif -ville inusuelle. En effet, il est rarement composé avec un adjectif, à part quelques stéréotypes du type Neuville ou Hauteville, mais avec un nom de personne dans l'immense majorité des cas. Il est donc préférable d'y voir un nom de personne non-identifié, comme il en est parfois dans un certain nombre de noms en -ville, le stock d'hypocoristiques étant étendu et varié, ils ne sont donc pas tous connus.
C'est un village bâti dans une courbe de la vallée, est connu dans la région grâce à la pierre extraite de ses carrières, qui a servi en partie à l’édification de la cathédrale de Reims (notamment les statues).
Courville, « la perle de la vallée», disait-on au temps où se dressait encore le château des archevêques de Reims (malheureusement détruit par l’armée allemande le 1er août 1918), dominé par la silhouette majestueuse de son église au clocher haut de 40 mètres.
Courville est resté le domaine des archevêques du VIIe siècle à la Révolution. La châtellenie jouait un rôle défensif à 27km de Reims contre le Comte de Champagne et ses alliés et, plus tard contre les Anglais. A la Renaissance, un nouveau château servit de résidence d’été aux archevêques. Il reste de cette histoire une partie de l’enceinte fortifiée, le pigeonnier, et surtout, une église romane surmontée de la chapelle gothique des seigneurs archevêques. Ceux-ci disposaient à l’époque, d’une passerelle à deux étages pour accéder depuis le parc à leur chapelle !
Le site de Courville a connu une notoriété pendant la guerre de 14-18, quand l’état-major a investi le plateau de la Bonne Maison pour y installer un aérodrome. L’escadrille des Cigognes y fut basée d’avril à juillet 1917, avec le célèbre Guynemer (juste avant sa dernière mission en territoire Belge).
Au centre du village se trouve un monument américain qui témoigne encore de cette période. La famille de l’aviateur William Muir Russel (abattu lors des combats de 1918) , a offert un lavoir fontaine avec tout un système d’adduction d’eau qui a redonné vie au village après la « grande guerre ».
Aujourd’hui, Courville bénéficiant de sa situation dans la vallée de l’Ardre, dans un écrin de verdure, et néanmoins proche de la ville, attire de nouveaux habitants (la barre des 420 habitants a été dépassée). Les familles apprécient notamment la possibilité de scolariser leurs enfants à proximité dans le nouveau groupe scolaire de l’Ardre qui propose un service complet.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[2] Bernard Lavalard Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 285 297 279 317 358 356 429 439[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Julien, avec nef du XIe siècle classée aux monuments historiques[5] renfermant des objets classées aux monuments historiques[6] dont un retable en pierre de 1519[7].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le site de Courville et de l'association Courville Patrimoine
- (fr) Courville sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris 1978.
- Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- sur le site de l'INSEE
- Population municipale au 1er janvier 2007, consulté le 31 octobre 2010
- Eglise Saint-Julien, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Liste des notices pour la commune de Courville, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- retable, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Catégories :- Commune de la Marne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.