- Wilaya de Aïn Defla
-
Wilaya d'Aïn-Defla (44)
Localisation de la Wilaya d'Aïn-DeflaAdministration Pays Algérie Code wilaya 44 Chef-lieu Aïn-Defla Président d'APW Mohamed nadjem (2008-2012) Wali Kadi Abdelkader Statistiques Population totale 754 368 hab. (18e) Densité 154,05 hab./km² Superficie 4 897 km² (27e) Wilaya depuis 1984 Subdivisions Daïras 14 Communes 36 modifier La wilaya de Aïn Defla (en arabe : ولاية عين الدفلى) est une wilaya (division administrative)algérienne située au nord du pays.
Sommaire
Géographie
Localisation
La wilaya de Ain Defla se situe au centre ouest de l'Algérie à 140km au sud ouest d'Alger,elle est délimitée :
- au nord, par la wilaya de Tipaza ;
- à l'est, par la wilaya de Blida ;
- au sud, par la wilaya de Médéa ;
- au sud-ouest, par la wilaya de Tissemsilt ;
- à l'ouest, par la wilaya de Chlef ;
Relief
La wilaya de Ain Defla est une wilaya montagneuse qui fait partie intégrante de la région du Tell, elle est formée par le massif de la Dahra au nord qui culmine au mont Zaccar (1550m) au nord de Miliana, par l'Ouarsenis au sud et la vallée de Chlef entre les deux massifs.
Démographie
l'agriculture est la principale activité de ses habitants la wilaya étant au premier rang nationale pour la production de la pomme de terre. les plus grandes villes de la wilaya sont Khemis miliana, Ain Defla, El Attaf et Miliana, la population d'origine zénéte a connu de nombreux brassages : romains, turcs, andalous et arabes, elle parle l'arabe dialectal, les dialectes bérbéres survivent dans la Dahra dans les communes de Tacheta, d'El Amra, d'ARIB et dans quelques villages de l'Ouarsenis dans les communes de Tarek Ibn Ziad, El hassania et Belaas
Communes
La wilaya de Aïn Defla compte trente-six communes.
Wikimedia Foundation. 2010.