- Tradition orale
-
La tradition orale (également culture orale, patrimoine oral ou encore littérature orale) est une façon de préserver et de transmettre l'histoire, la loi et la littérature de génération en génération dans les sociétés humaines (peuples, ethnies, etc.) qui n'ont pas de système d'écriture ou qui, dans certaines circonstances, choisissent ou sont contraintes de ne pas l'utiliser. La tradition orale est parfois considérée comme faisant partie du folklore d'un peuple. Ce serait sans doute plus juste d'y voir l'une des formes principales de l'éducation (initiale et continuée) des sociétés humaines, avec ou sans écriture.Sommaire
Histoire
Jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive, de nombreuses matières mythologiques ou religieuses ont d'abord été véhiculées par la tradition orale avant d'être fixées par écrit : parmi les textes les plus célèbres, on peut citer l'Iliade et l'Odyssée d'Homère (issues du Cycle troyen), les Vedas, les chansons de geste et romans arthuriens (issus respectivement de la matière de France et de la matière de Bretagne), etc. Certains livres de la Bible sont parfois historiquement considérés comme ayant été d'abord été transmis ainsi, bien que ce soit un sujet controversé. La théorie de l'oralité, initialement formulée par Milman Parry et Albert Lord à propos des épopées d'Homère et appliquée par la suite à d'autres genres de textes avec plus ou moins de succès, tente de préciser les modalités d'élaboration et de transmission d'œuvres appartenant à ces genres.
Voir aussi
Articles connexes
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité
- Mythologie
- Culture populaire
- Ethnomusicologie
- Théorie de l'oralité
- Griot
- Littérature orale polynésienne
Liens externes
- (en)Center for studies in oral tradition (Université du Missouri)
- (fr) Seydou Camara, « La tradition orale en question », Cahiers d'études africaines, 144, 1996, p. 770. (Sur les traditions orales des peuples africains.)
- (fr) Le style oral rythmique et mnémotechnique chez les verbomoteurs. Marcel Jousse (1925).
Catégories :- Tradition
- Mémoire collective
- Art oratoire
Wikimedia Foundation. 2010.