Wolfgang Schäuble

Wolfgang Schäuble
Wolfgang Schäuble
WSchaeuble.jpg
Wolfgang Schäuble en 2006

Mandats
Ministre fédéral des Finances d'Allemagne
19e ministre fédéral des Finances depuis 1949
Actuellement en fonction
Depuis le 28 octobre 2009
Chancelier Angela Merkel
Prédécesseur Peer Steinbrück
Ministre fédéral de l'Intérieur
16e ministre fédéral de l'Intérieur depuis 1949
22 novembre 200528 octobre 2009
Chancelier Angela Merkel
Prédécesseur Otto Schily
Successeur Thomas de Maizière
Président fédéral de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
7 novembre 199816 février 2000
Prédécesseur Helmut Kohl
Successeur Angela Merkel
Président du groupe CDU/CSU au Bundestag
25 novembre 199129 février 2000
Législature 12e, 13e et 14e Bundestag
Prédécesseur Alfred Dregger
Successeur Friedrich Merz
Ministre fédéral de l'Intérieur
12e ministre fédéral de l'Intérieur depuis 1949
21 avril 198921 novembre 1991
Chancelier Helmut Kohl
Prédécesseur Friedrich Zimmermann
Successeur Rudolf Seiters
Ministre fédéral avec attributions spéciales
Directeur de la chancellerie fédérale
15 novembre 198421 avril 1989
Chancelier Helmut Kohl
Prédécesseur Waldemar Schreckenberger
Successeur Rudolf Seiters
Biographie
Date de naissance 18 septembre 1942 (1942-09-18) (69 ans)
Lieu de naissance Fribourg-en-Brisgau,
Allemagne
Parti politique CDU
Profession Fonctionnaire
Avocat

Coat of Arms of Germany.svg
Ministres fédéraux des Finances d'Allemagne
Ministres fédéraux de l'Intérieur d'Allemagne
Directeurs de la chancellerie fédérale d'Allemagne

Wolfgang Schäuble, né le 18 septembre 1942 à Fribourg-en-Brisgau, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il a été directeur de la chancellerie fédérale, puis ministre fédéral de l'Intérieur d'Allemagne sous Helmut Kohl, avant de présider le groupe CDU/CSU au Bundestag durant les années 1990, puis la CDU de 1998 à 2000. Dauphin désigné de Kohl, la défaite aux élections de 1998 et sa démission de la présidence du parti en 2000, suite au « scandale des caisses noires », lui ont barré la route de la chancellerie.

Il a ensuite retrouvé le ministère fédéral de l'Intérieur lors de la grande coalition d'Angela Merkel, entre 2005 et 2009, et est actuellement ministre fédéral des Finances. Il est paralysé des membres inférieurs et se déplace en fauteuil roulant, depuis qu'un homme, jugé irresponsable au terme de son procès, lui a sectionné la moelle épinière après lui avoir tiré trois coups de révolver en 1990[1].

Sommaire

Biographie

Formation

En 1961, il obtient son Abitur et entreprend des études supérieures de droit, à Fribourg-en-Brisgau, puis à Hambourg. Il les achève en 1966 en passant son premier examen juridique d'État.

Il obtient le second en 1970, puis son doctorat l'année suivante.

Carrière

Entre 1966 et 1970, Wolfgang Schäuble occupe un poste d'assistant à l'Université de Fribourg, et représente le recteur des études politiques. Il entre à l'administration fiscale du Bade-Wurtemberg en 1971.

Il a également été avocat à la cour régionale d'Offenburg de 1978 à 1984.

Personnel

Il est le fils de Karl Schäuble, qui fut député au Landtag de Bade, et le frère de Thomas Schäuble, ancien ministre du Bade-Wurtemberg.

Marié et père de quatre enfants, il appartient à l'Église évangélique allemande (KED). Par ailleurs, il se déplace en fauteuil roulant depuis qu'un déséquilibré a tenté de l'assassiner de trois coups de révolver, qui lui ont sectionné la moelle épinière, le 12 octobre 1990, dans la ville d'Oppenau.

