Musée du martyre de la wilaya de Batna

Musée du martyre de la wilaya de Batna
Musée du martyre de la wilaya de Batna
Informations géographiques
Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Ville Batna
Coordonnées 35° 31′ 31″ N 6° 11′ 53″ E / 35.525363, 6.19799535° 31′ 31″ Nord
       6° 11′ 53″ Est
/ 35.525363, 6.197995
  
Informations générales
Date d’inauguration 22 mars 1997
Collections Art algérien
Superficie 780 m2

Géolocalisation sur la carte : Algérie

(Voir situation sur carte : Algérie)
Musée du martyre de la wilaya de Batna

Le musée du martyre de la wilaya de Batna (ar : متحف المجاهد لولاية باتنة [1]), ouvert le 22 mars 1997, est situé sud-est de la ville de Batna, près du cimetière des martyrs de la révolution algérienne de la région et proche du centre anti-cancéreux de Batna ville[2].

Sommaire

Histoire

L’idée de la construction du musée provient de la wilaya de Batna, de la daïra de Batna et de l’organisation des martyrs de la wilaya de Batna dans les années 80[3]. Ce projet a été envisagéen même temps que les projets de l’école régionale des beaux-arts de Batna et de l'institut régional de formation musicale de Batna, et d'un monument pour les martyrs d’une hauteur de 80 m qui porte le nom des martyrs de Batna de 1954 à 1962[3].

Mais aux raisons économiques de la commune au début des années 90, le projet n’as pas pu être lançé. La salle d’exposition de 780 m2 a été ouverte le 22 mars 1997 par le ministre des martyrs, peu de temps après la demande de l'extension du musée qui fut communiqué le 25 mai 1997[3].

En mai 2002, le bureau d’étude et la société travaux publics et bâtiment (Sotraba) ont entamé les travaux pour l’extension du musée, jusqu’à sa fin en novembre 2004. Le 20 septembre 2004, le président Abdelaziz Bouteflika l’a inauguré[3].

Collection

Salle d’exposition

La salle d’exposition comporte une grande collection de photos historiques et quelques tableaux sur des thèmes d’histoire nationale[3].

Première galerie

La première galerie représente la chronologie de l’histoire algérienne en photo avec des commentaires sur les évènements les plus importants. Les périodes des œuvres vont du début de l'Algérie jusqu'au 1er novembre 1954, date de révolution algérienne[3].

Deuxième galerie

La deuxième galerie situe une autre période de l’histoire algérienne, allant de 8 mai 1945[3] à aujourd'hui.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musée du martyre de la wilaya de Batna de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Batna — Pour les articles homonymes, voir Batna (homonymie). Batna …   Wikipédia en Français

  • Chronologie de la ville de Batna — Présentation chronologique, par date, d évènements historiques de la ville de Batna la capitale des Aures. Article principal …   Wikipédia en Français

  • Quartiers de Batna — Article principal : Batna. Dés sa création Batna ce composer de la ville coloniale et la ville arabe. Les deux villes étaient séparées par l’oued et évoluaient chacune selon son propre dynamisme de croissance. La ville coloniale selon un… …   Wikipédia en Français

  • Algérie — 36° 42′ 00″ N 3° 13′ 00″ E / 36.7, 3.21667 …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Aurès — L histoire des Aurès est liée à une partie de ce qui allait devenir l Algérie, peuplée prinicipalement de Chaouis. Pendant la préhistoire, les Aurès furent habités par le peuple caspien[1] et les troglodytes comme l atteste les anciennes… …   Wikipédia en Français

  • 7T — Algérie الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية …   Wikipédia en Français

  • Algeria — Algérie الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية …   Wikipédia en Français

  • Algerie — Algérie الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية …   Wikipédia en Français

  • Algérienne — Algérie الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية …   Wikipédia en Français

  • Algériens — Algérie الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”