- Frankfurter Allgemeine Zeitung
-
Frankfurter Allgemeine Zeitung Pays Allemagne Langue Allemand Périodicité Quotidien Genre Généraliste Diffusion 377 000 ex. Date de fondation 1949 Éditeur Francfort Site web Frankfurter Allgemeine Zeitung La Frankfurter Allgemeine Zeitung, également appelé la FAZ, est, avec la Süddeutsche Zeitung et Die Welt, un des trois plus grands quotidiens allemands. Son édition du dimanche est nommée Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Distribuée dans 148 pays, la FAZ est le quotidien allemand le plus diffusé à travers le monde (environ 1 million de lecteurs par jour).
Sommaire
Ligne éditoriale
Indépendant de tout parti politique, le quotidien est de tendance conservatrice et libérale.[réf. nécessaire] Il possède son propre réseau de correspondants (un des plus grands au monde). Sa ligne éditoriale n'est pas définie par un directeur mais par un collège de cinq responsables. Traditionnellement, comme les anciennes formules du Monde en France, la une de la FAZ ne présente pas de photographies aux notables exceptions suivantes :
- 4 octobre 1990 : photo du Reichstag à Berlin à l'occasion du jour de la réunification allemande ;
- 12 septembre 2001 : photos du World Trade Center à New York et du président américain George W. Bush à l'occasion de l'attentat terroriste d'Al-Qaida ;
- 4 avril 2005 : photo du pape Jean-Paul II à l'occasion de sa mort ;
- 20 avril 2005 : photo du nouveau pape allemand Benoît XVI.
Au moment où une bonne partie de la presse d'Europe et d'Amérique du Nord se déchainait contre l'Église Catholique en raison de cas réels d'abus sexuels commis par des membres du clergé catholique sur des enfants ou des adolescents, la Frankfurter Allgemeine Zeitung fut un des rares à parler d'une « Église bouc-émissaire. » De même, lors de la troisième visite du Pape Benoit XVI en Allemagne, le quotidien s'est interrogé sur les raisons qui avaient poussées tant d'oppositions en Allemagne alors même que le Pape n'était pas encore dans le pays.
Historique
Le premier numéro de la FAZ paraît le 1er novembre 1949. Le journal, alors dirigé par Erich Welter, est composé d'une équipe de journalistes issus de l'ancien Frankfurter Zeitung, interdit par les nazis en 1943.
Le journal introduit dans ses colonnes le 1er août 1999 la réforme de la langue allemande de 1996 mais l'abandonne un an plus tard, arguant le fait que celle-ci présente des ambiguïtés. En raison de sa traditionnelle sobriété de présentation, l'introduction de la couleur dans le journal fut particulièrement contestée par ses lecteurs. Aujourd'hui, une version électronique de la FAZ est disponible sur le site du journal.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (de) Site du journal
Catégories :- Titre de presse créé en 1949
- Presse quotidienne allemande
- Entreprise ayant son siège à Francfort-sur-le-Main
Wikimedia Foundation. 2010.