- N'Gaous
-
N'Gaous Ajouter une image
Administration Nom algérien نقاوس Pays Algérie Région Aurès Wilaya Batna Daïra N'Gaous Code ONS 0509 Code postal 05600 Président de l'APC Ammar Lkaski Culture et démographie Population 29 504 hab. (2008[1]) Densité 367 hab./km2 Gentilé N'Gaoussi(ia, pl:ettes) Géographie Coordonnées Altitudes min. 480 m — max. 980 m Superficie 80,45 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Batna. N'Gaous est une commune de la wilaya de Batna en Algérie, située à 31 km au nord-est de Barika et à 80 km environ à l'ouest de Batna.
Sommaire
Géographie
Relief
La ville de N'Gaous se situe dans une région montagneuse, à 770 m d'altitude, proche du massif montagneux de Belezma.
Situation
Le territoire de la commune de N'Gaous est situé au centre de la wilaya de Batna.
Localités de la commune
La commune de N'Gaous est composée de quatorze localités[2] :
- Béni Ifrène
- Gherarda
- Lebrakta
- Leghbèche
- Lemdabisse
- Mengoussa Nord
- N'Gaous
- N'Gaous Centre
- Ouled Menaa
- Ouled R'Hab
- Ouled Messaoud
- Ouled Ali M'Hamed
- Ouled Belhadi
- Ouled Nouail
Histoire
Des traces de huttes préhistoriques, de quelques mètres de diamètre, ont été découvertes à N'gaous[3].
Les Acheuléens ont été signalés à N’Gaous[4]
Pendant la civilisation numide, la ville s'appelait Niciuibus, plusieurs stèles africaines (Molchornor" sacrifice d'un agneau"[5] ou stèles de Saturne avec mention d'un sacrifice particulier)[6] ont été trouvées par les chercheurs et signalées par les historiens[7].
Les Nicives sont des Gétules[8]. La région des Nicives était christianisée, selon Ptolémée, sous le règne de Trajan[9].
Colombus fut évêque de l'église de Nicivensis[10].Au Moyen Âge La région est peuplée par les tribus Amazigh (Banou Ifren, les Ouled Soltane et les Ouled Soufiane) [11]. Les Banou Ifren habitent la ville de N'Gaous et ont des parcelles de terres aux alentours pour la culture du blé, de l'orge et de l'abricot.
Au Xe siècle, en 947, Abu Yezid (l'homme à l'âne) des Banou Ifren s'est réfugié à N'Gaous pour combattre les Fatimides avant d'aller à Belezma son dernier refuge avant sa mort[12],[13].
La ville est prise par les Hammadides, Al Nasir nommera un gouverneur pour N'Gaous de 1062 à 1088[14].
À l'arrivée des tribus Hilaliens ou les Riahs au XIe siècle, la région est dominée par eux jusqu'à l'arrivée de l'Armée française. Plusieurs Cheikhs et chefs vont influencer la région des Aurès pour leurs savoirs. Parmi les Riahs célèbres, Yacoub Ibn Ali fut un ami de Ibn Khaldoun[15]. Son père aussi a été un savant en matière de religion.
À l'époque des Almoravides, Ibn Rania se réfugie à N'Gaous puis il se sauve vers le Zab à l'approche des souverains Almohades[16].
N'Gaous sera le théâtre d'affrontement entre les deux pouvoirs Hafsides et Zianides.
Ahmed ibn Abderhamen al negaoussi al Badjaoui fut un écrivain célèbre au XIVe siècle, il est mort en 1407. Son œuvre (al anwar al munbalidja min asrare al Munfaridja) est gardée précieusement dans la bibliothèque de la Mosquée Zitouna à Tunis[17].
Pendant l'ère musulmane, les deux mosquées célèbres, Sidi Kassam ben Djennan et les Sept dormants ont été construites par Sidi Kessam. La première date du début du XVIIe siècle. Cette mosquée est un vestige national[18].. Sidi Kacem fut un marabout (saint) très respecté par les habitants de la ville, il est venu de la Hodna. Il a été enterré en 1628 près de la mosquée.
