- Charly (Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir Charly.
Charly
La mairieAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton canton d'Irigny Code commune 69046 Code postal 69390 Maire
Mandat en coursClaude Vial
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Site web Site de la mairie Démographie Population 4 310 hab. (2008) Densité 847 hab./km² Gentilé Charlyrot(t)es[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 205 m — maxi. 305 m Superficie 5,09 km2 Charly est une commune française située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Cette petite ville intégrée au canton d'Irigny est située à 230 mètres d'altitude et voisine des communes de Vernaison et de Vourles, 4 281 habitants appelés les Charlyrots et les Charlyrottes y résident sur une superficie de 5,1 km², soit 841,1 hab/km². La plus grande agglomération à proximité de Charly est Brignais au Nord-Ouest de la commune à environ 4 kilomètres.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Charly est située sur les collines qui dominent le Rhône, entre les communes d'Irigny et de Vernaison. Le village se trouve en partie sur un petit dénivellement -Charly -le-bas ou quartier de la mairie- et sur un tertre -Charly-le-haut ou quartier de l'église- où on trouve la partie la plus ancienne du village.
Entre les deux, autour d'une école et de constructions récentes bâties depuis le début des années 2000, se trouve l'ancien château.
Communes limitrophes
Relief
La commune de Charly surplombe le Rhône sur les coteaux des monts du Lyonnais qui vont du sud de Lyon jusqu'à Givors entre Vernaison et Millery.
C'est donc une commune encore assez rurale, malgré la proximité de l'agglomération lyonnaise, dominée par une agriculture d'élevage et surtout l'arboriculture puisqu'elle est un centre de production de la cerise Burlat, originaire de la région.
Climat et Hydrographie
Voies de communication et transports
- Desserte routière
Compte tenu de la configuration géographique, le flux circulatoire se fait dans le sens nord-sud dans la vallée du Rhône, en suivant le cours du fleuve : sur la rive droite, la roue départementale qui passe à Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison et Givors et sur la rive gauche l'autoroute A7.
Du côté ouest, la principale voie de circulation reste la route départementale D42 qui rejoint Tassin à Givors en passant par Brignais et rejoignant Charly aux 'sept chemins' sur la commune de Vourles.
- Transports en commun
Actuellement, la ville est desservie par deux lignes et deux réseaux de transports en commun. La première concerne la ligne 185 de CarTrans69 qui permet de faire la jonction entre Charly et Lyon-Perrache en passant par les communes voisines de Vourles, Saint-Genis-Laval et Oullins. La deuxième concerne la ligne 215 des TCL et permet de faire la jonction entre Givors et la vallée du Giers et Saint-Genis 2, centre commercial de Saint-Genis Laval.
Toponymie
Héraldique
Histoire
Charly, est l'ancien 'Charleu', nom hérité peut-être de la villa d’un « Carolus » gallo-romain.
En 1200, un preux chevalier en ce lieu de quelques foyers, confie ses biens à l'abbé d'Ainay et part pour la quatrième croisade. L'étang de Virieu est déjà cité. En 1225, l'abbé fait construire la petite église romane avec son clocher-porche. En 1322, Guillemet Miriboilli, seigneur de Charleu, fait édifier le château féodal avec douves et pont-levis, le seigneur abbé d’Ainay lui ayant rétrocédé cette juridiction. En 1337, commence la guerre de Cent Ans.En 1362, avec leur seigneur et des chevaliers rescapés de la bataille de Brignais, les habitants de 'Charleu' résistent dans le château aux Tard-Venus, des bandes de pillards, formées de soldats mercenaires licenciés après le traité de Brétigny. En 1407, la guerre reprend. En 1434 est érigée à Frontigny la Croix Bourguignon où, selon les archives municipales, une bataille se serait déroulée.
Dès 1400 et surtout 1463, encouragés par les ordonnances royales les exemptant de l'impôt « la taille », des bourgeois lyonnais, dont des commerçants italiens, acquièrent des terres, étendent la culture de la vigne, créant de grands « clos », loin de l'église, sur les pentes des collines.
