- Musée du martyre de la wilaya de Batna
-
Musée du martyre de la wilaya de Batna Informations géographiques Pays Algérie Ville Batna Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 22 mars 1997 Collections Art algérien Superficie 780 m2 Géolocalisation sur la carte : Algérie
modifier Le musée du martyre de la wilaya de Batna (ar : متحف المجاهد لولاية باتنة [1]), ouvert le 22 mars 1997, est situé sud-est de la ville de Batna, près du cimetière des martyrs de la révolution algérienne de la région et proche du centre anti-cancéreux de Batna ville[2].
Sommaire
Histoire
L’idée de la construction du musée provient de la wilaya de Batna, de la daïra de Batna et de l’organisation des martyrs de la wilaya de Batna dans les années 80[3]. Ce projet a été envisagéen même temps que les projets de l’école régionale des beaux-arts de Batna et de l'institut régional de formation musicale de Batna, et d'un monument pour les martyrs d’une hauteur de 80 m qui porte le nom des martyrs de Batna de 1954 à 1962[3].
Mais aux raisons économiques de la commune au début des années 90, le projet n’as pas pu être lançé. La salle d’exposition de 780 m2 a été ouverte le 22 mars 1997 par le ministre des martyrs, peu de temps après la demande de l'extension du musée qui fut communiqué le 25 mai 1997[3].
En mai 2002, le bureau d’étude et la société travaux publics et bâtiment (Sotraba) ont entamé les travaux pour l’extension du musée, jusqu’à sa fin en novembre 2004. Le 20 septembre 2004, le président Abdelaziz Bouteflika l’a inauguré[3].
Collection
Salle d’exposition
La salle d’exposition comporte une grande collection de photos historiques et quelques tableaux sur des thèmes d’histoire nationale[3].
Première galerie
La première galerie représente la chronologie de l’histoire algérienne en photo avec des commentaires sur les évènements les plus importants. Les périodes des œuvres vont du début de l'Algérie jusqu'au 1er novembre 1954, date de révolution algérienne[3].
Deuxième galerie
La deuxième galerie situe une autre période de l’histoire algérienne, allant de 8 mai 1945[3] à aujourd'hui.
Notes et références
- (ar)Sur le site du ministère des moudjahidine
- (fr)Conversion d'adresse en coordonnées GPS
- (ar)Batnainfo Novembre 2010 page 8 partie arabe
Catégories :- Musée algérien
- Musée fondé en 1997
- Batna
Wikimedia Foundation. 2010.