- Wilaya de Batna
-
Pour les articles homonymes, voir Batna (homonymie).
Wilaya de Batna (05)
Localisation de la Wilaya de BatnaAdministration Pays Algérie Code wilaya 05 Chef-lieu Batna Président d'APW Soltani El Arbi (FLN) (2002-2007) Wali Mazouz Hocine Statistiques Population totale 1 175 643 hab. (6e) Densité 96,43 hab./km² Superficie 12 192 km² (17e) Wilaya depuis 1962 Budget 1,626 milliard de DA[1] Subdivisions Daïras 12 Communes 61 modifier La wilaya de Batna (en arabe : ولاية باتنة) est une wilaya située au nord-est de l'Algérie, dans la région des Aurès, dont le chef-lieu est la ville éponyme de Batna. Sa superficie est d'environ 13 000 km2 pour une population estimée à 1 175 643 habitants en 2011[réf. nécessaire].
Sommaire
Géographie
Localisation
La wilaya de Batna est située au nord-est de l'Algérie, dans la région des Aurès. Elle est délimitée :
- au nord, par la wilaya de Mila ;
- au nord-est, par la wilaya d'Oum-El-Bouaghi ;
- à l'est, par la wilaya de Khenchela
- au sud, par la wilaya de Biskra ;
- à l'ouest, par la wilaya de M'Sila ;
- au nord-ouest, par la wilaya de Sétif.
Histoire
Le mausolée de Madracen date de 300 ans avant J.C. Il s'agit d'un monument numide et du plus ancien mausolée de l'Algérie[2].
Des écrits romains[Lesquels ?] nous révèlent une partie de l'histoire des Aurès. Les Aurès étaient habités par les Libyens, les Gétules (Zénètes). La population des Aurès était appelée les Numides. Plusieurs conquérants se sont fondus dans la population[évasif] comme les Romains, les Vandales, les Byzantins et les Arabes. Plusieurs royaumes étaient établis avant l'arrivée des Romains dans la région des Aurès. Sous Massinissa, les Aurès faisaient partie du royaume de la Numidie.
Plusieurs révoltes berbères eurent lieu contre les Romains : Tacfarinas s'est révolté contre les Romains. Faraxen[3], venant du Djudjura, attaque la Numidie romaine[4], avec l'aide de cinq tribus, les Quinquegentiani et les Babares et les tribus originaires des Aurès, du sud et du Hodna. Il est capturé à Lambèse, à 10 km de Batna, comme l'indiquent des inscriptions sur place[Lesquelles ?].
Yabdas, roi des Aurès, vers 536[5].
Les Vandales et les Byzantins vont influencer la région. Plusieurs révoltes sont recensées par les historiens dans la région des Aurès[Lesquels ?]. Les musulmans arrivent pour islamiser la région[Quand ?]. Koceila et Dihya vont s'imposer dans la région et dans tout l'est de l'Afrique du Nord.
Au VIIe siècle, d'après Ibn Khaldoun, les Aurès étaient principalement habités des Aurébas tribu de Koceila, des Zénètes Djerawa tribu de la reine Kahina Dihiya et des Houaras[6].
L'unité politique et administrative de la Berbérie Orientale et Centrale Aurès est en grande partie réalisée par Kusayla qui s'était converti à l'islam. Un conflit éclate entre ce chef berbère et le chef des armées omeyyades[Quand ?]. Kairouan est prise par Koceila, ce dernier s'est reconverti au christianisme. Oqba Ibn Nafaa tue Koceila. Dihya, dite la Kahina, prend la tête de la résistance. Issue de la tribu des Djerawa, une tribu zénète implantée dans les Aurès comme le furent plusieurs rois (agellid, pluriel igelliden) berbères de Numidie a été élue ou nommée à cette charge par le conseil de la confédération des tribus. Dihya tue Oqba Ibn Nafaa selon Ibn Khaldoun. Elle venge Koceila.
