- Jacek Rostowski
-
Jacek Rostowski Jack Rostowski, en 2009, au forum économique mondial.Mandats Ministre des Finances de Pologne
(20e ministre des Finances depuis 1990)Actuellement en fonction Depuis le 16 novembre 2007 Président du Conseil Donald Tusk Prédécesseur Zyta Gilowska Biographie Nom de naissance Jan Vincent-Rostowski Date de naissance 30 avril 1951 Lieu de naissance Londres, Royaume-Uni Nationalité Polonaise Parti politique Plate-forme civique (PO) Diplômé de University College de Londres
London School of EconomicsProfession Universitaire
Économiste
modifier Jan Vincent-Rostowski, dit Jacek Rostowski, né le 30 avril 1951 à Londres, est un universitaire, économiste et homme politique polonais, membre de la Plate-forme civique (PO) et actuel ministre des Finances de Pologne.
Sommaire
Vie professionnelle
Formation
En 1972, il obtient un Bachelor of Science de relations internationales à l’University College de Londres, un an avant de recevoir, de la même université, un Master of Arts de sciences économiques et d'histoire. Il complète sa formation en 1975 par un Master of Science de sciences économiques, de la London School of Economics (LSE).
Il parle couramment polonais, anglais, français, russe et espagnol.
Carrière universitaire
Il est recruté en 1988 comme lecteur à l'école des études slaves et est-européennes de l'université de Londres, cumulant ce poste avec un autre, identique, au centre des performances économiques de la LSE, à partir de 1992.
Il renonce à ces deux emplois en 1995, afin de devenir professeur de sciences économiques et directeur du département de sciences économiques de la Central European University de Budapest. Il le reste jusqu'en 2000, puis le redevient entre 2005 et 2006.
Conseiller
Conseiller du ministre des Finances polonais Leszek Balcerowicz de 1989 à 1991, il a également conseillé le gouvernement de la Fédération de Russie en termes de politique macroéconomique au début des années 1990.
Il a ensuite occupé, pendant trois ans à partir de 1997, la présidence comité de politique macroéconomique du ministère des Finances de Pologne, et a servi comme conseiller économique de la banque nationale de Pologne entre 2002 et 2004. Cette année-là, il fait une incursion dans le secteur privé, étant recruté par la banque PEKAO SA, pour qui il travaille trois ans.
Vie politique
Pendant les années 1980, il a été actif au sein de la Polish Solidarity Campaign, une campagne de solidarité britannique envers le syndicat polonais libre Solidarność.
Le 16 novembre 2007, Jacek Rostowski est nommé ministre des Finances de Pologne dans le gouvernement de centre-droit du libéral Donald Tusk. Il est partisan de l'introduction de l'euro la plus rapide possible. Indépendant, il a rejoint le parti Plate-forme civique (PO), du président du Conseil Tusk, début 2010.
Vie privée
Il est marié et père de deux enfants. Son propre père, Roman Rostowski, était le secrétaire personnel de Tomasz Arciszewski, Premier ministre polonais en exil durant la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années 1950, son père a travaillé pour le ministère britannique des Affaires étrangères, étant posté au Kenya, à l'île Maurice et aux Seychelles, où il l'a suivi et passé une bonne partie de son enfance.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1951
- Personnalité politique polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.