Carrière politique

Les débuts

Il adhère à la Junge Union (JU), le mouvement de jeunesse de la CDU/CSU, en 1961, puis rejoint l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) quatre ans plus tard. Président de l'association des étudiants chrétiens-démocrates (RCDS) à Hambourg, puis Fribourg-en-Brisgau, il est élu à la tête de la JU de Bade-du-Sud, dans le Land de Bade-Wurtemberg en 1969, pour un mandat de trois ans.

Le 19 novembre 1972, il est élu député fédéral au Bundestag, avant de prendre, en 1976, la direction de la commission fédérale des Sports de la CDU, qu'il occupe jusqu'en 1984. Il est désigné coordinateur parlementaire du groupe parlementaire de la CDU/CSU en 1981.

Dauphin d'Helmut Kohl

Il obtient son premier poste ministériel le 15 novembre 1984, lorsqu'il est nommé ministre fédéral avec attributions spéciales et directeur de la chancellerie fédérale sous Helmut Kohl. Il occupe ce poste pendant près de cinq ans, puis devient ministre fédéral de l’Intérieur le 21 avril 1989. Il a joué un rôle important au moment de la réunification allemande[1] en négociant et signant, aux côtés de Günther Krause, le traité d'unification des deux Allemagnes, en 1990.

Bénéficiant de toute la confiance de Kohl, il retourne au Bundestag et prend la présidence du groupe des Unions chrétiennes le 21 novembre 1991.

Membre du comité directeur fédéral du parti depuis 1989, Wolfgang Schäuble est élu président fédéral de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne le 7 novembre 1998, succédant ainsi à Helmut Kohl. Il lance un an plus tard une pétition contre la réforme du code de la nationalité voulue par la coalition rouge-verte de Gerhard Schröder et de Joschka Fischer, sous le titre « Intégration : oui – Double nationalité : non ! ».

La chute

Il fut cependant contraint à la démission quinze mois plus tard, du fait de l'affaire dite « des caisses noires de la CDU ». Il déclare à ce propos qu'il a « acquis la conviction que la CDU ne pourrait pas se libérer du carcan de cette crise sans un nouveau départ visible, qui concerne aussi les personnes ». Avec sa démission, c'est « l'ère Kohl » qui s'achève[2]. Lors du congrès qui suit sa démission, il est réélu membre de la présidence fédérale du parti tandis qu'Angela Merkel lui succède. Il abandonne la présidence du groupe parlementaire le 29 février suivant

Suite au renversement du maire-gouverneur chrétien-démocrate de Berlin, Eberhard Diepgen, en 2001, sa candidature est proposée comme chef de file de la CDU berlinoise, mais est rejetée au profit de Frank Steffel. Il est réélu député fédéral aux élections de 2002, et devient alors vice-président du groupe, chargé de la politique étrangère, de sécurité et européenne. L'année suivante, à l'inverse de nombreux politiciens allemands, il soutient fortement l'intervention militaire américaine en Irak.

Le retour

En 2004, il est pressenti comme candidat de la CDU/CSU à l'élection présidentielle du 23 mai, mais Angela Merkel lui préfère finalement Horst Köhler, directeur général du FMI[1]. Wolfgang Schäuble fait son véritable retour le 22 novembre 2005, lorsqu'il retrouve le poste de ministre fédéral de l'Intérieur dans la grande coalition dirigée par la nouvelle chancelière, Angela Merkel.

Il s'illustre en 2007 par des déclarations polémiques concernant le terrorisme, affirmant que l'application de présomption d'innocence n'était pas pertinente dans le cas des opérations anti-terroristes, puis en proposant la mise en place d'une législation fédérale autorisant les assassinats ciblés de terroristes et interdisant aux personnes soupçonnées de sympathiser avec les terroristes d'utiliser un téléphone portable ou Internet. Il est également sorti en défense du camp de détention américain de terroristes présumés à Guantánamo Bay, arguant qu'il s'agissait d'une « réponse légalement admissible des civilisations constitutionnelles contre la barbarie du terrorisme. ». Ces positions sécuritaires ont conduit au lancement de la campagne Stasi 2.0, qui comparait la politique du ministère fédéral de l'Intérieur à celle de la police secrète est-allemande (Stasi).