Au début du XVIe siècle, Charli compte environ quatre cents habitants et quatre vingt un Lyonnais y ont une propriété. Vingt cinq maisons sont dotées d'un treuil ou pressoir, parfois d'un four à cuire le pain, vingt-huit ont un puits. Les fonts de la Conche, déjà cités en 1300, de Frontigny, de Saint-Martin et Pelet sont aménagées. Il n'y a pas encore de lavoirs. Des croix ont été érigées aux trèves ; celle de Contantin en 1512 est actuellement dans le jardin près de l'église. (voir photo)
À partir de cette époque et jusqu'au XIXe siècle, les bourgeois venus de Lyon embellissent leur maison des champs dans les clos fermés de murs, aux portails imposants. Ils y construisent souvent une chapelle domestique où ils célèbrent leurs mariages. Celles des Gobins et du fief de la Mûre ont encore de beaux plafonds. Au milieu du XVIe siècle, les guerres de Religion menacent un temps la région. Vers 1545, on construit des tours de guets : celle dite « Gadagne » et celle des Flachères. En 1554, la petite église s'agrandit d'un chœur gothique. Le clocher est construit à la croisée du transept.
Au début du règne de Louis XIII, en 1610 est bâtie la maison forte de Moleyse au hameau de Frontigny qui conserve encore largement son caractère ancien. En 1618, Claude Guigo le Capitaine, châtelain emprisonné plus tard pour dettes, fait édifier le manoir à deux tourelles sur la place de l'église. Sous le règne de Louis XIV, en 1663 est érigée la croix de St Abdon et St Sennen, saints priés pour être préservés de la grêle. En 1682, Antoine Serre est seigneur de Charly. Il est un des six membres fondateurs de l'Académie des sciences et belles lettres de Lyon. De forteresse, le vieux château devient une riche et belle demeure à la campagne.
Tout près de là, le banquier marchand Melchior Philibert acquiert le clos de l'Haye en 1691. Il l'agrandit rapidement et le clôt de murs, conserve des vignes, aménage un jardin « à la française » avec allées, points de vue panoramique et adductions d'eau puis fait peindre le vestibule en 1701. En 1690, Jean de Rhodes, médecin, auteur d'ouvrages sur les eaux minérales imitées, a fait construire sa tour-belvédère au sommet de la colline de la Romayère. le belvédère En 1745, il acquiert une grande maison et ses dépendances en face de l'église, qui deviendra la maison curiale jusqu'en 1990.
L'histoire récente est marquée par des accidents climatiques inondations et des coulées de boues en 1983, 1993, 2003 et 2007, tempête et grosses chutes de neige en 1882, qui ont ponctué la vie du village[2].
(Sources site officiel et archives communales)
Politique et administration
- Tendances politiques et résultats
- Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs depuis 1944 Période Identité Étiquette Qualité 2008 Claude Vial apolitique 2006 2008 Gérard Allais Divers droite 1995 2006 Pierre Gandilhon 1953 1995 Maurice Dubernard 1944 1953 Henri Redon Intercommunalité et jumelages
La commune fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon dont elle représente environ de 0,98 % du territoire et 0,34 % de la population en 2007[note 1].
Budget et fiscalité
Population et société
Démographie
Enseignement
Charlyest située dans l'académie de Lyon.
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Cadre de vie
Environnement
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
Culture locale et patrimoine
Patrimoine architectural
- Le château de Charly : inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis l'arrêté du 7 juin 1926.
- La propriété Melchior-Philibert est la plus grande de Charly. Située rue de l'église, cette vaste résidence datant de fin XVIIe siècle-début XVIIIe siècle dispose d'un très grand parc, qui domine la maison de retraite du village.
- - À l'intérieur, il faut surtout noter les peintures murales qui décorent la salle de billard qui ont fait l'objet d'un classement spécifique par arrêté du 14 février 1962.
- - À l'extérieur, il faut retenir le portail d'entrée, les façades et les toitures du bâtiment principal renfermant le salon.
- - Dans le parc, le pavillon de la citerne et le mécanisme subsistant ainsi que le puits avec sa pompe. Il renferme aussi des éléments sculptés (cad. D2 431, 696, 698) inscrits eux aussi à l'inventaire depuis un arrêté du 10 octobre 1980 ainsi les murs extérieurs fin XVIIe siècle, inscrits par arrêté du 13 novembre 2003.
L'association du Théâtre du Sol s'y réuni pour jouer
- Château de Foudras
Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis l'arrêté du 17 mai 1935 pour sa façade et sa toiture.
- L'église du village, décorées de fresques peintes par Jean-Baptiste Frénet de 1851 à 1853
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), peintre né à Lyon, Frénet est maire de Charly en 1851 et 1852, il décore l'église de fresques à cette époque, il décède à Charly où il avait une maison et y est enterré. Une rue du village porte son nom.
Notes et références
Notes
- Calcul basé sur les données de l'INSEE
Références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008
- prim.net Voir inventaire des risques majeurs sur
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 11 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 11 janvier 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Rhône
- Commune du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.