- Philipp Rösler
-
Philipp Rösler Philipp Rösler, alors ministre de Basse-Saxe.Mandats Président fédéral du Parti libéral-démocrate allemand Actuellement en fonction Depuis le 13 mai 2011 Prédécesseur Guido Westerwelle Vice-chancelier
Ministre fédéral de l'Économie et de la Technologie
(15e vice-chancelier depuis 1949)
(18e ministre fédéral de l'Économie depuis 1949)Actuellement en fonction Depuis le 12 mai 2011 Chancelier Angela Merkel Prédécesseur Guido Westerwelle (Vice-chancelier)
Rainer Brüderle (Économie)Ministre fédéral de la Santé 28 octobre 2009 – 12 mai 2011 Chancelier Angela Merkel Prédécesseur Ulla Schmidt Successeur Daniel Bahr Biographie Date de naissance 24 février 1973 Lieu de naissance Sud-Viêt Nam Nationalité allemande Parti politique FDP Diplômé de Hôpital militaire de Hambourg Profession Chirurgien
Vice-chanceliers d'Allemagne
Ministres fédéraux de l'Économie d'Allemagne
Ministres fédéraux de la Santé d'Allemagnemodifier Philipp Rösler (né le 24 février 1973[1] au Sud-Viêt Nam) est un médecin et homme politique allemand membre du Parti libéral-démocrate (FDP) qu'il préside.
Arrivé en Allemagne à l'âge de neuf mois, il est le premier ministre allemand d'origine non-européenne. Il adhère au FDP à l'âge de 19 ans, est élu député au Landtag de Basse-Saxe en 2003, et devient trois ans plus tard président du parti en Basse-Saxe, après en avoir été secrétaire général. En 2009, il est nommé ministre de l'Économie et Vice-ministre-président du Land dans la coalition noire-jaune de Christian Wulff, puis rejoint dix mois plus tard le gouvernement d'Angela Merkel au poste de ministre fédéral de la Santé, étant le premier libéral à l'occuper. En 2011, il devient vice-chancelier, ministre fédéral de l'Économie et président du FDP.
Sommaire
Histoire personnelle
Formation et carrière
Il grandit à Hambourg, Bückeburg et à Hanovre, où il obtient son baccalauréat en 1992 au lycée Luther.
La même année, il intègre la Bundeswehr en tant que personnel médical militaire. Par la suite, il fut exempté de service militaire afin de commencer ses études à la faculté de médecine de Hanovre, qu'il poursuit à partir de 1999 à l'hôpital militaire de Hambourg.
Il obtient son doctorat de médecine en 2002, et quitte le service médical militaire de la Bundeswehr un an plus tard.
Vie privée
Né au Viêt Nam, il est arrivé en Allemagne à l'âge de neuf mois, et fut adopté par un couple qui avait déjà deux filles biologiques. Il est marié depuis octobre 2008 et père de jumelles. Il appartient à la conférence générale du Comité central des catholiques allemands (ZdK).
Parcours politique
Au sein du FDP
En 1992, Philipp Rösler rejoint le Parti libéral-démocrate (FDP) et son organisation de jeunesse, les Jeunes libéraux (JuLis). Secrétaire général de la fédération du parti en Basse-Saxe de 2000 à 2004, il en est élu président avec 96,4% des voix le 18 mars 2006 en remplacement de Walter Hirche, qui ne se représentait pas. Il est confirmé dans ses fonctions avec 95% des suffrages le 19 avril 2008. Le 5 mai 2005, il fait son entrée au comité exécutif fédéral du FDP en tant qu'observateur lors du 56e congrès fédéral, ayant obtenu 95% des voix, soit le meilleur résultat au cours de ce congrès. Il y est réélu en juin 2007, lors du 57e congrès, cette fois avec 88% des suffrages.
Au niveau local et régional
Il a siégé à l'assemblée de la région de Hanovre de 2001 à 2006, où il était vice-président du groupe FDP, avant de faire son entrée au Landtag de Basse-Saxe lors des élections du 2 février 2003. Il devient alors président du groupe parlementaire libéral.
Le 8 juillet 2007, il est désigné chef de file du FDP pour les élections régionales du 27 janvier 2008, au cours desquelles il remporte 13 sièges, soit 2 de moins qu'au précédent scrutin. Reconduit à la tête du groupe libéral, il est nommé vice-ministre-président et ministre de l'Économie, du Travail et des Transports dans le second cabinet de Christian Wulff le 18 février 2009.
Ministre fédéral de la Santé
Négociateur du Parti libéral-démocrate pour les questions de santé dans le cadre des discussions pour la formation d'une coalition noire-jaune avec la CDU d'Angela Merkel, Philipp Rösler est nommé ministre fédéral de la Santé dans le second gouvernement Merkel le 28 octobre 2009. Il est le premier libéral à occuper ce poste. À 36 ans, il devient le benjamin du gouvernement, juste devant le nouveau ministre fédéral de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg. Il perd ce statut un mois plus tard avec la nomination de la très jeune Kristina Köhler, 32 ans, au ministère fédéral de la Famille. Il est par ailleurs le premier ministre d'origine non européenne nommé en Allemagne[2]. Sa principale mission sera de réformer l'assurance maladie[3].
2011 : président du FDP et vice-chancelier
À la suite du renoncement, le 3 avril 2011, de Guido Westerwelle à conserver la présidence du FDP lors du congrès de mai à Rostock[4], il est pressenti le lendemain par la direction fédérale du parti pour lui succéder à ce poste et reprendre les fonctions de vice-chancelier[5]. Il confirme sa candidature le 5 avril, assurant toutefois que son élection, largement soutenue par les dirigeants et les députés, ne conduira à aucun remaniement ministériel[6]. Le 12 mai, il devient vice-chancelier et ministre fédéral de l'Économie et de la Technologie, en remplacement de Rainer Brüderle, nouveau président du groupe parlementaire libéral, et en contradiction avec ses déclarations d'avril. Il est porté à la tête du parti lors du premier jour du 62e congrès fédéral, le 13 mai, avec 95,08 % des voix[7].
Notes et références
- (de) « Philipp Rösler kennt seinen Geburtstag nicht », Netzeitung, le 2 novembre 2009
- (fr) Angela Merkel réélue pour quatre ans, AFP cité par Le Point, 28 octobre 2009.
- (fr) Des changements et des paris à cinq ministères-clés - Le Monde, 27 octobre 2009
- (fr) « Guido Westerwelle quitte la présidence du FDP en Allemagne », L'Express, le 3 avril 2011
- (de) « Rösler beerbt Westerwelle als FDP-Chef », Der Tagesspiegel, le 4 avril 2011
- (de) « FDP „inhaltlich und personell“ erneuern », Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 5 avril 2011
- (de) « Philipp Rösler zum neuen FDP-Chef gewählt », Der Tagesspiegel, le 13 mai 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Personnalité du FDP
- Personnalité d'origine vietnamienne
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.