Dihya procéda ainsi à la réunification de nombreuses tribus de l'Afrique du Nord orientale et du Sud. Dihya défait par deux fois la grande armée des Omeyyades grâce à l'apport des cavaliers des Banou Ifren. Elle règne sur tout l'Ifriqiya pendant cinq ans, avant d'être vaincue dans la dernière bataille contre les Omeyyades. Elle a été la seule femme de l'histoire à combattre l'empire omeyyade. Les Omeyyades demandent, en contrepartie, aux Zénètes de fournir 12 000 hommes de combat pour conquérir l'Andalousie, sans cela la guerre continue. L'intervention de Musa ben Nusayr règlera le problème en nommant un aurassien Tariq ibn Ziyad (Zénète de la tribu des Nefzaouas) à la tête de l'armée Zénètes et des autres berbères.
Après la défaite de la Kahina, la population des Aurès a adhéré aux principes de l'Islam. le commandant Musa ben Nusayr augmenta son contingent militaire en intégrant des Berbères des Aurès nouvellement convertis pour convertir les autres populations sous la direction du berbère chaoui Nefzaoua Tariq ibn Ziyad. La conquête de l'Andalousie tient principalement des hommes des Aurès en 711.
Plusieurs conflits entre les Berbères et les autres dynasties arabes (Omeyades, Fatimides, Abbassides) sont signalés par les historiens dans la région des Aurès comme Al Bakri et Ibn Khaldoun.
Abu Yezid de la tribu des Banou Ifren renversera les Fatimides avec l'aide des tribus Zénètes des Aurès. Mais, il sera vaincu par les Zirides alliés au premier temps aux Fatimides.
Les Hilaliens gagnent la bataille contre les Berbères. Il y aura un arrangement entre les deux parties. Les Hilaliens venus avec leurs familles vont vivre avec les Berbères avec parfois des tensions entre les deux. Il s'ensuit une période d'unification avec la dynastie des Almohades (dynastie berbère). Les Hafsides(dynastie berbère) prennent toute la région jusqu'à l'arrivée des Ottomans.
Au XIXe siècle la région est semi-conquise par les Français. Plusieurs révoltes (Ahmed Bey, les Zaatchas, les mouvements nationalistes algériens, etc.) vont se soulever contre l'occupation française jusqu'au déclenchement de la Guerre d'Algérie. Les Aurès seront les territoires qui abriteront plus de 20 000 maquisards. Le cœur de la révolution algérienne tient aux hommes et aux femmes des Aurès qui ont tant sacrifié pour que l'Algérie soit libre et indépendante. L'Armée française subira la plus grande défaite après l'Indochine dans le sol des Aurès[évasif].
Du fait de leur géographie , les Aurès ont été difficiles d'accès pour les forces étrangères. Toutefois l'islamisation aura raison de ce relief escarpé. Mais, les luttes internes feront des ravages de la région tout entière et de l'Algérie, pendant la Guerre d'Algérie et de l'Algérie indépendante[évasif].
Organisation de la wilaya
Daïras de la wilaya de Batna
La wilaya de Batna compte 21 daïras.
Article détaillé : Daïras de la wilaya de Batna.Communes de la wilaya de Batna
La wilaya de Batna compte 61 communes.
Article détaillé : Communes de la wilaya de Batna.Population
la wilaya occupe le 5e rang avec une population de 1 128 030 habitants en 2008[7].
La wilaya, et plus largement la région des Aurès, est principalement peuplée de berbères chaouis, souvent trilingues parlant chaoui, arabe algérien et français.
Pyramide des âges
Économie
Ressources naturelles et gisements
La wilaya dispose de ressources minières telles que des mines d'agrégats dolomite et de marbre, ainsi que des sites de production de plâtre Gypse[9].
Agriculture et pêche
La wilaya est réputé pour une méthode d'agriculture agro-sylvo-pastorale avec une prépondérance pour la céréaliculture, La superficie qui lui est réservée est de 165 810 ha[9]. l’apiculture et l’aviculture sont combinées à l’élevage ovin, l’industrie reste quelque peu marginale puisque 6% de la population active la pratique dans la wilaya. Dans le secteur agricole, l’arboriculture domine, il y a beaucoup d’abricotiers surtout dans la région de N'Gaous[10], d’oliviers et de pommiers dans la région de Arris[9]. Un centre pour la pêche continentale verra le jour bientôt à proximité du barrage de Koudiet Lemdouar de Timgad sur un espace de 2.000 m²[11][style à vérifier].
