- Anders Borg
-
Pour les articles homonymes, voir Borg.
Anders Erik Borg, né à Stockholm le 11 janvier 1968, est un économiste et homme politique suédois du Parti du rassemblement modéré (centre-droit) et actuel ministre des Finances du gouvernement de Fredrik Reinfeldt.
Biographie
Né à Stockholm, il grandit à Norrköping, dans le comté d'Östergötland. Il devient un membre de la Ligue des Jeunes modérés dans son lycée à Norrköping. Il a étudié les sciences politiques, l'histoire économique et la philosophie à l'université d'Uppsala de 1988 à 1991. Il obtint une licence en économie puis partit étudier l'économie à l'université de Stockholm de 1995 à 1997.
Il milita dans sa jeunesse au sein du mouvement des jeunes modérés. De 1990 à 1991, il était vice-président de la Confédération des étudiants libéraux et conservateurs de Suède (Fria moderata studentförbundet). Dans sa jeunesse Borg était libertarien, et partisan par exemple de la légalisation des drogues [1]). En 1990, il était éditorialiste dans un quotidien conservateur. En 1993, il devint conseiller politique de Carl Bildt, Premier ministre conservateur entre 1991 et 1994. Après son expérience gouvernementale, il travailla jusqu'en 2002 comme économiste dans le secteur bancaire. De 2003 à 2006, il était chargé de préparer le programme économique du Parti des modérés en vue des élections législatives de l'automne 2006. Ces élections lui permirent d'accéder au poste de ministre des Finances le 6 octobre 2006.
Anders Borg est domicilié à Bie près de Katrineholm dans le comté de Södermanland. Il est marié à Susanna Borg (née Ölander) et est le père de trois enfants. Il tranche dans le milieu politique par son allure (boucle d'oreille et catogan[1]).
Notes
- "La crise: les remèdes du docteur Borg, L'Express, 6 mai 2009.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anders Borg » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1968
- Naissance à Stockholm
- Membre du Parti du rassemblement modéré
- Ministre suédois
- Ministre des Finances ou équivalent
Wikimedia Foundation. 2010.