Tumulus

Tumulus
Tumulus de Garrowby
Tumulus d'Evessen (Allemagne)

Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. On emploie aussi parfois le mot « tertre ».

Un tertre n'est fait que de terre, un tumulus de terre et de pierres et enfin un cairn (ou galgal), de pierres.

La tombe peut être de dimensions très variables : d'un simple dépôt d'ossements brûlés jusqu'à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique (Voir Dolmen).

Actuellement, les tumuli de terre sont rares, car l'érosion et l'action de l'homme les ont en partie effacés. Les tumuli de pierre (ou cairns) sont par contre assez bien conservés.

Le tumulus est souvent consolidé sur son pourtour par un parement en pierre sèche, voire par des blocs plus gros ou même par des pierres levées (le péristalithe). Dans le cas des monuments les plus imposants, il peut y avoir une façade architecturée au niveau de l'entrée de la sépulture.

Certains tumuli sont très élaborés et peuvent être structurés en parements concentriques. Ils présentent alors une élévation en gradins.

Sommaire

Conservation

De nombreux tumuli ont été pillés, ont servi de carrière, parfois de butte de tir, ou ont été détruits par l'agriculture. On a aussi pu y construire des tours de guets, ou de petites fortifications.

Quelques exemples dans le monde

Amérique précolombienne

Canada

Le plus ancien tumulus d'Amérique du Nord (vers -5500) se trouve à L'Anse Amour. Un autre site est le tumulus Augustine, à Metepenagiag.

Territoire des États-Unis

Article détaillé : Mound Builders.

La culture des bâtisseurs de tumulus (« mound » en anglais) s'est épanouie du Ier millénaire av. J.‑C. au VIIIe siècle dans une grande partie des États-Unis actuels. Les premiers tertres ont été aménagés vers 3 400 avant J.-C.[1]. Les Adenas semblent être les premiers à pratiquer l'art de la poterie et à enterrer leurs chefs sous des tumuli. Les Hopewells ou leur ont succédé dans la vallée de l'Ohio du Ier siècle av. J.‑C. au VIIIe siècle. Ils enterraient leurs morts avec des bijoux et des objets précieux, toujours sous des tumuli. Enfin la civilisation du Mississippi reprend la tradition en érigeant des tertres monumentaux.

De nombreux tumuli ont été détruits à cause de l'agriculture, des fouilles sauvages ou la construction d'équipements. Les sites les plus connus aux États-Unis sont :

  • La pyramide tronquée de Monk's Mound dont la base mesure 316 mètres sur 241 mètres[2]. Elle appartient au site archéologique de Cahokia (Collinsville (Illinois)) dont la grande place était bordée de dix-sept tumuli[2].
  • Le tumulus du Grand Serpent (Serpent Mound (en), à Peebles dans l'Ohio) qui dessine un serpent long de 381 mètres[3]. Il fut aménagé entre -1500 et -800[3]. Dans la bouche du serpent se trouve un œuf qui pourrait figurer une éclipse[3].
  • L'Effigy Mounds National Monument, le monument national des tumulus en forme de silhouettes d'animaux situé dans l'Iowa.
  • En Géorgie, des vestiges de la culture des bâtisseurs de tumuli ont été découverts à Etowah Indian Mounds.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Angleterre

Silbury Hill

Silbury Hill

Article détaillé : Silbury Hill.

Silbury Hill est un tumulus de 40 mètre de haut, 167 mètres de diamètre à la base, situé près d'Avebury, comté de Wiltshire, Angleterre. Il est donné pour le plus grand tumulus d'Europe[4].

Il n'a jamais révélé de structure funéraire interne malgré les recherches effectuées depuis le XVIIIe siècle.

Sutton Hoo

Article détaillé : Sutton Hoo.

Ce groupe de tumuli, qui abritait notamment la tombe d'un roi anglo-saxon du VIe siècle, a révélé aux archéologues un véritable trésor désormais exposé au British Museum. On y a retrouvé un bateau tombe.