Ministre fédéral des Finances

Il est désigné ministre fédéral des Finances le 28 octobre 2009, suite à la formation d'une coalition noire-jaune. A ce titre, il sera responsable de la mise en œuvre des baisses d'impôt prévues par l'accord de coalition et de la réduction du déficit budgétaire[1].

Il a annoncé en février 2010 avoir autorisé l'achat de données bancaires, volées en Suisse, qui concernent des contribuables allemands soupçonnés de fraude fiscale[3]. Un mois plus tard, il se prononce en faveur de la création d'un FMI européen dans le contexte de la crise des finances publiques de la Grèce[4]. Il a également dit être favorable à l'expulsion de la zone euro d'un État qui ne parviendrait pas à redresser ses finances publiques[5]. Victime de plusieurs ennuis de santé au début de l'année 2010, il est évacué du conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN), réuni le 9 mai 2010 à Bruxelles, suite à une allergie à un nouveau médicament, et reste hospitalisé jusqu'au lendemain[6].

Le 28 septembre 2010, en plein débat sur le projet de budget fédéral au Bundestag, il est hospitalisé en raison d'escarres, et reste absent de la vie politique pendant quatre semaines[7]. Son retour est marqué par la démission de son porte-parole[8] et par des spéculations de remaniement ministériel qui le verrait quitter son poste – et le gouvernement – au profit de Thomas de Maizière[9].

Notes et références

Sources

Références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wolfgang Schäuble de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wolfgang Schäuble — im März 2011 Wolfgang Schäuble (* 18. September 1942 in Freiburg im Breisgau) ist ein deutscher Politiker (CDU) und seit 28. Oktober 2009 Bundesminister der Finanzen im Kabinett Merkel II. Davor war er von 2005 bis 2009 Bundesminister …   Deutsch Wikipedia

  • Wolfgang Schäuble — Wolfgang Schäuble. Este artículo o sección necesita refer …   Wikipedia Español

  • Wolfgang Schauble — Wolfgang Schäuble Wolfgang Schäuble Wolfgang Schäuble, le 15 mars 2006 Ministre fédéral de l Intérieur d Allemagne 16e ministre fédéral de l Intérieur depuis 1949 …   Wikipédia en Français

  • Wolfgang Schäuble — Infobox Politician name = Wolfgang Schäuble caption = small office = Federal Minister of the Interior GER term start = November 22 2005 term end = predecessor = Otto Schily successor = office2 = Chairman of the CDU/CSU Parliamentary Group in the… …   Wikipedia

  • Wolfgang Schaeuble — Wolfgang Schäuble Wolfgang Schäuble Wolfgang Schäuble, le 15 mars 2006 Ministre fédéral de l Intérieur d Allemagne 16e ministre fédéral de l Intérieur depuis 1949 …   Wikipédia en Français

  • Wolfgang Tiefensee — en 2009 Mandats Ministre féd …   Wikipédia en Français

  • Schäuble — ist der Name folgender Personen: Ingeborg Schäuble (* 1943), deutsche Volkswirtin und Vorstandsvorsitzende der Deutschen Welthungerhilfe Karl Schäuble (1907–2000), deutscher Politiker (BCSV, CDU) Martin Schäuble (* 1978), Journalist und… …   Deutsch Wikipedia

  • Wolfgang — ist ein alter deutscher, männlicher Vorname. Herkunft und Bedeutung Wolfgang setzt sich zusammen aus germanisch *wulfa, Wolf, und althochdeutsch gang, Gang, Gehen[1]. Jacob Grimm versteht den Wolf hier als magisches, heiliges Tier, das den Sieg… …   Deutsch Wikipedia

  • Schäuble — Schäuble,   Wolfgang, Politiker, * Freiburg im Breisgau 18. 9. 1942; Jurist; seit 1972 Mitglied des Bundestags, 1982 84 parlamentarischer Geschäftsführer der CDU/CSU Bundestagsfraktion. Schäuble war vom 15. 11. 1984 bis 21. 4. 1991 Bundesminister …   Universal-Lexikon

  • Wolfgang Hildesheimer — (* 9. Dezember 1916 in Hamburg; † 21. August 1991 in Poschiavo, Graubünden, Schweiz) war ein deutsch jüdischer Schriftsteller und Maler. Er ist vor allem durch seine Hörspiele und Dramen bekannt geworden. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”