- Ilse Aigner
-
Ilse Aigner Ilse Aigner, en 2010Mandats Ministre fédérale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs d'Allemagne Actuellement en fonction Depuis le 31 octobre 2008 Chancelier Angela Merkel Prédécesseur Horst Seehofer Biographie Date de naissance 7 décembre 1964 Lieu de naissance Feldkirchen-Westerham,
AllemagneParti politique CSU Profession Électronicienne
Ministres fédéraux de l'Agriculture allemands modifier Ilse Aigner, née le 7 décembre 1964 à Feldkirchen-Westerham, est une femme politique allemande de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).
Après avoir siégé au Landtag de Bavière de 1994 à 1998, elle est élue députée fédérale au Bundestag et devient porte-parole du groupe CDU/CSU sur l'éducation. En 2008, elle est nommée ministre fédérale de l'Agriculture, où elle prend la succession de Horst Seehofer, investi Ministre-président de Bavière.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
Elle passe son certificat général de l'enseignement secondaire en 1981, puis suit jusqu'en 1985 une formation professionnelle de technicienne en radio et télévision. A la suite de cette formation, elle travaille trois ans, puis suit des études en électronique dans une école technique.
Diplômée en 1990, elle travaille, jusqu'en 1994, chez Eurocopter dans le développement de systèmes électroniques pour hélicoptères.
Biographie
Elle est célibataire, sans enfants, et de religion catholique.
Vie politique
Fonctions et mandats
En 1994, elle est élue députée au Landtag de Bavière, puis députée fédérale au Bundestag lors des élections législatives fédérales du 27 septembre 1998. Durant son premier mandat, elle participe à la mission d'information parlementaire l'avenir du service civil.
Réélue en 2002 et 2005, elle entre au comité directeur du groupe CDU/CSU au Bundestag, et prend la présidence du groupe de travail sur l'Éducation et la Recherche, devenant la porte-parole des députés chrétiens-démocrates sur ces sujets.
Le 31 octobre 2008, Ilse Aigner est nommée ministre fédérale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs. Elle est réélue députée fédérale aux élections du 27 septembre 2009, puis se voit reconduite dans ses fonctions ministériel dans le cadre d'une coalition noire-jaune le 28 octobre suivant.
Au sein de la CSU
Elle a rejoint la Junge Union (JU), organisation de jeunesse de la CDU/CSU, et adhéré à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) en 1985. Vice-présidente de la JU de Bavière entre 1993 et 1999, elle a également été vice-présidente de la CSU dans l'arrondissement de Rosenheim pendant quatre ans à compter de 1995. Cette même année, elle intègre le comité directeur régional du parti, et dans le district de Haute-Bavière. Quatre ans plus tard, elle en est élue vice-présidente dans ce même district. Elle a été désignée deuxième secrétaire de la présidence de la CSU lors du congrès d'octobre 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (de) Site officiel d’Ilse Aigner
- (de) Fiche personnelle sur le site du Bundestag
- (fr) Fiche personnelle sur le site du gouvernement allemand
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la politique
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail des femmes
Catégories :- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-sociale en Bavière
- Femme politique allemande
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.