- Wolfgang Tiefensee
-
Wolfgang Tiefensee Wolfgang Tiefensee en 2009Mandats Ministre fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain d'Allemagne 22 novembre 2005 – 28 octobre 2009 Chancelier Angela Merkel Prédécesseur Manfred Stolpe Successeur Peter Ramsauer Maire de Leipzig 1er juillet 1998 – 22 novembre 2005 Prédécesseur Hinrich Lehmann-Grube Successeur Burkhard Jung Biographie Date de naissance 4 janvier 1955 Lieu de naissance Gera, RDA Parti politique SPD Profession Ingénieur en électronique
modifier Wolfgang Tiefensee, né le 4 janvier 1955 à Gera, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate (SPD).
Sommaire
Éléments biographiques
Personnel
Il est fils du compositeur Siegfried Tiefensee, et est lui-même musicien depuis son plus jeune âge, jouant du violoncelle et ayant été lauréat du prix Bach à Leipzig. En outre, il est marié et père de quatre enfants.
Études et vie professionnelle
Ayant obtenu son Abitur en 1973, il entame un apprentissage dans les communications électroniques. Deux ans plus tard, il effectue son service militaire dans le génie de la Nationale Volksarmee (NVA).
En 1979, il devient ingénieur en électronique industrielle. La même année, il entre à la société Fernmeldewerk de Leipzig, où il travaille jusqu'en 1986 comme ingénieur pour la recherche et développement. Quatre ans plus tôt, il avait suivi une formation d'ingénieur en électronique du génie civil.
Il a occupé un poste d'ingénieur à l'Académie technique de Leipzig entre 1986 et 1990, et a obtenu son diplôme d'ingénieur en électronique en 1988.
Vie politique
Wolfgang Tiefensee a rejoint le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1995.
A Leipzig
En 1989, il est élu au conseil municipal de Leipzig en tant qu'indépendant et participe à la table ronde qui s'est tenue dans la ville entre les représentants du pouvoir socialiste et la société civile.
A peine un an plus tard, il est nommé chef du département municipal des Écoles. Il devient conseiller municipal pour l'Éducation et les Écoles en 1992, puis premier adjoint au maire et responsable de la Jeunesse, des Écoles et des Sports en 1995.
Le 26 avril 1998, il est élu maire (Oberbürgermeister) de Leipzig avec 48,4% des voix. Il prend ses fonctions le 1 juillet suivant.
Ayant engagé sa ville dans la candidature aux Jeux olympiques de 2012, il refuse de devenir ministre fédéral des Transports et de la Construction dans le second cabinet formé par Gerhard Schröder en octobre 2002. Deux ans plus tard, il fait partie de la délégation du SPD qui négocie la formation d'une grande coalition suite aux élections régionales en Saxe.
Il devient Vice-président de l'Association des villes de Saxe en 2001 pour quatre ans, puis président du réseau Eurocities l'année suivante, et ce jusqu'en 2004. Il est réélu maire de Leipzig avec 67% des suffrages le 10 avril 2005.
Au niveau fédéral
A peine sept mois plus tard, le 22 novembre, Wolfgang Tiefensee est nommé ministre fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain dans la grande coalition d'Angela Merkel. A ce titre, il est également délégué du Gouvernement fédéral pour les nouveaux Länder.
En 2005, il est élu membre du comité directeur fédéral du Parti social-démocrate, puis président du Forum de la sociale-démocratie pour l'Allemagne de l'Est (FOS) en juin 2009.
Il est élu député fédéral de Saxe au Bundestag grâce au scrutin de liste, après avoir été battu dans la circonscription n°154 avec 23% des voix, contre 25% au candidat de Die Linke et 28% à celui de la CDU, lors des législatives de 2009. Il abandonne son portefeuille un mois après, suite à la formation d'une coalition noire-jaune, et siège actuellement à la commission parlementaire de l'Économie et de la Technologie.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Naissance en 1955
- Naissance à Gera
Wikimedia Foundation. 2010.