- Wilaya de Mostaganem
-
Wilaya de Mostaganem (27)
Localisation de la Wilaya de MostaganemAdministration Pays Algérie Code wilaya 27 Chef-lieu Mostaganem Wali Hocine Ouaddah Statistiques Population totale 807 518 hab. (20e) Densité 355,89 hab./km² Superficie 2 269 km² (42e) Wilaya depuis 1962 Subdivisions Daïras 10 Communes 32 modifier La wilaya de Mostaganem (en arabe : ولاية مستغانم) est une wilaya algérienne située au Nord Ouest du pays et couvre une superficie de 2269 km² . Elle est limitée à l'Est par les Wilayats de Chlef et Relizane,au Sud par les Wilayats de Mascara et Relizane,à l'Ouest par les Wilayats d'Oran et Mascara,au Nord par la Mer Mediterranée.
Sommaire
Géographie
Mostaganem s’étend sur 2269 Km2 pour une population de 807.518 d’habitants. Dotée d’un littoral de 124 km, ses plages sont des plus belles d’Algérie offrant un contraste rarement retrouvé dans une même région : rocheuses, sablonneuses, forestières : elles sont chaque été convoitées par des milliers d’estivants leur offrant un menu à choix multiples.
La ville de Mostaganem est composée d’une ville neuve, et d’une ville ancienne reliées entre elles par l’oued Ain safra dont l’eau fut dans les années soixante dix peuplée de petits poissons.
Dotée d’un port, situé à l’ouest de la ville, l’économie de la Wilaya est basée sur la pêche, l’agriculture, le tourisme et une industrie installée essentiellement sur le littoral (usine de pâte à papier, sucrerie, ………..)
Au S, immenses plages de la Salamandre et des Sablettes, au pied des dunes et de la forêt d'Ouréah.Sur la route de Mohammedia, ex-Perrégaux, on passerait à Mazagran, qui vit la défaite des Espagnols d'Oran en 1558 devant une armée turque, et un célèbre combat entre Français et Algériens en 1840. Plus loin, Hassi Mamèche, ex-Rivoli, et Aïn Nouissy, ex-Noisy-les-Bains.
La corniche des Dahra offre le plus beau paysage de cette partie de la côte Turquoise avec ses falaises escarpées.
Climat
Le climat de la Wilaya se caractérise par un climat semi aride à hiver tempéré et une pluviométrie qui varie entre 350 mm sur le plateau et 400 mm sur les piémonts du Dahra.
RELIEF
Le relief de la Wilaya de Mostaganem se divise en 04 unités morphologiques appartenant à deux ( 02 ) régions distinctes : le Plateau et le Dahra.
Unités Communes Concernés Vallées basses de l'Ouest Hassi Mameche,Mazagran, Stidia,Aïn Nouïssy,El Hassaine, Fornaka. Mont Dahra Sidi Belattar, Oued El Kheir,Sidi Ali, Ouled Maallah, Tazgait,Nekmaria,Kheireddine, Ain Boudinar,Safsaf. Plateau de Mostaganem Mostaganem,Ain Tedles, Sour,Bouguirat, Sirat, Souaflia,Mesra, Aïn Sidi Cherif, Mansourah,Blad Touahria, Sayada. Vallées de l'Est Achaacha, Khadra,Ouled Boughalem,Sidi Lakhdar, Hadjadj,Abdelmalek Ramdane. Histoire
Ancien port punique du nom de Moristaga, les Romains ont reconstruit la ville et au IIIe siècle, au temps de Gallien, et la ville prit le nom de Cartennae. Le site fut occupé par les Almoravides et, bien qu’il ait connu d’autres occupants durant le moyen âge, c’est sous le règne de Youssef Ibn Techfine (1106-1161) que la ville a été puissante. C’est d’ailleurs à lui que l’on attribue l’édification de Bordj El Mehal en 1072. Mostaganem fut ensuite dominée par les Zianides de Tlemcen, puis par les Merinides de Fès. Ces derniers firent construire une mosquée sous le règne du sultan Abou El Hassen en 1340, édifice sis actuellement au quartier Tobbana. Les Espagnols qui prirent Oran en 1509 voulurent mettre la main sur Mostaganem et imposèrent aux Mostaganémois en 1511 un traité que ces derniers refusèrent. Ils resistèrent avant de faire appel à Kheir Ed-dine et les Espagnols connurent alors une grande défaite devant Mazaghran en aôut 1558. Les Turcs s’y installèrent et Kheir Ed-dine fortifia la ville et l’agrandit. Aux Français, Mostaganem résista à deux reprises, en 1832 et 1833. Mostaganem est aujourd’hui une ville dotée d’infrastructures des plus modernes, une université, plusieurs instituts, une grande bibliothèque universitaire, un centre équestre et une station de radio FM.
Découpage administrative
La Wilaya de Mostaganem est constituée de 10 Daïras et 32 Communes :
Daïra
Nombre de
communes
Population
(estimation)
Superficie
Km2
Communes
Mostaganem 1 165,571 50 Mostaganem. Hassi Maameche 3 61,115 138 Hassi Mameche,Mazagran, Stidia. Ain Tedles 4 94,820 138 Ain Tedles, Sour, Sidi Belattar, Oued El Kheir. Bouguirat 4 91,435 336 Bouguirat, Safsaf, Sirat, Souaflia. Sidi Ali 3 63,752 388 Sidi Ali, Ouled Maallah, Tazgait. Achaacha 4 81,441 233 Achaacha, Khadra, Nekmaria, Ouled Boughalem. Ain Nouissi 3 44,289 170 Aïn Nouïssy,El Hassaine, Fornaka. Mesra 4 63,923 203 Mesra, Aïn Sidi Cherif, Mansourah,Blad Touahria. Sidi Lakhdar 3 76,215 307 Sidi Lakhdar, Hadjadj,Abdelmalek Ramdane. Kheireddine 3 64,957 128 Kheireddine, Ain Boudinar, Sayada. Culture
Plusieurs points d’attraction feraient de la Wilaya une des régions les plus touristiques du pays : des musées, un phare, de vieilles mosquées, ses quartiers antiques (Derb et Tobana) des grottes, des terrains de fouille archéologique.
Mostaganem, fière de son patrimoine culturel, se targue d'avoir donné naissance à des personnages illustres comme le dramaturge Ould Abderahmane Abdelkader dit Kaki, le metteur en scène Mohamed Chouikh, des historiens tel Moulay Ben Hamissi et des paroliers tel kadda medjeded. Fief du théâtre amateur et populaire, elle abrite les grands spécialistes de la musique andalouse, de la musique populaire citadine (chaâbi) et les maîtres de la tradition musicale bédouine (cheikh Hamada, cheikh Djilali Aïn Tedles).
Infrastructure
Infrastructure portuaires
La wilaya dispose de 3 ports:
- le port de Mostaganem
- le port de Sidi lakhdar (pêche)
- le port de Salamandre (pêche et plaisance)
Santé
L'infrastructure sanitaire de la wilaya est constituée de:
- 6 établissements extra - hospitaliers de la santé le proximité(EPSP)
- 4 établissements publics hospitalisés (EPH)
- 1 complexe mère –enfant (Hôpital LALA Kheira)
Sport
les installations sportives se composent:
- 34 stades de sport
- 28 terrains conbinins
- 7 salles spécialisées
- 116 aires de jeux
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.