- Khenchela
-
Khenchela Administration Nom algérien خــــنـشـلـة Pays Algérie Wilaya Khenchela
(chef-lieu)Daïra khenchela Code ONS 4001 Code postal 40000 Culture et démographie Population 87 196 hab. (2002[1]) Densité 9 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 9 811 km2 Khenchela, ou Kenchela, anciennement Mascula, est une commune d'Algérie et le chef-lieu de la wilaya de Khenchela. Elle est située dans les Aurès, dans l'est algérien, et se trouve à 1122 mètres d'altitude moyenne. La population de la ville est d'environ 90 000 habitants lors du dernier recensement de 2002.
Sommaire
Géographie
La région se caractérise par trois climats : - Un climat très rude en hiver, modéré en été dans les régions montagneuses centrales. - Un climat modéré en hiver, chaud et sec en été dans les steppes sahraouies du sud. - Un climat très froid en hiver, sec en été dans les hautes steppes au nord. Cette diversité climatique a donné à la wilaya un penchant naturel multiple conférant des spécificités touristiques non négligeables.
Histoire
Antiquité
Mascula est une ancienne capitale militaire de la Numidie du sud ou Numidia Militaria, elle fut toujours le siège de combats et de guerres dans les Aures avec les Romains. À la fin du Ve siècle le Djbel Djaafa était le château du roi Yabdas. Au début du VIIe siècle, face à l'arrivée des Arabes, Baghaï bâtit le château de la Kahena.
Moyen Age
19 siecle
L'armée française atteignit Khenchela en 1850 après de violents combats et une résistance des plus ardues et mit en place une administration militaire. Des travaux d'organisation de la ville furent entrepris. Les premiers colons français furent autorisés à partir de 1878. L'administration militaire dura jusqu'en 1912.
Depuis, la population a augmenté particulièrement vite : 12 000 habitants en 1954, 28 000 en 1962, 70 000 en 1987, 87 196 en 2002[1]. Cette augmentation s'explique en partie par des déplacements de population pendant la guerre d'Algérie, la région étant un lieu de refuge pour les combattants. Ceci a posé et continue de poser des problèmes d'urbanisme (logement, eau, égouts, électricité).
Toponymie
La ville fut appelée Khenchela du nom d'une fille de la reine Dihya (Kahena ou Kahina) après l'arrivée de l'Islam. C'est l'équivalent et l'origine d'Angela. Khenchela est dite aussi Khenshala ou Hansala selon les documents. Khen ou Hen signifie colombe, oiseau ou poule, et Chela, Shala ou Sala signifie la paix (Shalam, Salam, Salomon, Salim...etc). Khenchela signifie la messagère de la paix ou Angela.
Économie et industrie
La population active est évaluée à 40 % de la population totale.
Répartition de la population active : 41 % dans l'agriculture, 10 % dans l'industrie, 11 % dans les travaux de bâtiment, 38 % dans les services.
Patrimoine
Les sources thermales
Les bains:
Les Romains, grands amateurs de bains, virent immédiatement le potentiel de cette région. On leur doit, entre autres, le Hammam Essalihine et le Hammam el Knif.
Le Hammam Essalihine, situé à 1068 mètres d'altitude à l'ouest de Kenchela, consiste en deux grandes piscines alimentées par une source d'eau chaude (76 °C) à la base du versant nord du Ras Serdoun.
Le Hammam Knif, au nord-est, sur le flanc du Krouma, exploite un puits naturel d'où sort un air chaud et sec à plus de 50 °C.
Les ruines:
La ville de Cedias (Henchire Djazia ou Zazia) pres de Tazougart, le mausolée reste encore debout sur le lieu depuis plus de 16 siècles.
Hammam Essalihine
Article détaillé : Aquae Flavianae.Jumelages
Galerie de photos
- Les Monts:
-
Les Aurès. Vue de Hammam Essalihine Vers Tafrent.
-
Le mont Bosredon vue de Hammam Essalihine.
-
Le sommet de Chélia.
- Les Oasis :
- Les Plaines:
-
Les Champs de Bouhmama.
- Les Canyons:
-
Le Horseshoe de Taberdga, Chechar.
Notes et Références
- (en) Population des communes d'Algérie sur le site Statoids
Voir aussi
Article connexes
Liens externes
Catégories :- Khenchela
- Chef-lieu de wilaya d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.