- Norbert Röttgen
-
Norbert Röttgen Norbert Röttgen, en 2011.Mandats Ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire d'Allemagne Actuellement en fonction Depuis le 28 octobre 2009 Chancelier Angela Merkel Prédécesseur Sigmar Gabriel Biographie Date de naissance 2 juillet 1965 Lieu de naissance Meckenheim (RFA) Parti politique CDU Diplômé de Université de Bonn Profession Avocat
Ministres fédéraux de l'Environnement d'Allemagne modifier Norbert Röttgen, né à Meckenheim le 2 juillet 1965 est un homme politique allemand qui appartient à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Il est actuellement ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire d'Allemagne dans la coalition noire-jaune dirigée par Angela Merkel, après avoir occupé, à partir de janvier 2005, le poste de premier coordinateur du groupe CDU/CSU au Bundestag. En 2010, il est élu à la présidence de la CDU de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, quelques mois après la défaite du parti aux élections régionales, puis vice-président fédéral du parti.
Sommaire
Éléments personnels
Il obtient son Abitur en 1984, et se lance dans des études supérieures de droit la même année. Il les achève cinq ans plus tard en passant son premier examen juridique d'État. Il passe le second en 1993.
En 1993, il devient avocat auprès de la cour régionale de Cologne, puis auprès de la cour d'appel régionale de la même ville six ans plus tard.
Il a obtenu son doctorat de droit en 2001.
Marié, père de deux fils et d'une fille, Norbert Röttgen appartient à l'Église catholique romaine.
Activité politique
Au sein de la CDU
Il rejoint l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1982. Deux ans plus tard, il devient membre du comité directeur du parti dans l'arrondissement de Rhin-Sieg, puis en est élu vice-président. En 1992, il est porté à la présidence de la Junge Union, mouvement des jeunes de la CDU/CSU, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où il succède à Ronald Pofalla.
Depuis 2009, il préside la CDU du Mittelrhein. En outre, il a occupé la présidence du groupe de travail des juristes chrétiens-démocrates (BACDJ) de 2001 à 2009.
Il annonce le 17 août 2010 sa candidature à la présidence de la CDU de Rhénanie-du-Nord-Westphalie suite à la démission de Jürgen Rüttgers, et affrontera l'ancien ministre de la Famille et de l'Intégration, Armin Laschet[1]. Il est élu à ce poste le 6 novembre 2010 par 92,5% des voix[2] après avoir gagné, le 31 octobre, le vote facultatif des adhérents avec 54,8% des suffrages[3]. Peu après, Laschet devient l'un de ses vice-présidents.
À l'occasion du 23e congrès fédéral de la CDU à Karlsruhe, en novembre suivant, il est élu vice-président du parti, sous la présidence d'Angela Merkel, avec 88,2% des voix, soit le meilleur score des quatre candidats[4].
Dans les institutions
Aux élections du 16 octobre 1994, il est élu député fédéral au Bundestag.
De 2000 à 2001 et en 2006, il a occupé la vice-présidence de la section des députés CDU élus en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et a été porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag sur les questions de justice entre 2002 et 2005. En janvier 2005, il est désigné premier coordinateur parlementaire du groupe, et le reste pendant quatre ans.
Norbert Röttgen est nommé ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire de la nouvelle coalition noire-jaune d'Angela Merkel le 28 octobre 2009. Au début de 2010, il crée une polémique au sein de la coalition noire-jaune en relançant le débat sur la sortie du nucléaire quand il affirme que cette énergie devait, à terme, être remplacée, soulignant qu'elle « n'est pas suffisamment acceptée au sein de la population »[5].
Notes et références
- (de) Lutte pour le pouvoir : Röttgen candidat, Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 17 août 2010
- (de) Röttgen est le nouveau chef de la CDU de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 6 novembre 2010
- (de) Röttgen se démarque de Laschet, Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 31 octobre 2010
- (de) Merkel : « Aucune alternative à la coalition noire-jaune », Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 15 novembre 2010
- (fr) Sortir ou non du nucléaire : le débat est relancé en Allemagne - Le Monde, le 11 février 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1965
- Personnalité politique allemande
- Ministre allemand
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.