- Wilaya de Skikda
-
Wilaya de Skikda (21)
Localisation de la Wilaya de SkikdaAdministration Pays Algérie Code wilaya 21 Chef-lieu Skikda Wali Mohamed Bouderbali Site web Site officiel Statistiques Population totale 936 753 hab. (12e) Densité 232,68 hab./km² Superficie 4 026 km² (34e) Wilaya depuis 1974 Budget 1,353 milliard de DA[1] Subdivisions Daïras 13 Communes 38 modifier La wilaya de Skikda (en arabe : ولاية سكيكدة) est une wilaya algérienne située au nord-est de l'Algérie, sur sa façade maritime. Son code administrative est le 21: utilisé dans les identifications d'immatriculation de véhicules et de la Poste.
Sommaire
Géographie
La wilaya fait face, au nord, à la mer Méditerranée et dispose de frontières communes avec les wilayas d'Annaba, de Guelma, de Constantine, Mila et de Jijel. Elle s'étend sur une superficie de 4137,68 Km², avec une population avoisinant les 804 697 habitants. Elle dispose de 130km de côtes qui s'étalent de la Marsa à l'est jusqu'à Oued Z'hour aux fins fonds du massif de Collo à l'ouest.
Relief
Le relief est très accidenté sur la frange littorale est, dans les massifs de Collo, Azzaba et la Marsa. Dans ce relief on distingue trois types de zones topographiques, les zones de montagnes, les zones de plaines et les zones de piémonts.
Daïras
La wilaya de Skikda compte 13 daïras. Elles sont les suivantes:
- Skikda
- El Hadaik
- Ramdane Djamel
- El Harrouch
- Sidi Mezghiche
- Azzaba
- Collo
- Ben Azzouz
- Tamalous
- Zitouna
- Ain Kechra
- Oules Attia
- Oum Toub
Article détaillé : Daïras de la wilaya de Skikda.Communes
La wilaya de Skikda compte 38 communes.
Article détaillé : Communes de la wilaya de Skikda.Économie
Wilaya à double vocation initiale agricole et touristique, Skikda était réputée pour ses plages, ses vergers d'agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc.), sa culture de la fraise, ses huileries d'olive et la transformation de poisson. Après l'indépendance, elle est devenue une zone industrielle importante de l'Algérie, formant le triangle industriel de l'est avec Constantine et Annaba.
Une station de dessalement de l'eau de mer est en cours de réalisation ainsi qu'un complexe de production de l'hélium liquide.
L'une des plus grandes zones pétrochimiques d'Algérie se trouve à l'est de la ville, dans la la banlieue de Larbi Ben M'Hidi (anciennement Jeanne d'Arc).
Skikda dispose de potentiels économique et touristique, avec une façade maritime de 130 km où se succèdent des plages (allant de Tamanart à l'ouest, jusqu'à El Marsa à l'est), et où l'on dénombre 8 zones d'expansion touristique[réf. nécessaire]. Cette position géographique combinée à l'importance de ses infrastructures techniques (routes nationales ports et voies ferrées) lui permettent de jouer un rôle important dans les échanges et les flux économiques.
Le tourisme, fort prometteur en raison de l'énorme potentiel de la Wilaya en la matière, souffre aujourd'hui d'un manque d'infrastructures et des effets de la politique du tout industriel initié durant les années 70. Mais des efforts sont déployés depuis quelques années pour redynamiser le secteur.
Références
- http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/01/17/article.php?sid=18202&cid=21 Budget primitif (2005) -
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.