- Wilaya de M'Sila
-
Wilaya de M'Sila (28)
Localisation de la Wilaya de M'SilaAdministration Pays Algérie Code wilaya 28 Chef-lieu M'Sila Statistiques Population totale 1 029 447 hab. (9e) Densité 55 hab./km² Superficie 18 718 km² (15e) Wilaya depuis 1974 Subdivisions Daïras 15 Communes 47 modifier La wilaya de M'Sila (28) est une subdivision administrative algérienne ayant pour chef-lieu la ville éponyme.
Wilaya principalement agro-pastorale, les principales agglomérations sont M'Sila (le chef-lieu), Bou-Saâda, Sidi Aïssa et Ain El Melh. Située au centre est du nord du territoire algérien, elle constitue la continuité saharienne.
Elle est caractérisée par des paysages contrastés et des spécialités culinaires telle, pour les amateurs de piquant, le zviti, qui sont à l'origine des spécialités de Bou-Saâda.
Nombre de villes ou de villages portent ce nom dans l'ensemble du monde arabe. Au Yémen, par exemple, c'est le nom d'une petite ville de la région de l'Hadramaout.
Sommaire
Géographie
La wilaya de M'Sila a un superficie de 18 175 km². Elle est limitée par les wilayas de Bouira et Bordj-Bou-Arreridj au nord, Batna et Sétif à l'est, Médéa et Djelfa à l'ouest et Biskra au sud.
Sa population est de 1 029 447 habitants. Sa morphologie et sa position géographique confèrent à cette région un aspect écologique unifié représenté par la prédominance de la steppe qui couvre 1 200 000 ha (soit 63% de la superficie totale) de la wilaya. La superficie affectée à l'agriculture représente 20 % de la surface totale, consacrées essentiellement à la céréaliculture, à l'arboriculture et aux maraîchage.
Tourisme
La wilaya de M'Sila offre de nombreux sites touristiques comme à Maadid el kalaa beni hammad. Bou-Saâda est sans doute la ville qui retient le plus l'attention des touristes étrangers avec ses dunes, ses palmeraies, sa vieille Médina, le tombeau de Nasreddine Dinet, le vieux Ksar, Le Fort Cavignac, le moulin Ferrero, le Souk de l'artisanat ou la Zaouia d'El Hamel, lieu des sanctuaires où reposent Mohammed Ben Belgacem, fondateur de la Zaouia Rahmania et sa fille Lalla Zineb.
La Kalâa des Béni Hammad de Hammad ibn Bologhine à Maadid, les ruines romaines de Khoubana et de M'cif ou les gisements de peintures rupestres et les tracés de dessins préhistoriques de Sidi Ameur et de Ben S'Rour. Et aussi avec les petits villages du ksab ou la-bas se situe Sidi Mansour.
Les sources thermales de Belaribi et de Hammam Dhalaa sont renommées pour leurs effets bénéfiques contre les rhumatisme, les maladies gynécologiques et dermiques.
Communes
Article détaillé : Communes de la Wilaya de M'Sila.Bou-Saâda est l'une des grandes communes de la wilaya de M'sila.
Voir aussi
Liens externes
- Wilaya de M'Sila par Paysage d'Algérie : Histoire et anciennes photos.
Wikimedia Foundation. 2010.