Marmol déclare que les Ottomans ont déchu les habitants de la ville ce qui a emmené une dégradation de la ville[19].
Léon l'Africain décrit les terres fertiles de N'Gaous. Les fruits de cette ville étaient les meilleurs du Royaume de Tunis. Les habitants de N'Gaous disent que c'est la ville des cent et une fontaine.
La mère d'Ahmed Bey est enterrée à N'Gaous. Ahmed Bey s'est réfugié dans cette ville lorsqu'il était traqué par l'Armée française[20].
L'armée française prend la ville et les Aurès[Quand ?]. Les Ouled Sotane vont se soulever avec d'autres tribus, mais l'Armée française arrête les meneurs.
Une révolte en 1916 des tribus a été dictée dans la mosquée de N'Gaous, mais l'armée française a mis en échec cette rébellion.
Toponymie
- Anciennement appelée Nicives[21], selon Gsell, et désigne la population qui vivait à cet endroit.
- Necaus ou Nicosium ou Nicivibus ou Nicius ou Castra à l'époque des Romains.
- Nakaous, selon Ibn Hawqal.
- Nigaous, selon Al Bakri
- Nicaous, selon Al Idrissi.
- Nicives, selon Pline.
- Ptolémée l'a décrite et la transcrite en caractère grec ancien.
- On retrouve aussi M'gaous.
- Nippis, selon Yves Modéran
Population
La ville de N'Gaous étaient constituée des Ouled Rehab et des Banou Ifren[Qui ?] principalement[réf. nécessaire].
Administratiion
Rahal Abderezak est actuellement le maire[réf. nécessaire]
Économie
- L’agriculture de l'abricot est la principale ressource économique de la région de N’Gaous. La ville célèbre la fête de l’abricot le 19 juin de chaque année.
- Au cours des années 1980, la ville s’est dotée d’une industrie pour la fabrication de jus d’abricot et d'orange, ainsi que d’une usine pour la confection de souliers de sports.
Vie quotidienne
Sport
Football, l'équipe IRN'Gaous, le club joue en division honneur de l'est de l'Algérie.
Patrimoine
La légende des sept dormants
Lounis Mahfoud rapporte la tradition orale[22], les faits se passent au temps de l'empereur Dequianous. Ce dernier voulait construire des remparts pour bloquer six jeunes croyants en Dieu. Les six se sont réfugiés dans une grotte, mais durant leur trajet, ils rencontrent un berger qui avait un chien. Le berger était croyant en dieu comme les six jeunes. Le chien commence à pleurer en disant que lui aussi est croyant comme le berger et les six jeunes. Au nombre de sept et le chien, tous se rendirent dans une grotte. Ils ont dormi 309 ans, puis ils se sont réveillés. L'un d’eux partit vers la ville pour ramener des livres, il fut étonné du changement qui a été opéré dans sa ville. Il s'en alla acheter du pain chez un boulanger. En payant, le boulanger fut surpris de l'ancienneté de la monnaie. L'homme réplique que dans ce monde il voulait vivre. Les gens de la ville étaient croyants en Dieu et avaient la même conception de dieu que les dormants. Le boulanger emmène l'homme chez le roi. L'homme raconte son histoire au roi, alors ce dernier décide de voir les autres dormeurs et la caverne. Aussitôt, parvenu, ils voient les dormants et le chien, il décrète de construire un monument près de la caverne, et à ce moment-là que la ville de N'Gaous fut édifiée.
Personnalités liées à la commune
- Mériem Bouatoura, combattante indépendantiste de la guerre d'Algérie, originaire de N'Gaous.
- Houamel Abdelkhader, artiste-peintre, révolutionnaire, né à N'Gaous.
- Haider Ben Drehim (orthographié Drihem), ancien député de l'assemblée populaire nationale algérienne.
