- Arris
-
Arris Administration Nom algérien أريس Pays Algérie Région Aurès Wilaya Batna Daïra Arris Code ONS 0516 Code postal 05200 Préfixe tel. 033 Président de l'APC Abbas djamel (2007-2012) Culture et démographie Population 30 207 hab. (2008[1]) Densité 199 hab./km2 Gentilé Arrissois Saint patron Fatma Tazoughert Géographie Coordonnées Altitudes min. 900 m — max. 1100 m Superficie 152 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Batna. Arris est une commune de la wilaya de Batna en Algérie.
Sommaire
Géographie
Situation
Le territoire de la commune d'Arris est situé au sud-est de la wilaya de Batna.
Localités de la commune
La commune d'Arris est composée de 15 localités[2] :
- Afra
- Ahmed
- Anza
- Aourdaddim
- Arris
- Bouyeghiel
- El Hamra
- Khenguet Zerouala
- Khenguet Zidane
- Laraddam
- Merj Hamed
- Ras Draa
- T'Zaouket
- Tamayoult
- Tibhirine
Histoire
La ville est très ancienne. Arris était un chef-lieu des Gétules (Zénète)s Berbères[3] qui se sont soulevés contre Rome. À l'époque, les historiens les appelaient les Maures. Il s'agit d'une population qui était établie dans la région depuis longtemps[4]. On sait maintenant que les Gétules, au départ, étaient concentrés dans l'ancienne Libye et après ils se sont multipliés[évasif]. On trouve deux catégories de populations, les romanisés (citoyens romains) et les non romanisés (rebelle ou maures[5] ou peuple barbares). Les recherches nous révèlent l'importance des inscriptions trouvées à Arris[6]. Ces inscriptions datent d'entre le dernier quart du Ve siècle siècle et le début du deuxième tiers du VIe siècle.
Masties était le chef des Aurès. Dans l'inscription découverte à Arris, il mentionne sa foi chrétienne et se proclame "empereur" des maures et des romains de la région[7].
L'apparition des Vandales dans la région a été attestée par les historiens, mais Masties s'était libéré de leur domination et le monument érigé par Vartaia rend hommage à la mémoire de feu Masties, "inflexiblement fidèle à l'idée romaine et aux formes du gouvernement impérial", selon Carcopino[8].
Parmi les autres princes et chefs des Aurès, Tacfarinas était une chef rebelle. Cousina était un chef rebelle, il avait une mère romaine au VIe siècle, vers 533 à 563, d'après Corripus[9]. Les deux figures historiques de la région des Aurès au début de la conquête de l'Afrique du Nord par l'islam sont Koceila des Aurébas et la reine des Djerawas Dihiya, dite la Kahina[10].
À l'époque de la colonisation française, Arris a joué un rôle important pour l'indépendance de l'Algérie[Lequel ?].
Toponymie
Arris veut dire "terres blanches" ou "lionceau" en berbère des Aurès (dialecte chaoui).
Vie quotidienne
Sports
Chaque année, le semi marathon Chahid Mostefa Benboulaïd se déroule dans la ville. Il est à sa 7e édition[Quand ?].
Référence
- (en)Chiffres du recensement 2008 de la population algérienne, communes de la wilaya de Batna, sur le site de geohive.
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, p. 1479.
- Recueil des notices et mémoires de la Société archélologique de la province de Constantine - Google Livres. La Capsa anciennela Gafsa moderne, de Pierre Bodereau
- Les Lieux de pouvoir au Moyen Âge en Normandie et sur ses marges De Anne-Marie Flambard Hérich
- Identité et ethnicité: concepts, débats historiographiques, exemples. - Google Livres
- http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14601481
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1944_num_88_1_77712 Carcopino Jérôme, Leschi Louis. Inscription d'Arris (Aurès) en l'honneur de Masties. In: Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 88e année, N. 1, 1944. pp. 13-14.
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1944_num_88_1_77712
- Identité et ethnicité: concepts ... - Google Livres. Les Lieux de pouvoir au Moyen Age en Normandie et sur ses marges De Anne-Marie Flambard Hérich.
- Ibn Khaldoun, Histoire des berbères
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.