- Siméon Djankov
-
Siméon Djankov
Симеон ДянковSimeon Djankov, le 13 septembre 2010.Mandats Vice-Premier ministre de Bulgarie
Ministre des FinancesActuellement en fonction Depuis le 27 juillet 2009 Ministre-président Boïko Borissov Prédécesseur Plamen Orecharski Biographie Nom de naissance Siméon Diéntchiév Djankov Date de naissance 13 juillet 1970 Lieu de naissance Sofia (Bulgarie) Parti politique GERB Diplômé de Université du Michigan Profession Économiste modifier Siméon Diéntchiév Djankov (Симеон Денчев Дянков), né le 13 juillet 1970 à Sofia, est un économiste et homme politique bulgare, membre du parti des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB). Il est actuellement ministre des Finances, depuis le 27 juillet 2009.
Sommaire
Biographie
Formation et carrière
Il détient un master et doctorat de relations financières et commerciales internationales de l'université du Michigan. Il est recruté par la Banque mondiale en 1995, où il devient chef économiste pour le secteur financier et privé. Il participe alors à de nombreux programmes de privatisations, de gouvernance d'entreprise et de réformes dans le Nord de l'Afrique et l'Est de l'Asie.
À partir de 2004, il développe une activité de conseil auprès du gouvernement de Géorgie, issu de la révolution des Roses, son travail consistant à la mise en place d'un environnement favorable au développement du secteur privé.
Ministre des Finances
Le 27 juillet 2009, Simeon Djankov est nommé Vice-Premier ministre et ministre des Finances de Bulgarie dans le gouvernement minoritaire de centre-droit dirigé par Boïko Borissov.
Responsable des réformes dans l'administration publique, il annonce, un an après sa prise de fonction, avoir réduit le nombre de hauts fonctionnaires de 11 % et celui des institutions gouvernementales de 8 %. Dès sa prise de fonction, il pratique des coupes dans les dépenses publiques qui réduisent le déficit public à 0,76 % du produit intérieur brut, ce chiffre étant finalement de 4,7 % du fait de dépenses annexes engagées par le gouvernement précédent.
En décembre 2009, l'agence de notation financière Standard & Poor's décide de relever la note du pays, de « négatif » à « stable », un cas unique dans l'Union européenne depuis le déclenchement de la crise économique.
Vie privée
Il est marié avec l'économiste américaine Caroline Freund, et est père de deux enfants.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Simeon Djankov » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1970
- Naissance à Sofia
- Membre de Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie
Wikimedia Foundation. 2010.