Wilaya de batna

Wilaya de batna

Wilaya de Batna

Wilaya de Batna (05)
Cascade d'eau à Chélia près de Batna
Localisation de la Wilaya de Batna
Chef-lieu Batna
Daïras 12
Nb. communes 61
Superficie 12 192 km² -  (17e)
Population totale 1 128 030 hab. -  (5e)
(2008)
Densité 93 hab/km²
Wilaya depuis 1962
Wali Bouazgui Abdelkader
Président d'APW Soltani El Arbi (FLN)
(2002-2007)
Budget 1,626 milliard de DA [1]
Site Web -

La wilaya de Batna est une division territoriale principale de l'Algérie rassemblant 1 128 030 habitants en 2008 (RGPH 2008, résultats provisoires par Wilaya) et ayant une superficie de 13 000 km² environ. Son chef-lieu est la ville de Batna qui comptait 247 520 habitants en 1998 (RGPH) et 269 634 habitants pour son agglomération (avec Tazoult, 22 114 habitants en 1998).

Sommaire

Histoire de la Wilaya de Batna

Articles détaillés : Histoire des Aurès, Algérie et Aurès.
Vestiges à Timgad
  • La wilaya de Batna fait partie des Aurès. Le mausolée de Madracen dans les Aurès date de 300 ans avant J.C. Il s'agit d'un monument numide et du plus ancien mausolée de l'Algérie [2].

Ensuite, pendant Massinissa, les Aurès faisaient partie du royaume de la Numidie.

  • Ensuite plusieurs révoltes berbères contre les Romains:Tacfarinas s'est révolté contre les Romains. Faraxen[3], venant du Djudjura, attaque la Numidie romaine [4], avec l'aide de cinq tribus, les Quinquegentiani et les Babares et les tribus originaires des Aurès, du sud et du Hodna. Il sera capturé à Lambèse, à 10 km de Batna. Les inscriptions qui indiquent sa capture par les Romains sont à Lambèse. Yabdas, roi des Aurès, vers 536. [5].
  • Les Vandales et les Byzantins vont influencer la région. Plusieurs révoltes sont recensées par les historiens dans la région des Aurès. Ensuite, les musulmans arrivent pour islamiser la région. Koceila et Dihya vont s'imposer dans la région et dans tout l'est de l'Afrique du Nord.
  • L'unité politique et administrative de la Berbérie Orientale et Centrale Aurès était en grande partie réalisée par Kusayla qui s'était converti à l'islam. Dès lors, un conflit éclate entre ce chef berbère et le chef des armées omeyyades. Kairouan est prise par Koceila, ce dernier s'est reconverti au christianisme. Oqba Ibn Nafaa tue Koceila. Dihya, dites la Kahina, prend la tête de la résistance. Issue de la tribu des Dejrawa, une tribu zénète implantée dans les Aurès comme le furent plusieurs rois (agellid, pluriel igelliden) berbères de Numidie a été élue ou nommée à cette charge par le conseil de la confédération des tribus. Dihya tue Oqba Ibn Nafaa selon Ibn Khaldoun. Elle venge Koceila.
  • Dihya procéda ainsi à la réunification de nombreuses tribus de l'Afrique du Nord orientale et du Sud. Dihya défait par deux fois la grande armée des Omeyades grâce à l'apport des cavaliers des Banou Ifren. Elle règnera sur tout l'Ifriqiya pendant cinq années. Dihia sera vaincu dans la dernière bataille contre les Omeyyades. Elle sera la seule femme de l'histoire à combattre l'empire omeyyade. Les Omeyyades demandent, en contrepartie, aux Zénètes de fournir 12 000 hommes de combat pour conquérir l'Andalousie, sans cela la guerre continue. L'intervention de Musa ben Nusayr règlera le problème en nommant un aurassien Tariq ibn Ziyad (Zénète de la tribu des Nefzaouas) à la tête de l'armée Zénètes et des autres berbères.
  • Après la défaite de la Kahina, la population des Aurès a adhéré aux principes de l'Islam. le commandant Musa ben Nusayr augmenta son contingent militaire en intégrant des Berbères des Aurès nouvellement convertis pour convertir les autres populations sous la direction du berbère chaoui Nefzaoua Tariq ibn Ziyad. La conquête de l'Andalousie tient principalement des hommes des Aurès en 711.
  • Les Hilaliens gagnent la bataille contre les Berbères. Il y aura un arrangement entre les deux parties. Les Hilaliens venus avec leurs familles vont vivre avec les Berbères avec parfois des tensions entre les deux. Il s'ensuit une période d'unification avec la dynastie des Almohades (dynastie berbère). Après, les Hafsides(dynastie berbère) prennent toute la région jusqu'à l'arrivée des Ottomans. Au XIXe siècle la région est semi-conquise par les Français. Plusieurs révoltes (Ahmed Bey, les Zaatchas, les mouvements nationalistes algérien, etc.) vont se soulever contre l'occupation française jusqu'au déclenchement de la Guerre d'Algérie. Les Aurès seront les territoires qui abriteront plus de 20 mille maquisards. Le coeur de la révolution algérienne tient aux hommes et aux femmes des Aurès qui ont tant sacrifié pour que l'Algérie soit libre et indépendante. L' Armée française subira la plus grande défaite après l' Indochine dans le sol des Aurès.
  • Du fait de leur géographie , les Aurès ont été difficiles d'accès pour les forces étrangères. Toutefois l'islamisation aura raison de ce relief escarpé. L'armée française aurait surnommé les combattants des Aurès, les hommes invisibles. Mais, les luttes internes feront des ravages de la région tout entière et de l'Algérie, pendant la Guerre d'Algérie et de l'Algérie indépendante.
  • Les Aurès feront parties de l'Algérie après l'indépendante en 1962.