- Salima Souakri, judoka, catégorie 52 kg.
- Houamel Chaker, dit Rabah, ancien garde forestier, combattant indépendantiste, décédé le 1er décembre 1957.
- Houamel Djaber, fils de Houamel Chaker, a créé un groupe de jeunes militants FLN à N'Gaous, combattant indépendantiste, décédé en 1958.
- Houamel Nabil, fils de Houamel Chaker, vice-président de la commission de la culture, de l'information, de la jeunesse et du tourisme du sénat algérien.
- Amraoui Hassane, artiste-peintre, né à Tifrent (Bouzina), originaire de N'Gaous.
Notes et références
- (en)Chiffres du recensement 2008 de la population algérienne, sur le site de geohive.
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, page 1488.
- ISBN 2706817135. Page 112 Préhistoire du Sahara et de ses abords. De Ginette Aumassip, Yasmina Chaid-Saoudi, Collaborateur Yasmina Chaid-Saoudi. Publié par Maisonneuve & Larose, 2004.
- Sétif 26-28 octobre 2009 PROGRAMME DU COLLOQUE, SYMPOSIUM PROGRAM
- ISBN 2700307321. Page 178 L'univers phénicien. De Michel Gras, Pierre Rouillard, Javier Teixidor. Collaborateur Pierre Rouillard, Javier Teixidor. Publié par Arthaud, 1989.
- ISBN 2600010998. Page 92 De Ségolène Demougin, Ecole pratique des hautes études (France). Section des sciences historiques et philologiques. Publié par Droz, 2006.
- http://books.google.fr/books?id=ea2qD2tZKSAC&pg=PA89&lpg=PA89&dq=N'gaous+romaine&source=bl&ots=m1Y3CBwJSR&sig=wl_KZWYQjYBgDYEmXplG6KgYawQ&hl=fr&ei=MhKySqSCMI2c4gavt-G6Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=N'gaous%20romaine&f=false
- Revue africaine: journal des travaux de la Société historique algérienne De Société historique algérienne. Publié par Kraus Reprint, 1957. Notes sur l'article: v.101-102 1957-1958.Page 22
- ISBN 2251011536 Histoire naturelle De Pliny, publié par Les Belles lettres, 2003,page 337,
- Mélanges d'archéologie et d'histoire. De École française de Rome, 1903 Notes sur l'article: v.23 (1903)
- Elwaten, Bourki El Waten, M Bourki, 2006
- Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale p 348
- [1] Histoire de l'Afrique Septentrional,Ernest Mercier
- ISBN 2728307482. Page 130 Bougie, port maghrébin, 1067-1510. De Dominique Valérian. Publié par École française de Rome, 2006.
- Ibn Khaldoun, Les prolégomès
- livre en ligne Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique, historique, et ... De Société archéologique, historique,p 387
- Bulletin des études arabes. Publié par Swets and Zeitlinger, 1966. Notes sur l'article: v.4-6 1944-1946. Page 204
- Itinéraire de l'Algérie, écrit par Louis Piesse
- version en ligne Revue Africaine, L. Féraud, 1860, page de 190 à 197
- Voyage d'Alger aux Ziban. De Jean Louis Geneviéve Guyon. Publié par Impr. du gouvernement, 1852. P.294
- Memoires. De Société nationale des antiquaires de France, Louis Antoine de Gondrin de Pardaillan de Montespan Antin, Société des sciences naturelles de Tunisie. Publié par C. Klincksieck., 1906. page 130
- ISBN 2706815000. Page 148 et 149 La tradition des Sept Dormants: une rencontre entre chrétiens et musulmans. De François Jourdan. Publié par Maisonneuve & Larose, 2001.
Voir aussi
Articles connexes
Biographie
Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, traduit par Slane, édition Berti, Alger 2003
Catégories :- Commune de la wilaya de Batna
- Ville d'Algérie
- Cité de la Rome antique
- Site archéologique algérien
Wikimedia Foundation. 2010.