- Caribou (boisson)
-
Pour les articles homonymes, voir Caribou (homonymie).
Le caribou est une boisson traditionnelle québécoise composée en partie de vin rouge et d'alcool fort.
Présentation
Dans le passé, le caribou était un alcool de fabrication domestique. Il est aujourd'hui produit par la Société des alcools du Québec.
Cette boisson est une tradition lors du carnaval de Québec et au festival de la galette de sarrasin de Louiseville. De plus, lors de nombreux rassemblement il est de coutume d'offrir « un p'tit verre de caribou ».
On peut servir le caribou froid ou chaud. On le sert froid dans des petits « shooter » alors qu'on le sert chaud dans une tasse, occasionnellement accompagné d'une tranche d'agrume et d'un bâton de cannelle.
Recette
Le principe fondamental du caribou est simple : associer du vin rouge et de l'alcool fort (whisky, vodka, rhum, gin, etc).
Originalement, on utilisait des alcools peu chers. Une des recettes les plus courantes consiste à mélanger un vin fortifié et sucré comme le sherry canadien (rouge ou ambré) à de l'alcool éthylique qu'on appelle aussi " whisky blanc ", " wiss " ou " wess ", selon la région. L'idée est d'augmenter le pouvoir enivrant du vin tout en édulcorant cet alcool simple; le plus raffiné qui soit au sens chimique du terme, mais le moindre, au sens gustatif et olfactif.
Les proportions varient aux alentours de 75 % de vin pour 25 % d'alcool.
On peut ensuite ajouter des aromates tel que des clous de girofle, de la cannelle, de la Noix de muscade.
Catégories :- Liqueur
- Marque de boisson alcoolisée
Wikimedia Foundation. 2010.