Les vestiges de la Wilaya de Batna

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
alternative textuelle
Tombes Romaines à Timgad presques intactes
Grottes de Maafa
Grottes troglodytes de Maafa avec vue sur la grotte ainsi que le reste de l'habitation construite à même la paroi
Photgraphie de M'doukal avec sa Palmeraie et son fameux Ksour
Photographie prise des hauteurs de la commune de M'doukal avec vue sur la palmeraie et ses fameux Ksour

Considérée comme la région ayant le plus grand potentiel touristique algérien voire du Maghreb, la Wilaya de Batna, et accessoirement les Aurès, ne bénéficient jusqu'à présent pas des moyens adéquates afin d'y promouvoir le tourisme[7][8].

La Wilaya de Batna et ses sources thermales

La Wilaya de Batna dispose à elle seule de 8 sources thermales recensées, pour la plupart mal exploitées .Toutes sont des sources d'eau chaude dont l'une d'elle serait dite plutot tiède[16].Ces sources sont les suivantes mais il se pourrait que la Wilaya compte également des sources pas encore répertoriées :

Thermalisme :

Ces sources sont sous exploitées en majorité .C'est en ce sens que la direction du tourisme de la Wilaya a entrepris des actions afin de relancer cet autre produit touristique délaissé jusqu'à présent afin de moderniser ces sources et sortir du contexte de l'exploitation traditionnelle dans la perspective de l'année 2010.[21][22][23]

Des pistes viennent tout récemment d'être construites à cet effet afin de permettre aux visiteurs , promeneurs vététistes et autres trekkistes de se rendre sur les lieux de ces stations thermales , situées pour la plupart d'entre elles en altitude et très peu accessibles.[24]

La Wilaya de Batna au sein des Aurès

La forêt de Bouhmama (Chélia) entre la wilaya de Batna et Khenchela .

La Wilaya est en effet au coeur de la chaîne de montagnes des Aurès. Ainsi , la Wilaya compte de nombreux monts ( ou djebel en arabe ) parmi les plus hauts du pays.A commencer par le plus fameux d'entre eux, le Chélia d'une altitude de 2328 mètres et qui est le plus haut sommet enneigé d'Algérie.Ce dernier est toutefois situé à la limite de la Wilaya de Khenchela si bien qu'il est difficile d'attribuer avec exactitude à quelle Wilaya il appartient.Pour certains, il marque tout simplement la frontière.

