- Budget
-
Au sens strict, le budget est le document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles d'une entité (équipement, service, établissement) ou d'un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc.) pour un exercice comptable à venir.
Sommaire
Origine
Le terme proviendrait de l'ancien français "bougette", désignant une petite bourse accrochée à la ceinture de l'habit d'une personne, contenant de la menue monnaie lui permettant de faire face aux dépenses prévisibles de la journée.
Finalité
Le budget n'est pas un document normalisé et n'a pas de valeur comptable au sens strict. Pourtant c'est un outil largement utilisé par les gestionnaires : il peut être en effet très utile dans le cadre d'une organisation pour servir de point d'appui aux tâches de prévision, de pilotage ou de contrôle.
Contenu
- -Le Budget d'exploitation traite les recettes-dépenses concernent l'exploitation.
- -Le Budget d'investissement traite les recettes-dépenses concernent l'investissement.
Un budget peut être :
- -indicatif (on fait une estimation, mais la réalité prévue pourra se révéler différentes)
- -impératif (on s'interdit de dépenser plus que prévu, les recettes visées doivent être au rendez-vous )
Un budget peut comporter des données exprimées :
- - uniquement en volume ou en valeur
- - à la fois en volume et en valeur
La notion de budget est normalement inséparable d'une période et d'un calendrier de réalisation . Un budget est dit phasé lorsque son déroulement est chiffré par période ( mensuelle , trimestrielle ou semestrielle ).
Fonctionnement
Au moment de son établissement,un budget n'a de valeur que si les prévisions affichées sont conformes à la réalité qu'elles sont censées décrire : Aucune dépense ne doit être « oubliée » ou minorée, aucun revenu n'a été majoré...). L'erreur, l'incertitude, l'irréalisme et la force majeure font peser un risque sur tout exercice de prévision.
Certaines organisations - à des fins de "motivation"- pratiquent un double budget . Le premier ( réservé à la direction ) étant le "vrai" budget. Le second ( plus largement diffusé auprès des collaborateurs, notamment commerciaux ) comporte des objectifs plus tendus que les précédents . Un tel usage de la démarche budgétaire peut se révéler à terme contre-productif : Les objectifs irréalistes finissent par démobiliser .
Le reporting (en particulier dans les grands groupes comportant de nombreux budgets ) peut ainsi prévoir un suivi chronologique ( généralement trimestriel ) assez étoffé : En début d'exercice sont fixées les EO ( Estimations originales ) qui peuvent être ensuite mises à jour au terme de chaque trimestre ( PED, SED, TED et QED : soit première, seconde , troisième et quatrième version révisée ), ceci afin d'avoir en temps presque réel une vision exacte de la réalisation du Budget
Lorsqu'on constate que des dérapages significatifs se produisent dans la réalisation du budget prévisionnel initial, la Direction plutôt que d'insister sur la réalisation d'un objectif devenu hors de portée peut choisir de réviser ses prévisions. On parle alors d'un budget révisé. Ce type de révision est à manier avec précaution car un usage trop fréquent des révisions discrédite la notion de Budget en tant qu'indicateur d'objectifs partagés.
Le suivi de budget implique une logistique particulière " : La comptabilité budgétaire " afin de s'assurer que les recettes et/ou dépenses prévues s'effectuent
- - dans les volumes et valorisations prévues,
- -selon le calendrier prévu (dans la mesure où le budget a été " phasé ").
Ce suivi comptable ouvre la possibilité du " contrôle budgétaire " :
- - évaluation des écarts éventuellement constatés entre prévisions et réalisations
- - opportunité d'effectuer en temps utile des mesures correctrices.
Le contrôle budgétaire nous fait entrer dans le domaine plus large du contrôle de gestion.
Les services budgétaires ont une importance très variable selon les organisations. Leur rôle peut aussi bien être celui d'un scribe docile, d'une Cassandre, ou d'un censeur tatillon avec droit de veto sur la moindre dépense.
Voir aussi
Articles connexes
- Budget de l'État
- Budget base zéro
- RCB , Rationalisation des choix budgétaires ( eng : PPBS Planning and Programming Budget Setting )
Catégories :- Comptabilité
- Outil de gestion de projet
- Analyse financière
Wikimedia Foundation. 2010.