- Wilaya de Constantine
-
Pour les articles homonymes, voir Constantine.
Wilaya de Constantine (25)
Localisation de la Wilaya de ConstantineAdministration Pays Algérie Code wilaya 25 Chef-lieu Constantine Président d'APW Rabah Boussouf (FLN) (2007-2012) Wali Noureddine Bedoui Site web http://www.wilayadeconstantine.org Statistiques Population totale 937 344 hab. (6e) Densité 426,65 hab./km² Superficie 2 197 km² (41e) Wilaya depuis 1962 Subdivisions Daïras 6 Communes 12 modifier La wilaya de Constantine (en arabe : قسنطينة) est l'une des 48 wilayas d'Algérie (division administrative) située à l'est du pays. Son chef-lieu est située dans la ville éponyme. La wilaya de Constantine est issue de l'ancien département français de Constantine.
Sommaire
Situation
La wilaya de Constantine est une des plus importantes du pays : c'est un carrefour entre le sud-est du pays et la côte méditerranéenne d’une part, et entre l’est et le centre du pays d’autre part ; elle est traversée par 7 routes nationales.
Sa superficie est de l’ordre de 2 297 20 Km² pour une population estimée à 938 475 personnes, soit une densité de l’ordre de 408 Ha et un taux d’urbanisation de plus de 94%.
Géographie
Localisation
La wilaya de Constantine est délimitée :
- au nord, par la wilaya de Skikda ;
- à l'est, par la wilaya de Guelma ;
- au sud, par la wilaya d'Oum El Bouaghi ;
- à l'ouest, par la wilaya de Mila.
Relief
La wilaya de Constantine est dans l’ensemble peu forestière, la forêt occupe prés de 8% de la superficie totale soit 17.858 Ha.
Organisation de la wilaya
Daïras
La wilaya de Constantine compte six daïras.
Article détaillé : Daïras de la wilaya de Constantine.Communes
La wilaya de Constantine compte douze communes.
Article détaillé : Communes de la wilaya de Constantine.Agglomération de Constantine
L' aire métropolitaine de Constantine s'étale sur un rayon de 15 à 20 km qui comprend, outre la ville mère de Constantine, deux villes nouvelles et quatre satellites, que sont [1]:
- La ville nouvelle Ali Mendjeli, compte 100 000 habitants. Elle a une position centrale entre les agglomérations de Constantine, du Khroub et de Ain Smara.
- La ville nouvelle Massinissa, compte 40 000 habitants.
- La ville satellite d’El Khroub, compte 50 000 habitants. Implantée sur un site ouvert, situé prés d’un important carrefour d’axes, elle a bénéficié de l’installation d’un grand marché et de deux zones industrielles, que sont Oued Hammimine et Tarf.
- La ville satellite Ain Smara, compte 25 000 habitants. Ancien village, il recrute aujourd’hui 7 000 habitants grâce à sa zone industrielle.
- La ville satellite Didouche Mourad, compte aussi 25 000 habitants. Elle est dotée d’une cimenterie et de plusieurs briqueteries, un peu gênée dans ses relations avec Constantine par la rupture topographique.
- La ville satellite Hamma Bouziane, ancien village colonial, il compte aujourd’hui plus de 40 000 habitants.
- La ville satellite Zighoud Youcef, le plus ancien village colonial, compte aujourd'hui plus de 43 000 habitants, une région qui cultive plus de 10 000 hectares de céréales chaque année.
Transport
La wilaya de Constantine est traversée par 07 routes nationales, 21 chemins de la wilaya et une multitude de chemins communaux.
Le chemin de fer traverse la wilaya de Constantine sur une longueur de 97 Km renforcée par le doublement de la voie entre EL-Gourzi Commune de Ouled Rahmoune et Ramdane Djamel ( Wilaya de Skikda ).
La wilaya dispose d’un aéroport international ( Mohamed Boudiaf ) situé à 10 Km du centre ville du chef lieu et connaît un trafic très important surtout après sa dotation d’une deuxième piste d’atterrissage.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- La ville de Constantine
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.