Belgique

Tumulus d'Hottomont
Article détaillé : Tumuli de Belgique.

Bulgarie

Chine

Article détaillé : Pyramides chinoises.

La Chine compte de nombreux tumuli abritant la sépulture de hautes personnalités, principalement dans la vallée de la rivière Wei (province du Shaanxi), où l'on trouve 65 sépultures d'empereurs allant de la dynastie des Qin à celle des Tang, et plus de 200 d'autres personnalités (impératrices, princes, princesses et hauts fonctionnaires).

Égypte antique

Les Égyptiens de l'Antiquité ont utilisé les tumuli pour enterrer leurs morts jusqu'à la fin de période prédynastique. C'est n'est qu'à l'Ancien Empire que les mastabas (puis les pyramides) prendront le pas sur les tumuli ; d'abord pour les pharaons, puis pour les nobles et les notables.

Tumulus de la nécropole de la Banditaccia à Cerveteri.

Pour les Égyptiens, le tumulus représente la butte émergeant de l'océan primordial d'où naquit le soleil dans la mythologie héliopolitaine.

Étrurie

Les Étrusques ont utilisé des tumuli pour la sépulture de leurs morts (en plus de leurs tombes enfouies). Les tombes étaient souvent ornées de fresques et regroupées en nécropoles, comme à Monterozzi, Cerveteri ou Populonia (Italie).

France

Les tumuli de Bougon (Deux-Sèvres)

Article détaillé : Tumulus de Bougon.

Il s'agit d'un ensemble de cinq tumuli regroupés sur un seul et même site, à Bougon. Cas assez rare, la construction et l'utilisation de ceux-ci s'est étalée sur une très longue période, de 4 500 à 3 000 ans avant J-C. Il s'agit de l'une des plus anciennes nécropoles mégalithiques d'Europe occidentale.

Le tumulus Saint-Michel de Carnac

Le tumulus Saint-Michel de Carnac

Ce tumulus fut construit entre 5000 et 3400 avant J.-C. (au Néolithique).

À la base, il est long de 125 mètres et large de 60 mètres et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35 000 mètres cubes de pierres et de terre. Sa fonction était la même que celle des pyramides d'Égypte, tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au Musée de la Préhistoire de Carnac.

La chapelle érigée dessus, construite en 1663, fut détruite en 1923 pour être reconstruite à l'identique en 1926[5].

Les tumuli de Locmariaquer

À quelques kilomètres de Carnac, on trouve également de nombreux monuments mégalithiques dans la commune de Locmariaquer. En particulier, on y découvre les tumuli d'Er-Grah (140 mètres par 20 mètres), à proximité du célèbre Grand menhir brisé, du Mané-Lud (80 mètres par 50 mètres) et de Mané-er-Hroeg (100 mètres par 60 mètres).

Les tumulus de champ Châlons de Courçon

Article détaillé : Tumulus de champ Châlons.

Sur le site situé dans la forêt de Benon, sur la commune de Courçon, sont implantés cinq tumuli.

Le tumulus de Dissignac

Article détaillé : Tumulus de Dissignac.

Le dolmen du Lamalou (Hérault)

Ce tumulus n'est actuellement pas recouvert de terre (le fut-il?) et sa structure de pierre sèche (calcaire) est apparente. C'est l'un des rares dolmens héraultais à être encore couverts et enserré par un gros tumulus.

Le dolmen de la bergerie de Panissière (Gard)

Le tumulus de pierre sèche de ce dolmen est original (mais pas unique) : son pourtour est délimité par un cercle de pierres levées intégrées à l'ensemble (le « péristalithe »).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Le tumulus du Péré

Article détaillé : Tumulus du Péré.
Le tumulus Saint-Fiacre de Melrand, Morbihan

Le tumulus de Saint Fiacre en Melrand (Morbihan)

Article détaillé : Tumulus de Saint Fiacre.

