- Gerhard Stoltenberg
-
Pour les articles homonymes, voir Stoltenberg.
Gerhard Stoltenberg, né le 29 septembre 1928 à Kiel et décédé le 23 novembre 2001 à Bad Godesberg, était un homme politique allemand de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Il débute sa carrière comme président de la Junge Union (JU) entre 1955 et 1961, avant d'être nommé ministre fédéral de la Recherche scientifique pour quatre ans en 1965, dans la coalition noire-jaune de Ludwig Erhard puis la grande coalition de Kurt Georg Kiesinger. Six ans plus tard, en 1971, il remporte les élections régionales dans le Schleswig-Holstein en donnant à la CDU la majorité absolue des sièges au Landtag, et est investi peu après au poste de ministre-président. Reconduit en 1975 et 1979 en assurant la domination de son parti, il démissionne en 1982 pour devenir ministre fédéral des Finances de la coalition noire-jaune d'Helmut Kohl. Lors du remaniement ministériel opéré en 1989, il est désigné ministre fédéral de la Défense, un poste auquel il renonce trois ans plus tard après une controverse sur une vente d'armes.
Sommaire
Biographie
En 1944, alors âgé de 16 ans, il fut enrôlé dans la Wehrmacht. Cinq ans plus tard, il obtient son Abitur à Bad Oldesloe et entre à l'Université Christian Albrecht de Kiel, afin d'y étudier l'histoire, les sciences sociales et la philosophie.
Il obtient son doctorat de philosophie en 1954 et devient assistant de recherche du cours (seminar) d'économie et d'histoire politique de son université. Six ans plus tard, il décroche une habilitation à diriger des recherches et ne reçoit aucune chaire, faisant de lui un privatdozent jusqu'en 1962.
En 1965, il prend la direction de la société Friedrich Krupp GmbH à Essen. Il abandonne cette fonction en 1969 mais la retrouve l'année suivante.
Évangélique, marié et père de deux enfants, Gerhard Stoltenberg a été fait grand commandeur de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne en 1973. Il est décédé le 23 novembre 2001, à 73 ans, dans la ville de Bad Godesberg. Il est enterré à Kiel.
Vie politique
Au sein de la CDU
Il a rejoint l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1947, soit peu après sa création.
En 1955, il est élu président fédéral de la Junge Union (JU), organisation de jeunesse du parti, et vice-président de la CDU dans le Land du Schleswig-Holstein. Il abandonne la présidence de la JU en 1961.
Huit ans plus tard, il entre à la présidence fédérale de la CDU comme vice-président. En 1971, il est porté à la tête de la fédération régionale dans le Schleswig-Holstein et n'abandonne ce poste qu'en 1989.
Dans le Schleswig-Holstein
En 1954, il est élu député au Landtag du Schleswig-Holstein et devient vice-président de la commission parlementaire de la Jeunesse. Il laisse son siège trois ans plus tard.
Réélu député régional en avril 1971, Gerhard Stoltenberg est investi ministre-président du Schleswig-Holstein le 24 mai, et se voit reconduit par deux fois, en 1975 et 1979, avant de démissionner le 4 octobre 1982. Durant ses onze années de mandat, il a gouverné en solitaire grâce à la majorité absolue détenue par la CDU au Landtag.
Par ailleurs, en sa qualité de ministre-président, il a été président du Bundesrat entre le 1er novembre 1977 et le 31 octobre 1978.
Les débuts au niveau fédéral
Il entre pour la première fois au Bundestag lors des élections fédérales du 15 septembre 1957. Huit ans plus tard, il est nommé ministre fédéral de la Recherche scientifique par Ludwig Erhard, et est maintenu en fonction quand Erhard est remplacé par Kurt Georg Kiesinger, alors soutenu par une grande coalition, en 1966. Il fut le ministre qui prit la décision de transformer la mine d'Asse en site de stockage des déchets radioactifs.
Il est réélu député fédéral le 28 septembre 1969 mais la CDU/CSU perd le pouvoir au profit d'une coalition sociale-libérale, et il est désigné vice-président du groupe parlementaire fédéral chrétien-démocrate. Il quitte son siège à peine deux ans plus tard.
Ministre d'Helmut Kohl
Le 4 octobre 1982, Gerhard Stoltenberg est nommé ministre fédéral des Finances par Helmut Kohl dans sa première coalition noire-jaune. Il occupe ce poste jusqu'au remaniement ministériel du 21 avril 1989, lorsqu'il devient ministre fédéral de la Défense. Suite à une controverse sur la vente de chars à la Turquie, il prend la décision de démissionner le 31 mars 1992. Il est réélu au Bundestag pour la dernière fois le 16 octobre 1994.
Fin de carrière
De 1996 à sa mort, il a été président du conseil d'administration de la Fondation Otto von Bismarck.
Par ailleurs, il a participé à toutes les élections présidentielles de la République fédérale d'Allemagne entre 1949 et 1999, soit en tant que député fédéral, soit comme délégué désigné par le Landtag du Schleswig-Holstein.
Voir aussi
Articles connexes
- Politique de l'Allemagne
- Schleswig-Holstein
- Cabinet Erhard II
- Cabinet Kiesinger
- Cabinet Kohl I, II, III et IV
- Cabinet Stoltenberg I, II et III
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Gerhard Stoltenberg » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1928
- Naissance à Kiel
- Décès en 2001
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
- Récipiendaire de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
- Ministre allemand des Finances
- Ministre allemand
- Dirigeant de Land allemand
Wikimedia Foundation. 2010.