- Wilaya de Tissemsilt
-
Wilaya de Tissemsilt (38)
Localisation de la Wilaya de TissemsiltAdministration Pays Algérie Code wilaya 38 Chef-lieu Tissemsilt Statistiques Population totale 279 566 hab. (43e) Densité 88,69 hab./km² Superficie 3 152 km² (37e) Wilaya depuis 1984 Budget 685 millions de DA[1] Subdivisions Daïras 8 Communes 22 modifier Le wilaya de Tissemsilt est un wilaya d'Algérie.
Sommaire
Géographie
Son territoire a été constitué à partir des zones de Teniet el Had, et de Bordj Bounaama, zones montagneuses détachées de la wilaya de Chlef et s’est vu dessaisie de la zone céréalière riche du Sersou, localisée sur les communes de Hamadia et Mahdia qui sont restées rattachées à la wilaya de Tiaret.
Voir aussi : Communes de la Wilaya de Tissemsilt
Histoire
Il existe des traces du passage des Romains dans la région principalement dans la région de khemisti ex Bourbaki et de Ouled Bassam à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya.
Les Arabes et les berbères
La région fut conquise entre 655 et 700 par les chefs militaires musulmans sous le contrôle de Abou El Mouhajir Dinar et fut gouvernée par différents dynasties : les Rostémides, les Idrissides, les Mérinides (berberères), les Almoravides (berbères), les Almohades (berbères), et les Zianides (berbères).
Les Ottomans
Les Espagnols occupèrent la région à partir de l’an 1500 et en furent chassés par les Ottomans en 1515. La region restera sous domination ottomane jusqu’à la colonisation française.
Géographie
Connue par sa célèbre forêt de cèdres située au parc national de Theniet-el-had, une de ses daïras.
Liens externes
http://www.tissemsilt-dz.co.cc (ar)
Notes et références
- http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=34598 Budget primitif (2007) -
Wikimedia Foundation. 2010.