Tourisme
La Wilaya de Batna, et accessoirement les Aurès, ne bénéficient pas jusqu'à présent des moyens adéquats pour promouvoir le tourisme[12].[non neutre]
- Madracen (à 35 km au nord-est de Batna près de Ain Yagout), ce lieu est aussi connu sous le nom de Medghassen (IIIe siècle et IVe siècle avant J.-C).
- Les sites de Timgad (du Ier siècle après J.-C.). Timgad fut la principale ville romaine d'Afrique sous Trajan, capitale.
- Les vestiges de Zana Amellalet (ou Zana el Beïda ), l'arc de triomphe de l'empereur romain Macrin (Marcus Opellius Macrinus) originaire de la région[13].
- Le site de Merkouna, endroit où repose la reine Kahina, d'après la légende. De plus, l'arc de triomphe romain se trouve à cet endroit.
- Les dolmens de Chemora et de Seriana.
- Lambèse, ancienne capitale numide en Afrique du Nord, elle sera transférée à Cirta en 315.
- N'Gaous, ancienne ville romaine.
- Le massif montagneux de Belezma, le Ksar des Mazatas et l'ancienne ville et capitale de Tobna.
- Le fort byzantin de Belezma
- Le bassin romain d'Arris ainsi que son fameux pont d'architecture romaine.
- Les villages berbères de Baali en escalier[14]
- Les grottes troglodytes de Ghoufi et de Maafa
- Les Gorges du Ghoufi
- La Forêt de Bouhmama
- Plusieurs greniers anciens de milliers d'années qui servent à garder la nourriture
- La tapisserie et la bijouterie berbère
- L'ancienne ville de Maghra
- M'doukel avec ses anciens Ksour et sa palmeraie
- Le Mausolée dédié à la mémoire de Mostefa Ben Boulaïd
- Le monument dédié à la mémoire de Mohamed Tahar Abidi (Colonel El Hadj Lakhdar)
- La place commémorative du déclenchement de la révolution algérienne le 1er novembre 1954 dans la ville de Batna
- Musée du Moudjahid dans la ville de Batna[15]
- Le Chott el Hodna est un lac d'une vaste étendue (environ 8 500 km² cuvette comprise) selon la saison entièrement salé situé à 400 mètres d'altitude. Il est partagé entre la Wilaya de M'Sila pour 1 000 km² et la Wilaya de Batna pour 100 km²[16],[17],[18].
- Les Moulins à eau de R'haouet, dont il ne reste plus que deux ou trois en état de fonctionner. Les autres sont inexploités[19].
Thermalisme
La Wilaya de Batna dispose de huit sources thermales d'eau chaude[12].
Sources thermales de la wilaya de Batna :
- Le Hammam Guedjima à Gosbat est réputé pour son eau chaude, dont la température avoisine les 40,8° C. C'est l'un des plus chauds d'Algérie[20]. Malgré ses 150 visiteurs quotidiens, il souffre d'un déficit de promotion et d'investissement pour se développer. A titre d'exemple, un tiers de sa capacité d'eau est exploitée, le reste étant utilisé pour l'arrosage des cultures agricoles.
- La source thermale d'Aïn El Hammam (Kechbi) dans la commune d'Ouled Si Slimane d'une température de 32 °C et d'un débit de 12 litres par seconde[21].
- La source thermale de Saïda dans la daïra de N'gaous d'une température de 63 °C et d'un débit de 18 litres par seconde. C'est l'une des plus chaudes d'Algérie[21].
- La source thermale Chabora dans la commune de Kimmel dans la daïra de T'kout dont la température et le débit des eaux sont à l'étude[21].
- La source thermale de Kesrou à Fesdis.
- Le hammam "El Bouzani" près d' Ouled Fadel
- La source thermale Oughendja à Timgad
- Le hammam Ouled Aïcha à Tighanimine
Ces sources sont pour la plupart sous-exploitées. La direction du tourisme de la Wilaya a donc entrepris des actions pour les moderniser et sortir du contexte de l'exploitation traditionnelle à l'horizon 2010[12],[21].
Des pistes viennent d'être construites pour permettre aux visiteurs, promeneurs vététistes et autres trekkistes d'atteindre ces stations thermales, situées pour la plupart en altitude et très peu accessibles[22].
