- Wilaya d'Alger
-
Wilaya d'Alger (16)
Découpage administratif de la wilaya d'Alger
Localisation de la Wilaya d'AlgerAdministration Pays Algérie Code wilaya 16 Chef-lieu Alger Président d'APW Djamel Madi (FLN) (2007-2012) Wali Mohamed Kebir Addou Statistiques Population totale 2 988 145 hab. (1e) Densité 2 511,05 hab./km² Superficie 1 190 km² (48e) Wilaya depuis 1962 Budget 25 milliards de DA Subdivisions Daïras 13 Communes 57 modifier La wilaya d'Alger (en arabe : ولاية الجزائر) est une subdivision administrative algérienne, issue de l'ancien département français d'Alger. Son chef-lieu (préfecture) est Alger.
La wilaya d'Alger est la plus peuplée d'Algérie avec 2 988 145 habitants[1]. Sa superficie est de 1 190 km2, soit la plus petite wilaya algérienne.
Sommaire
Géographie
Histoire
A l'ère ottomane
Le territoire de la région d'Alger a toujours compris la riche région agricole de la mitidja qui fournissait au port de la ville toutes ses richesses.
La première délimitation administrative moderne d'Alger date de l'ère ottomane sous la régence d'Alger. C'est Hassan Pacha qui, pour mieux gérer les provinces, décide de créer les beyliks du Titteri au centre (en 1548), de Mazouna à l'ouest (en 1565) et celui de Constantine à l'est (en 1567).
La province d'Alger, que l'on nommait aussi Dar Es-Soltane (domaine de la couronne), et qui relevait directement du dey, était administrée par un agha et par quatre caïds turcs. Elle regroupait un territoire comprenant les villes d'Alger, Blida, Koléa, Cherchell et Dellys[2].
L'administration française
Le 9 décembre 1848, fut créé le département d'Alger, jusque-là simple région de la province française d'Algérie. Le département, d'une superficie de 54 861 km2, compte alors six sous-préfectures : Aumale (Sour El-Ghozlane), Blida, Miliana, Orléanville (Chlef) et Tizi Ouzou.
Le 20 mai 1957, un nouveau découpage administratif de l'Algérie porte à douze le nombre de départements. Le département d'Alger ne comprend plus que deux sous-préfectures: Blida et Maison-Blanche (Dar El Beïda) et compte soixante-sept communes pour une superficie de 3 393 km2
Après l'indépendance
En Juin 1974, lors de la création des wilayas de Blida et de Bouira, la wilaya d'Alger ne compte plus que trente-trois communes.
Le 15 décembre 1983, la création des wilayas de Boumerdès et de Tipaza réduit à nouveau le territoire de la wilaya d'Alger.
En 1994, la wilaya passe de trente-trois à trente-huit communes en récupérant les communes de Rouiba, Reghaïa, H'raoua, Aïn Taya et El Marsa qui ont été détachées de la wilaya de Boumerdès créée dix ans plutôt.
Le 2 août 1997, la création du gouvernorat du Grand d'Alger remplace la wilaya d'Alger avec à sa tête un ministre-gouverneur qui sera Cherif Rahmani. Alors que la wilaya comptait trente-huit communes, le gouvernorat passe à cinquante-sept communes en intégrant dix-neuf communes qui dépendaient des wilayas de Tipaza et Blida. Les communes absorbées sont : Aïn Benian, Cheraga, Ouled Fayet, Hammamet, Saoula, Mahelma, Rahmania, Souidania, Staoueli, Zeralda, Baba Hassen, Douera, El Achour, Draria, Khraïssia, Birtouta, Ouled Chebel, Tessala El Merdja, Sidi Moussa.
En 2000, le gouvernorat du Grand d'Alger est dissout pour cause d'inconstitutionnalité de la nouvelle structure. Alger redevient une wilaya tout en gardant son nouveau territoire de cinquante-sept communes.
Organisation de la wilaya
La wilaya d'Alger est composée de treize daïras (circonscriptions administratives), chacune comprenant plusieurs communes, pour un total de cinquante-sept communes.
Daïras
La wilaya d'Alger compte 13 daïras
- Daïra de Zéralda
- Daïra de Chéraga
- Daïra de Draria
- Daïra de Bir Mourad Raïs
- Daïra de Birtouta
- Daïra de Bouzareah
- Daïra de Bab El Oued
- Daïra de Sidi M'Hamed
- Daïra de Hussein Dey
- Daïra d'El Harrach
- Daïra de Baraki
- Daïra de Dar El Beïda
- Daïra de Rouïba
Article détaillé : Daïras de la wilaya d'Alger.Communes
La wilaya d'Alger compte 57 communes.
Article détaillé : Communes de la wilaya d'Alger.Référence
Wikimedia Foundation. 2010.