Outre ce sommet,citons le djebel Lazreg (1937m),djebel Mahmel (2321 m) pour n'énumérer qu'eux.

Le Parc national de Belzma est le plus beau d'Algérie et dispose de la plus belle cèdreraie de tout le Bassin Méditerranéen. La végétation y est dense et diversifiée. La faune et la flore de ce milieu typique de l'étage subalpin et de l' étage alpin contraste nettement avec le sud de l'Aurès dont la géographie s'apparente plutot à celle des Rocheuses aux États-Unis.[25][26][27]

Le Parc animalier de Djerma ou Zoo de Seriana près de Batna sert de porte d'entrée au Parc national de Belzma , les deux parcs se chevauchant.[28]

Les Aurès sont un véritable château d'eau naturel.Sur la seule Wilaya de Batna près d'un milliard deux cent millions de mètres cube d'eau sont captés chaque année et ce chiffre ne correspond même pas à la moitié du volume d'eau disponible.[29] Plusieurs sources d'eau froide sont exploitées à Batna ( Batna Waters ) dont la plus célèbre , éponyme , se nomme Eau minérale Batna.Son exploitation a été rachetée par le Groupe Attia[30]

La Wilaya de Batna et les sites classés à l'UNESCO

Medracen {Imedghacen}, la sépulture des rois Numides[31] et patriarche des Amazighs[32]
  • Le site Romain de Timgad (thamugadi sous l'empire Romain),la plus grande ville Romaine existante après Rome, est l'un des seuls site Romain à avoir conservé ses édifices et pierres d'origine jusqu'à aujourd'hui.Il est classé Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1962.[33]
  • Le Parc des Aurès avec les établissements oasiens des Gorges du Ghoufi et El Kantara est sur la liste d'attente pour un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 Décembre 2002 en compagnie de 5 autres sites algériens.[34]

Daïras de Batna

La wilaya compte 12 daïras :

Communes de la Wilaya de Batna

Article détaillé : Communes de la Wilaya de Batna.

Ain Djasser, Ain Touta, Ain Yagout, Amdoukal, Arris, Baali , Barika, Batna, Ben Foudhala El Hakania, Bitam, Boulhilat, Boumague, Boumia, Bouzina, Djerma, Djezzar, El Hassi, El Madher, Fesdis, Foum Toub, Chemora, Ghassira, Gosbat, Guigba, Hidoussa, Ichmoul, Inoughissen, Kimmel, Ksar Bellezma, Larbaâ, Lazrou, Lemsane, Maafa, M'doukal , Menaa, Merouana, Metkaouak, N'gaous, chir, Oued Chaaba, Oued Taga, Ouled Ammar, Ouled Aouf, Oued El Ma, Ouled Fadel, Ouled Sellam, Ouled Si Slimane, Ouyoun El Assafir, Rahbat, R'haouet, Ras El Aioun, Sefiane, Seggana, Seriana, Talkhamt, Taxlent, Tazoult, Teniet El Abed, Tighanimine, Tigherghar, Tilatou, Timgad, T'kout,Tobna et Zanat El Beida.