Les tumuli d'Appenwihr (Haut Rhin)

Sur le ban de la commune d'Appenwihr, dans la forêt de Kastenwald, se trouve un groupe de neuf tumuli de hauteur modeste (environ 1,50 m). À quelques centaines de mètres au nord-ouest de ce groupe, se dresse un tumulus d'une hauteur de 4 à 5 mètres qui n'a jamais été fouillé.

Sept des tumuli du groupe ont été fouillé, l'un ayant été détruit par la construction de la départementale D1 et un autre n'a pas fait le sujet de fouilles. Ils ont été daté de l'époque du Bronze moyen et le résultat des fouilles est exposé au musée d'Unterlinden à Colmar.

Irlande

Article détaillé : Newgrange.

Japon

  • Les kofun : Cette forme de tumulus mégalithique se développa au Japon entre le IVe et le VIIe siècle. Étant les seuls témoins archéologiques de cette période, ils ont donné leur nom à l'ère Yamato.

Suède

Les tumuli de Vitlycke - Tanum en Norvège

Suisse

Est de l'Europe

Pologne

Russie et Ukraine

Article détaillé : Kourgane.

Notes et références

  1. Andrew O’Hehir, « La huitième merveille du monde : les grandes pyramides du Mississippi » dans Courrier international, n°983, 3-09-2009, [lire en ligne]
  2. a et b Larry J. Zimmerman, Les Indiens d'Amérique du Nord, Gründ, Paris, 2003 (ISBN 2-7000-3114-8), p.48
  3. a, b et c Larry J. Zimmerman, Les Indiens d'Amérique du Nord, Gründ, Paris, 2003 (ISBN 2-7000-3114-8), p.33
  4. Atkinson, 1967
  5. Informations recueillies sur un panneau du Ministère de la culture et de la communication à Carnac

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tumulus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tumulus — [ tymylys ] n. m. • 1811; mot lat. « tertre » ♦ Archéol. Tertre artificiel; amas de terre, de pierres, élevé au dessus d une tombe. ⇒ cairn, galgal, mound . Le tumulus de Gavrinis, en Morbihan. ● tumulus, tumulus ou tumuli nom masculin (latin… …   Encyclopédie Universelle

  • Tumulus — Жанр art progressive folk metal Годы 1997 наши дни Страна …   Википедия

  • TUMULUS — a tumore et mole terrae, Funger. pro Sepulchro, frequens. Antiquitus enim locum sepulturae quisque sibi, antequam moreretur, eligebat, quem nigrô signabat lapide. Cum dein homo defunctus esset, super cadaver terra aggerebatur, Tumulusque fiebat:… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • tumulus — TÚMULUS s.m. v. tumul. Trimis de ana zecheru, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  TÚMULUS s.n. v. tumul. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DN …   Dicționar Român

  • tumulus — (n.) ancient burial mound, 1680s, from L. tumulus hillock, from tumere to swell (see THIGH (Cf. thigh)) …   Etymology dictionary

  • Tumulus — Tu mu*lus, n.; pl. {Tumuli}. [L., a mound, a sepulchral mound, probably from tumere to swell. Cf. {Tumid}.] An artificial hillock, especially one raised over a grave, particularly over the graves of persons buried in ancient times; a barrow.… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Tumŭlus — (lat.), Todtenhügel …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Tumŭlus — (lat.), Erdhügel; s. Gräber, vorgeschichtliche …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • tumulus — s. m. 1.  [Arqueologia] Monte de terra, cúmulo. 2. Construção de pedra, em forma de cone, que os antigos levantavam sobre as sepulturas …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • tumulus — tȕmulus (tȕmul) m DEFINICIJA pov. veći ili manji humak od zemlje pod kojim se nalazi jedan ili više grobova; mogila, nekropola ETIMOLOGIJA lat …   Hrvatski jezični portal

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”