Patrimoine
Patrimoine environnemental
La wilaya est au cœur de la chaîne de montagnes des Aurès. Ainsi, la Wilaya compte de nombreux monts (ou djebel en arabe) parmi les plus hauts du pays. À commencer par le plus fameux d'entre eux, le Chélia, situé à la limite de la Wilaya de Khenchela et d'une altitude de 2328 mètres, qui est le plus haut sommet enneigé d'Algérie. Citons aussi le djebel Lazreg (1937m), et le djebel Mahmel (2321 m).
Le Parc national de Belzma est le plus beau d'Algérie et dispose de la plus belle cèdreraie de tout le Bassin Méditerranéen. La végétation y est dense et diversifiée. La faune et la flore de ce milieu typique de l'étage subalpin et de l'étage alpin contrastent nettement avec le sud de l'Aurès, dont la géographie s'apparente plutôt à celle des Rocheuses aux États-Unis[23],[24],[25].
Le Parc animalier de Djerma ou Zoo de Seriana près de Batna sert de porte d'entrée au Parc national de Belzma, les deux parcs se chevauchant[26].
Les Aurès sont un véritable château d'eau naturel. Sur la seule Wilaya de Batna près d'un milliard deux cent millions de mètres cubes d'eau sont captés chaque année et ce chiffre ne correspond même pas à la moitié du volume d'eau disponible[27]. Plusieurs sources d'eau froide sont exploitées à Batna (Batna Waters) dont la plus célèbre est l'Eau minérale Batna. Son exploitation a été rachetée par le Groupe Attia[28]
Sites classés à l'UNESCO
- Timgad (thamugadi sous l'empire romain), la plus grande ville romaine après Rome, est l'un des seuls sites romains à avoir conservé ses édifices et ses pierres d'origine. Il a été déclaré partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1962[30].
- Le Parc des Aurès, avec les établissements oasiens[Quoi ?] des gorges du Ghoufi et d'El Kantara, est sur la liste d'attente pour un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 décembre 2002 en compagnie de cinq autres sites algériens[31].
- Les Mausolées royaux de Numidie, le Mausolée royal de Maurétanie, le Medracen (ainsi qu'à proximité une nécropole sur une distance de deux km et une dizaine de tumulus) et les monuments funéraires pré-islamiques sont également sur cette liste[31].
Notes et références
- El Watan :: Régions
- Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique, historique
- Comptes rendus des séances - Académie des inscriptions & belles-lettres publié par Ernest Émile Antoine Desjardins
- Mentions de l'insurrection du Faraxen
- Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus... De Ernest Mercier
- Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
- El Watan
- Population de la wilaya de Batna (année 2006), sur le site du CHU de Batna (Registre du cancer de la wilya de Batna de 2000 à 2006. Page 50).
- (fr)WILAYA DE BATNA sur le Site de l'Agence Nationale de développement de l'investissement
- (fr)Il était une fois l’abricot de N’gaous… El Watan, Consulté le 22 février 2011
- (fr)Pêche : Un centre pour la pêche continentale à Batna Consulté le 22 février 2011
- http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/02/01/article.php?sid=33845&cid=21
- L. Renier, Mélanges d’épigraphie, p. 185
- http://www.batnainfo.com/?p=332
- m-culture.gov.dz
- http://www.parks.it/world/DZ/Findex.html
- http://www.dgf.org.dz/zones_humides/fdr/chottelhodna.pdf
- http://www.sante-dz.org/tourismeinfo/batna.htm
- http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=20413
- http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/P0063_06/P0063_06_0702.pdf
- http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php?id=117400
- http://bakha.bloguez.com/bakha/621129/Batna-Ouverture-de-4-pistes-touristiques-
- http://www.scribd.com/doc/15786661/-Batna-Info-Mai-2009
- http://www.batnainfo.com/
- http://www.memoireonline.com/07/08/1345/m_inventaire-floristique-faunisitique-parc-belezma-batna2.html
- http://www.wzd.cz/zoo/AF/DZ/dz_djerma.htm
- http://top.trytop.com/thread5156.html
- http://www.agroligne.com/contenu/privatisation-secteur-eaux-minerales
- Souvenirs d'une exploration scientifique dans le nord de l'Afrique, Jules-René Bourguignat
- http://whc.unesco.org/fr/list/194
- http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/state=dz
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Wilaya de Batna
- Station thermale algérienne
- Wilaya des Aurès
Wikimedia Foundation. 2010.