Articles connexes

Notes et références

  1. [ El Watan :: Régions ]
  2. Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique, historique
  3. Comptes rendus des séances - Académie des inscriptions & belles-lettres publié par Ernest Émile Antoine Desjardins
  4. Mentions de l'insurrection du Faraxen
  5. Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus ... De Ernest Mercier
  6. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
  7. http://aures.forumactif.com/artisanat-f17/le-soir-d-algerie-t639.htm
  8. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/02/01/article.php?sid=33845&cid=21
  9. L. Renier, Mélanges d’épigraphie, p. 185
  10. http://www.batnainfo.com/?p=332
  11. m-culture.gov.dz
  12. http://www.parks.it/world/DZ/Findex.html
  13. http://www.dgf.org.dz/zones_humides/fdr/chottelhodna.pdf
  14. http://www.sante-dz.org/tourismeinfo/batna.htm
  15. http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=20413
  16. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/02/01/article.php?sid=33845&cid=21
  17. http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/P0063_06/P0063_06_0702.pdf
  18. http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php?id=117400
  19. http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php?id=117400
  20. http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php?id=117400
  21. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/02/01/article.php?sid=33845&cid=21
  22. http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php?id=117400
  23. http://aures.forumactif.com/artisanat-f17/le-soir-d-algerie-t639.htm
  24. http://bakha.bloguez.com/bakha/621129/Batna-Ouverture-de-4-pistes-touristiques-
  25. http://www.scribd.com/doc/15786661/-Batna-Info-Mai-2009
  26. http://www.batnainfo.com/
  27. http://www.memoireonline.com/07/08/1345/m_inventaire-floristique-faunisitique-parc-belezma-batna2.html
  28. http://www.wzd.cz/zoo/AF/DZ/dz_djerma.htm
  29. http://top.trytop.com/thread5156.html
  30. http://www.agroligne.com/contenu/privatisation-secteur-eaux-minerales
  31. Souvenirs d'une exploration scientifique dans le nord de l'Afrique, Jules-René Bourguignat
  32. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
  33. http://whc.unesco.org/fr/list/194
  34. http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/state=dz
  35. http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/state=dz


  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
Ce document provient de « Wilaya de Batna ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wilaya de batna de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wilaya de Batna — 35° 47′ 00″ N 6° 03′ 00″ E / 35.7833, 6.05 …   Wikipédia en Français

  • Communes de la wilaya de Batna — Pour les autres communes, voir Liste des communes d Algérie. La wilaya de Batna (Algérie) possède 61 communes. Sommaire 1 Communes de la wilaya de Batna 2 Sources et références …   Wikipédia en Français

  • Daïras de la wilaya de Batna — La wilaya de Batna est composée de vingt et une daïras (circonscriptions administratives), chacune comprenant plusieurs communes pour un total de soixante et une communes. Sommaire 1 Daïras de la wilaya de Batna 2 Voir aussi 2.1 Articles connexes …   Wikipédia en Français

  • Musée du martyre de la wilaya de Batna — Informations géographiques Pays  Algerie !Algérie Ville Batna Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Communes De La Wilaya De Batna — Pour les autres communes, voir Liste des communes d Algérie. Liste des communes de la Wilaya algérienne de Batna par ordre alphabétique: Aïn Djasser Aïn Touta Aïn Yagout Amdoukal Arris Barika Batna Ben Foudhala El Hakania Bitam Boulhilat …   Wikipédia en Français

  • Communes de la Wilaya de Batna — Pour les autres communes, voir Liste des communes d Algérie. Liste des communes de la Wilaya algérienne de Batna par ordre alphabétique: Aïn Djasser Aïn Touta Aïn Yagout Amdoukal Arris Barika Batna Ben Foudhala El Hakania Bitam Boulhilat …   Wikipédia en Français

  • Communes de la wilaya de batna — Pour les autres communes, voir Liste des communes d Algérie. Liste des communes de la Wilaya algérienne de Batna par ordre alphabétique: Aïn Djasser Aïn Touta Aïn Yagout Amdoukal Arris Barika Batna Ben Foudhala El Hakania Bitam Boulhilat …   Wikipédia en Français

  • Djezzar(commune de la Wilaya de Batna) — Djezzar (commune de la Wilaya de Batna) Djezzar est une commune de la Wilaya de Batna située dans la daïra de Barika. Située à près de 125 Km du chef lieu de la wilaya, à la limite de Biskra, M sila et Sétif, elle comprend trois villages Azil… …   Wikipédia en Français

  • Djezzar (commune de la Wilaya de Batna) — Djezzar est une commune de la Wilaya de Batna située dans la daïra de Barika. Située à près de 125 Km du chef lieu de la wilaya, à la limite de Biskra, M sila et Sétif, elle comprend trois villages Azil Abdelkader, Ouled Ammar et El Djezzar.… …   Wikipédia en Français

  • Boumia(commun de la Wilaya de Batna) — Boumia (commun de la Wilaya de Batna) Boumia est une commune de la Wilaya de Batna. Portail de l’Algérie Ce document provient de « Boumia (commun de la Wilaya de Batna) ». Catégorie : Commune de la wilaya de Batna …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”